Les besoins nutritionnels de la femme enceinte sont très spécifiques. Ils doivent satisfaire certaines exigences (larges apports en protéines et en fer, par exemple) et en éviter d’autres (tels que certains aliments). Les besoins en vitamines et minéraux aussi diffèrent légèrement, notamment à cause des niveaux élevés de certains nutriments dans le sang. Quels sont ces besoins spécifiques ? Et quel est l’intérêt de la nutrition fonctionnelle adaptative ?

La nutrition fonctionnelle adaptative pour les femmes enceintes

La Nutrition Fonctionnelle Adaptative (NFA) est une approche globale qui vise à optimiser la nutrition en fonction des besoins physiologiques spécifiques de chaque individu. La NFA privilégie la santé au détriment de l’effet minceur. Elle vise à réduire l’impact négatif sur le métabolisme des personnes obèses et permet l’amélioration de la santé et du bien-être.

La Nutrition Fonctionnelle Adaptative a pour but de soutenir les capacités fonctionnelles, tout en réduisant les contraintes externes. Les professionnels de santé formés à la nutrition fonctionnelle adaptative adaptent leur diagnostic en fonction des besoins du patient. Dans le cas d’une femme enceinte, la façon de se nourrir doit s’adapter en fonction de l’augmentation des besoins. Ainsi, la NFA est une approche globale qui vise à améliorer la santé des individus, grâce à l’optimisation de leurs capacités fonctionnelles. Elle vise à proposer un mode de vie sain, naturel et adapté à chaque individu, en fonction de ses expositions personnelles.

De fait, la NFA considère que l’alimentation joue un rôle essentiel dans la prévention des maladies chroniques. Elle estime également que notre alimentation n’est pas le seul facteur qui favorise la survenue de ces maladies. La nutrition ne peut être uniquement envisagée sous l’angle nutritionnel dans la prévention des maladies chroniques. Il faut également tenir compte des facteurs psychosociaux, des facteurs génétiques et du stress.

En tant que professionnel de santé qui s’adresse aux femmes enceintes, il est intéressant de vous former à la nutrition fonctionnelle adaptative. Ce type de formation dans le secteur médical et paramédical est disponible sur le site oreka-formation.com, afin de répondre efficacement aux besoins nutritionnels des femmes enceintes. Le cursus comprend notamment des formations en micronutrition qui sont aussi essentielles afin de mieux accompagner vos patientes enceintes ou désirant le devenir.

nutrition fonctionnelle adaptative

Les besoins de la femme enceinte en vitamines et minéraux

L’apport en vitamines et minéraux est essentiel pour la femme enceinte. Elle doit fournir au fœtus tout ce dont il a besoin pour grandir, se développer et rester en bonne santé. Elle doit également fournir à son propre organisme les nutriments essentiels qu’elle trouvera ne trouvera pas forcément dans son alimentation. Ainsi, en cas de carence alimentaire, elle risque de perdre la capacité de nourrir son fœtus.

Il sera notamment important qu’elle consomme des aliments permettant un apport en acide folique, en calcium, mais aussi en vitamine D, iode, fibres, et oméga-3. Les légumes verts, les légumineuses et certains fruits seront par exemple parfaits pour un apport en vitamine B9. Pour l’apport en vitamine D, la femme enceinte devra privilégier les jaunes d’œuf, ou encore les poissons gras.

Les besoins de la femme enceinte en fer : faut-il une complémentation ?

L’apport en fer est également important pour la femme enceinte. Elle doit fournir au fœtus tout ce dont il a besoin pour correctement se développer. Comme pour les vitamines et les minéraux, c’est le fœtus qui aura le plus besoin de cet apport. Si la femme enceinte ne prend pas assez de fer, son fœtus risque de souffrir de carence. Il risque alors d’être peu réactif et en cas de besoin, son cœur risque d’être moins résistant. Il faudra alors privilégier les plats à base de légumes secs, de poisson, de volaille, ou encore d’oléagineux. Adressez-vous également à un professionnel de la santé ayant une formation en micronutrition afin d’être complémenté correctement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.