Il est souvent indispensable de souscrire une mutuelle afin de bénéficier d’une meilleure prise en charge médicale. Que ce soit pour une simple prise de médicaments, des traitements plus poussés ou même une hospitalisation, la mutuelle santé couvre une partie (voire la totalité) des dépenses de santé générées par une maladie. En revanche, le taux de remboursement dépend de la mutuelle et du type de maladie. Quelles sont donc les maladies qui nécessitent une bonne mutuelle ? Réponses ci-dessous.

Quel type de mutuelle pour une meilleure prise en charge ?

Compte tenu du nombre d’organismes qui proposent des mutuelles, vous pouvez vous perdre facilement dans votre choix. Jusque-là, la comparaison reste la meilleure solution pour dénicher la meilleure mutuelle. Concrètement, vous devez passer par un site de comparateur de mutuelles : vous pouvez par exemple visiter itandi.fr pour vous faire une idée des dispositifs de complémentaire santé disponibles. Le comparateur vous aide à sélectionner la mutuelle qui correspond le mieux à votre profil, à vos besoins de santé et à votre budget.

Seniors, étudiants, travailleurs non salariés, salariés… Quel que soit votre statut, il existe des critères qui vous permettent de reconnaître la bonne mutuelle.

Vos besoins en termes de remboursement

Vous devez consulter fréquemment un opticien ? Privilégiez une mutuelle qui rembourse mieux l’optique. Si vous présentez des problèmes de dents récurrents, optez pour une mutuelle qui privilégie les soins dentaires.

Le montant des cotisations

Vous devez être attentif au montant de vos cotisations. La mutuelle permet de couvrir les dépenses non prises en charge par la Sécurité sociale. Essayez donc d’obtenir le même niveau de garantie pour un prix plus bas. Les sites de comparateur vous permettent justement de classer les mutuelles par prix et par garanties offertes.

les maladies qui nécessitent une bonne mutuelle

Les avis des assurés

Les avis des assurés vous permettent de définir si la mutuelle est faite pour vous. Est-ce que l’assureur a tenu ses promesses ou son devis est tout simplement resté une approche pour vous tenter ?

Quelles sont les maladies qui nécessitent une mutuelle ?

La souscription d’une mutuelle offre de nombreux avantages. Parce que l’assurance maladie ne prend pas en charge l’intégralité de vos frais de santé, la mutuelle vient rembourser partiellement ou en totalité le « reste à charge ».

Certaines maladies graves vous obligent à aller fréquemment chez le médecin ou à vous faire hospitaliser, ce qui peut générer des frais importants. Pour bénéficier d’une meilleure prise en charge, vous devez donc respecter scrupuleusement le parcours de soins. Voici les familles des maladies qui engendrent des coûts plus élevés :

  • Les maladies cardio-vasculaires : dans cette catégorie, on retrouve l’anévrisme, l’infarctus du myocarde, l’arrêt cardiaque et l’hypertension artérielle.
  • Les cancers : quelle que soit la région touchée, les soins liés directement au cancer sont pris en charge en totalité par l’assurance maladie. La mutuelle se charge des frais non pris en charge.
  • Toutes les autres maladies chroniques : diabète type 1 et 2, tuberculose, maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, mucoviscidose, paraplégie, sclérose en plaques, VIH…

Dans le cas des maladies chroniques, la mutuelle intervient en cas d’ALD ou affections de longue durée.