Avoir des dents en bonne santé et une bonne haleine est très important pour votre vie personnelle, mais aussi sociale. En effet, avoir de dents abîmées ou tachées ou une mauvaise haleine peut renvoyer une mauvaise image de vous et nuire à votre estime de soi. Pour ne pas vous retrouver dans ce type de situation, une bonne hygiène bucco-dentaire quotidienne est indispensable. Elle permet en effet de vous débarrasser des bactéries responsables de nombreux maux. Quelques gestes simples à adopter quotidiennement, comme l’usage d’un gratte langue ou du fil dentaire, peuvent faire toute la différence pour une meilleure hygiène buccale.

Utiliser un gratte langue pour une bonne hygiène bucco-dentaire

Le gratte langue est un accessoire utilisé depuis des centaines d’années en ayurveda en Inde ou en Asie. Aujourd’hui, on le retrouve une peu partout. Il permet de racler la langue afin d’éliminer les bactéries présentent sur celle-ci et souvent responsables de la mauvaise haleine. En effet, la sphère buccale constitue un véritable nid de bactéries et l’utilisation d’un gratte langue permet d’optimiser l’hygiène de la bouche.

Il faut noter que le gratte langue ne remplace pas la brosse à dents. Au contraire, il constitue un complément au brossage des dents et permet d’avoir une bouche plus saine. Si vous pensez adopter l’utilisation de cet accessoire, vous pouvez en savoir plus sur le site gratte-langue.fr, où vous trouverez également des informations sur l’utilisation et le choix du gratte langue. On le retrouve en cuivre, en acier, en plastique ou encore en silicone.

Utiliser la bonne technique de brossage

Comme vous le savez, le brossage des dents est le premier geste pour conserver une bonne santé bucco-dentaire et un beau sourire. Tout d’abord, il faut noter qu’en théorie, il est conseillé de se brosser les dents 3 fois par jour et 10 min au moins après le repas. Si vous ne pouvez pas respecter cette fréquence, vous devez vous brosser minimum 2 fois à raison d’une fois le matin et une seconde fois avant le coucher.

En réalité, il n’existe pas une technique universelle pour le brossage des dents. Les techniques varient en fonction de l’âge, de la dextérité, du type de gencive, de l’alignement ou non des dents, etc. Ainsi, un enfant de 6 ans ne peut se brosser comme un adulte par exemple. Toutefois, il existe quelques règles générales à respecter pour un brossage non agressif et efficace.

Pour commencer, utiliser une brosse à dents aux poils souples. Ensuite, posez votre brosse à dents à cheval sur vos dents et votre gencive à 45°. Brossez vos dents en même temps que vos gencives en frottant tout doucement pour ne pas vous blesser. Frottez-vous les mâchoires séparément en partant de la gencive vers les dents. Effectuez des mouvements de rotation. Pour finir, brossez-vous pendant 2 à 3 minutes.

Hygiène dentaire brossage

Aller chez le dentiste au moins une fois par an

Aller chez le dentiste est une chose capitale pour la santé de vos dents même si vous en prenez soin quotidiennement. En effet, une visite chez le dentiste permet de détecter au plus tôt les caries ou la plaque dentaire par exemple. Ce sera ainsi l’occasion pour vous de pratiquer un détartrage si vous en avez besoin.

Par ailleurs, le dentiste a pour rôle de prévenir et de guérir. De ce fait, il prendra connaissance des caractéristiques de votre bouche, de vos habitudes alimentaires et pourra vous conseiller des bains de bouches si nécessaire. En gros, les visites chez le dentiste permettent d’éviter les complications futures ainsi que les maladies.

Nettoyer les espaces entre vos dents

Pour une parfaite hygiène bucco-dentaire, se brosser les dents deux fois par jour n’est pas suffisant. En effet, après le brossage des dents, des débris alimentaires s’incrustent entre vos dents et la brosse à dents ne peut les atteindre. Pour nettoyer ces zones, vous devez utiliser du fil dentaire ou une brossette interdentaire.

Pour utiliser une brosse interdentaire, commencez par l’humidifier. Puis glissez-la entre vos dents sans forcer. Faites deux ou trois allers-retours horizontalement de l’extérieur vers l’intérieur. Il est possible que vous saigniez des gencives si vous n’avez pas l’habitude d’effectuer ce soin régulièrement. C’est une chose tout à fait normale et vos gencives s’y habitueront très vite.

Si les espaces entre vos dents sont très étroits, vous pouvez utiliser un fil dentaire. Pour cela, enroulez un morceau de fil dentaire de 40 cm environ autour de vos doigts de sorte qu’il y ait 3 cm entre eux. Ensuite, faites des allers-retours entre vos dents tout en les passant sur les côtés pour les nettoyer.

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour votre santé. Il existe plusieurs gestes à adopter pour prendre soin de vos dents comme l’utilisation d’un gratte langue, d’une brosse à dents adaptée et de fil dentaire. Vous devez également voir un dentiste minimum une fois par an.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.