En cas de traumatisme, de chocs minimes ou non suite à l’hyperpression dans un vaisseau, l’hématome apparait. En effet, l’hématome survient après une déchirure spontanée ou traumatique d’un vaisseau. Il est particulièrement gênant et douloureux. Pour le faire disparaitre afin d’aider les vaisseaux sanguins à vite se régénérer, il existe différentes solutions telles que l’application d’huiles essentielles qui ont des propriétés circulatoire, antidouleur, antalgique et fluidifiante. Dans cet article, découvrez l’action des huiles essentielles sur l’hématome.

Hélichryse italienne : un allié incontournable pour lutter contre les hématomes

Encore appelée Immortelle d’Italie, l’huile essentielle d’hélichryse italienne est une huile anti-hématome et un anticoagulant qui a des effets bénéfiques sur les hématomes. Les propriétés de l’huile hélichryse italienne sont de divers ordres. En effet, dans le domaine de la santé, cette huile est :

  • Anti-hématome ;
  • Un anticatarrahale et mucolytique ;
  • Une anticoagulante ;
  • Anti-inflammatoire ;
  • Cicatrisante ;
  • Antispasmodique vasculaire ;
  • Fluidifiante sanguine ;
  • Régulatrice du système nerveux.

Généralement, l’huile essentielle d’hélichryse italienne est utilisée en association avec d’autres variétés d’huiles essentielles ayant elles aussi des propriétés anti-inflammatoires ou apaisantes. Elle est efficace contre les ecchymoses. Grâce à ses nombreuses vertus, elle soulage la douleur et permet de réduire le bleu ou la bosse due au choc. Cette huile est composée des diones, des molécules qui facilitent la guérison des hématomes. Les molécules présentes dans l’huile d’hélichryse italienne aident à une bonne circulation du sang, et ainsi à réduire l’amas sanguin au niveau des tissus, responsable de la couleur bleu violacé.

Recette contre les hématomes

Pour faire disparaitre les hématomes de façon rapide, il vous faut :

  • 20 gouttes de l’huile essentielle d’hélichryse italienne ;
  • 20 gouttes de l’huile essentielle de laurier noble.

Mélangez dans un flacon les deux huiles essentielles et appliquez la composition obtenue sur la partie touchée sur deux jours. En cas de bleu étendu, faites la dilution du mélange dans de l’huile végétale d’arnica ou de calendula avant de procéder à son application.

Bon à savoir : l’application de cette huile est proscrite pour les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 6 ans ou sur les personnes épileptiques.

Autres huiles essentielles pour les hématomes

Hormis l’huile d’hélichryse italienne, il existe d’autres variétés d’huiles essentielles qui aident à se débarrasser des hématomes. Il s’agit de l’huile essentielle de lavande vraie qui peut être utilisée sous forme diluée en massage sur l’hématome dès le troisième mois de grossesse ou après l’âge de 6 mois chez les enfants.

De même, l’huile essentielle de menthe poivrée est utilisée contre les bleus. Contrairement à l’huile essentielle de lavande vraie, cette huile est interdite pendant la grossesse et au cours de l’allaitement. Elle est également interdite d’usage aux personnes hypertendues et aux enfants en dessous de 6 ans d’âge.

L’huile essentielle de laurier noble est une huile anticoagulante et fluidifiante du sang. Elle s’utilise en massage. Elle doit être évitée durant la période de grossesse et chez l’enfant de moins de 6 ans.

En somme, les hématomes constituent une accumulation de sang dans un organe du corps ou sous la peau. Il existe différentes variétés d’hématomes. Néanmoins, les huiles essentielles telles que l’huile essentielle d’hélichryse renferment des propriétés pour se débarrasser des hématomes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.