Originaire d’Inde, le yoga est une discipline composée d’un ensemble d’exercices de respiration et de postures visant à impacter le bien-être physique, mental et émotionnel. Cette discipline s’est démocratisée à travers le monde et compte aujourd’hui plus de 300 millions de pratiquants. Décliné sous plusieurs formes, le yoga peut être pratiqué par les personnes de tout âge et même par les femmes enceintes. Cependant, la multiplicité de centres de yoga, d’exercices, de professeurs peut très vite faire perdre le fil à un débutant. Pour éviter cela, il existe quelques astuces à mettre en pratique pour bien commencer le yoga. Découvrez dans cet article un guide ultime pour commencer efficacement le yoga.

Où pratiquer le yoga ?

Pour commencer le yoga, vous pouvez être tenté de le pratiquer seul à la maison en vous aidant des vidéos et applications en ligne. Ce choix n’est pas recommandé pour un débutant. Il est plutôt conseillé de se rendre dans un centre afin de prendre des cours d’essai collectif avec un(e) enseignant(e) professionnel(le). En effet, en assistant à un vrai cours, vous bénéficierez :

  • de l’accompagnement d’un professionnel ;
  • d’un entrainement plus riche et plus qualitatif ;
  • de conseils pour exercer le yoga dans les meilleures conditions.

De plus, vous aurez l’occasion d’exprimer toutes vos appréhensions et de poser toutes les questions qui vous taraudent l’esprit. J’ai moi-même expérimenté cette astuce pendant mes débuts en tant que yoguiste et les résultats étaient plutôt satisfaisants. Par ailleurs, après avoir maitrisé les différentes postures et compris les règles de la pratique du yoga, vous pouvez continuer les exercices à domicile.

Quel centre de yoga choisir ?

Pour avoir des résultats efficaces, il est important d’opter pour un centre de yoga fiable et de qualité. Pour cela, il est conseillé de :

  • choisir un centre proche de votre logement: la proximité du centre vous motivera à vous y rendre régulièrement ;
  • s’informer sur les différents centres: afin de procéder à un choix optimal, faites une petite prospection sur les centres qui se présentent à vous. Vous aurez à évaluer le type de yoga enseigné, la qualification des enseignants, la pédagogie utilisée pour les débutants ;
  • tenir compte des avis des internautes : recherchez les avis des clients (anciens ou nouveaux) du centre afin de juger de sa réputation.

Lors de mon passage à Genève, j’en ai profité pour tester un cours de yoga au centre SoHappy. J’étais ravie ! Afin de s’adapter aux besoins de tous les pratiquants, ce centre propose plusieurs cours de yoga collectifs en fonction de votre niveau, mais aussi de vos objectifs.

De quels matériels devrez-vous disposer ?

Pour votre premier cours de yoga, vous n’aurez besoin que d’un matériel basique à savoir :

  • un tapis : le type de tapis dépend de la forme de yoga que vous désirez pratiquer. Pour les yogas dits doux (yin yoga, hatha yoga), vous pouvez opter pour un tapis lisse. Cependant, pour des exercices dynamiques (hashtanga, jivamukti), il est conseillé d’opter pour un modèle antidérapant qui vous évitera de glisser même si vous commencez à transpirer. De plus, afin d’optimiser le confort pendant les exercices, vous devez opter pour un tapis assez épais. Les coachs recommandent généralement un modèle entre 4 et 6 mm du fait de leur stabilité ;
  • des vêtements adaptés : il est recommandé d’opter pour des habits assez souples afin d’avoir de l’aisance et de la fluidité dans les mouvements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.