En France, de nombreux acteurs interviennent dans la distribution des médicaments : la pharmacie, la parapharmacie, le laboratoire pharmaceutique et l’agence sanitaire. Tous ces établissements ont aujourd’hui la possibilité de vendre leurs produits sur Internet avec des offres variées. Mais quels produits peut-on trouver au sein d’une parapharmacie en ligne ?
La parapharmacie : des produits pour se soigner
La parapharmacie ne relève pas d’une spécialité médicale. Elle se réfère à l’ensemble des produits d’hygiène et de soins dont la vente est autorisée sans présentation d’une ordonnance médicale. Ces produits ne sont pas nécessairement vendus par un pharmacien et peuvent être vendus par les grandes et moyennes surfaces, même sans la présence d’un pharmacien.
La réglementation exige de distinguer les produits dont la vente est autorisée en parapharmacie et ceux inscrits dans le domaine pharmaceutique qui ne peuvent être distribués qu’en pharmacie.
Dans la plupart des parapharmacies en ligne, comme sur le site Easypara, vous trouverez entre autres quelques produits diététiques, certains produits d’hygiène corporelle, des cosmétiques, etc.
De façon générale, les produits du domaine pharmaceutique qui ne sont pas autorisés à la vente en parapharmacie sont notamment les suivants :
- les produits diététiques ;
- les produits homéopathiques ;
- les produits allopathiques ;
- toutes les espèces de plantes médicinales ;
- les pansements enregistrés et conformes à la pharmacopée ;
- les huiles essentielles ;
- tout produit destiné à l’usage humain uniquement ;
- les produits vétérinaires.
Inutile de vous rendre sur une plateforme de parapharmacie et de chercher du Bravecto pour votre animal de compagnie, du Nexgard, du Minoxidil, du Viagra, du Nurofen, de la Piascledine, de l’Onctose, de l’Homeoplasmin ou du Doliprane. Vous ne les trouverez tout simplement pas !
Des remèdes naturels, ce sont les choses que vous avez plus de chance de trouver dans les parapharmacies en ligne.
Existe-t-il un remboursement pour les produits de parapharmacie ?
Les ventes de produits de parapharmacie se développant, certaines mutuelles de santé remboursent ces produits, le plus souvent sous une forme réservée à certaines substances ou en contrepartie d’un forfait annuel. C’est particulièrement vrai pour les médicaments homéopathiques, qui sont également remboursables jusqu’à 30 % du prix par l’Assurance Maladie lorsqu’ils sont ordonnés par un médecin.
Choisir une parapharmacie, comment s’y prendre ?
Il est possible d’éviter d’acheter des produits contrefaits ou de choisir une parapharmacie en ligne non conforme. Pour cela, avant tout achat, vous devez vérifier quelques éléments.
Tout d’abord, une parapharmacie légale doit être autorisée par l’agence régionale de santé. Elle est également tenue d’être liée à un bureau de pharmacie physique. Outre ces points, la parapharmacie doit disposer d’un diplôme spécifique à la parapharmacie.
Vous pouvez également baser votre choix de parapharmacie sur les avis des clients. La parapharmacie doit être reconnue pour :
- sa sélection de produits sûrs, effectuée exclusivement par des intervenants titulaires d’un diplôme d’État en pharmacie ;
- les conseils avisés donnés par son équipe de professionnels qualifiés ;
- son aide dans le choix du produit de soin le plus approprié pour chaque client ;
- la fourniture d’informations sur les produits en vente (leur dosage, leur incompatibilité avec certains maladies ou médicaments, leurs éventuels effets secondaires, etc.).