Les effets néfastes de la cigarette sur la santé ne sont plus à prouver. La dépendance procure un sentiment d’emprisonnement, et engendre des dépenses importantes pour le fumeur. Mais malgré cela, nombreux sont ceux qui ne parviennent pas à se libérer de cette addiction. Cette difficulté peut être liée à une peur de manque ou de prise de poids, à la crainte de l’échec ou tout simplement à une dépendance psychologique. Quelles que soient les raisons qui vous empêchent d’arrêter de fumer, sachez qu’il existe des méthodes efficaces pour y parvenir une bonne fois pour toutes. Tour d’horizon sur le sujet.

L’hypnose : une méthode efficace pour arrêter de fumer

Pour franchir le pas, il faut faire preuve de la détermination et de conviction. Le niveau de dépendance ne posera aucun problème, dès lors que le fumeur est décidé à arrêter. L’hypnothérapie est l’une des méthodes les plus efficaces pour accompagner les fumeurs dans leur sevrage. Elle inclut différentes approches afin de faciliter l’arrêt du tabac de manière pérenne. Se libérer de cette addiction devient chose facile grâce à cette technique. Mais comment fonctionne-t-elle ? Quels en sont les avantages ?

sevrage tabagique

La prise de conscience du fumeur

Identifier les différents blocages qui peuvent vous empêcher d’abandonner la cigarette est de mise pour pouvoir vous en sortir. Mais il est tout aussi essentiel de repérer les pièges qui vous rendent dépendants et qui risquent de vous faire rechuter. En prenant conscience de ces critères, il vous sera plus facile de concrétiser votre projet d’arrêt de façon pérenne.

Les programmes permettant de réussir à arrêter de fumer ne cessent de se réinventer, et les supports d’accompagnement se diversifient. Des livres ou des vidéos traitant de l’arrêt de la cigarette peuvent devenir vos meilleurs alliés pour découvrir les différentes clefs qui vous permettront de vous libérer de cette dépendance. Grâce à ces derniers, vous n’aurez plus d’excuses pour continuer de fumer, et vous vaincrez à coup sûr votre peur de l’échec ou de la rechute. Ces supports vous pousseront à franchir la prochaine étape qui consistera à s’adresser à votre inconscient à travers l’hypnose.

Des séances d’hypnose pour booster la motivation et passer à l’action

Arrêter la cigarette doit se faire volontairement, à votre propre rythme. Il est donc inutile de brûler les étapes et de vouloir arrêter dans la précipitation, sans conviction. C’est pourquoi les séances d’hypnose sont réparties en différents modules, pour vous permettre d’avancer pas à pas.

Connaître les différents blocages ne suffit pas à arrêter de fumer. Sans conviction et sans envie d’arrêter, vous aurez du mal à y parvenir. L’arrêt de la cigarette par l’hypnose inclut donc une séance qui fera naître l’envie d’atteindre votre objectif, et de booster votre motivation. Elle favorisera le bon état d’esprit à avoir pour se lancer dans ce parcours du combattant.

Une fois motivé, la séance pour passer à l’action ne sera qu’un coup de pouce pour vous aider à avancer d’un pas vers votre sevrage.

D’autres séances d’hypnose

Selon le niveau de dépendance, les risques de rechute peuvent être importants. Il ne faut donc pas crier victoire trop tôt, sans être certain de ne plus reprendre la cigarette. De plus, les conséquences de l’abandon du tabac peuvent se ressentir (manque, prise de poids, etc.) et pousser l’ex-fumeur à fumer de nouveau.

Pour éviter ces risques, les professionnels proposent également des séances d’hypnose supplémentaires pour éviter les rechutes ou encore la prise de poids.

Il faut noter que ces séances sont disponibles en MP3 à écouter sur casque, mais il est également possible d’envisager des séances en présentiel. Avec cette technique, vous aurez le libre choix quant à la formule la plus adaptée à vos besoins en termes d’accompagnement.

Les avantages de l’hypnose

L’hypnose vise à travailler sur l’aspect psychologique du fumeur, en le conscientisant, afin de l’inviter à la réflexion et la prise de décision. Il faut savoir que l’hypnose est un état naturel ne présentant aucun danger pour la personne concernée. En effaçant la volonté du patient, le thérapeute communique plus facilement avec son cerveau, et les chances de lui transmettre les informations importantes pour arrêter de fumer sont plus élevées.

De nombreuses méthodes peuvent être utilisées lors des séances :

  • La manifestation du dégoût pour la cigarette,
  • La modification du caractère de la personne afin qu’elle puisse trouver la force et la détermination d’atteindre son objectif,
  • Et le travail sur le changement de comportement et notamment l’abandon de la cigarette.

L’hypnose a l’avantage d’être une méthode douce qui pousse l’inconscient à accepter de se libérer de la cigarette. De plus, les séances peuvent parfaitement être réalisées à distance grâce aux solutions innovantes via MP3.

Les techniques médicales basées sur le corps

Outre les approches psychologiques pour arrêter de fumer avec votre esprit, il est également possible d’opter pour des techniques médicales basées sur le corps.

En effet, différents médicaments peuvent vous aider dans votre sevrage. Ils ont le pouvoir de réduire la sensation de manque. C’est par exemple le cas des substituts nicotiniques comme les inhalateurs ou sprays, les patchs anti-tabac, les pastilles, le chewing-gum ou encore l’e-cigarette.

Mais d’autres méthodes privilégiant les plantes sont également envisageables. La phytothérapie, l’aromathérapie ou la mésothérapie peuvent parfaitement faire l’affaire pour le sevrage tabagique. Différents types de plantes ont les vertus de vous faire oublier l’envie, et d’atténuer le manque suite à l’arrêt. Vous n’avez qu’à trouver des professionnels dans le domaine pour être sûr de l’efficacité de ces méthodes.

Vous l’aurez compris, vous n’êtes pas condamné à fumer durant toute votre vie. Il suffit de trouver les techniques les plus efficaces pour aboutir à votre objectif et retrouver une meilleure santé. Recourir aux méthodes psychologiques qui travaillent sur l’inconscient est sans doute la meilleure solution pour abandonner la cigarette définitivement. Tout simplement parce qu’elles boostent votre motivation et font naître l’envie naturelle d’arrêter. De plus, vous pouvez suivre les séances à votre rythme, à distance, sans contrainte de temps. Si l’idée d’arrêter vous est déjà venue à l’esprit, il est désormais temps de faire de ce rêve une réalité.