Les conditions météorologiques quotidiennes à savoir la température et l’humidité ont un rôle non négligeable sur la santé. En effet, il est vrai qu’ils s’influencent mutuellement, mais leurs effets sur la population lilloise sont réels. Que savoir sur le climat et ses influences à Lille ? Cet article fait lumière sur cette préoccupation.

Le climat à Lille ?

Lille est une ville située au nord de la France. Elle est caractérisée par une population dense et diversifiée. Dans cette région voisine à la frontière belge y règne un climat chaud et tempéré, mais parfois influencé par l’océan atlantique. Généralement, le temps est frais et humide, pluvieux et venteux durant presque toute l’année, surtout en saison d’automne et d’hiver. Chaque année, la ville enregistre des précipitations importantes même pendant les mois les plus secs. Cependant, chaque jour, la météo de cette ville change et prédit des jours soit plus secs, soit plus humides. cliquez sur ce lien pour connaitre la météo à Lille. Par ailleurs, ces variations météorologiques enregistrées de façon quotidienne influencent en grande partie la santé de la population lilloise.

Quelle est l’influence du climat sur la santé humaine ?

Le climat et ses variations ont une influence plutôt négative sur la santé. Des maladies respiratoires à celles cardiaques, la liste est longue. À Lille, le climat n’étant pas constant, il influe sur un large spectre de domaines. Ce sont entre autres :

  • L’écosystème (l’air, l’eau, le logement, la nutrition) ;
  • La biodiversité ;
  • La santé économique ;
  • Et la santé humaine.

Concernant la santé humaine, il faut reconnaître que l’influence dépend en partie de la température et de l’humidité. En réalité, le climat peut faire augmenter la gravité d’une maladie. Par exemple, les températures hautes favorisent la prolifération de certaines maladies potentiellement mortelles, dont la malaria, les cancers de la peau (exposition et réception des rayons solaires) et d’autres maladies hydriques. Également, une température très basse peut engendrer la naissance d’affections graves, dont la diminution de la résistance immunitaire chez certains lillois, la prolifération des maladies auto-immunes, la grippe… due à l’utilisation prolongée des systèmes de chauffage. Si vous avez besoin d’une information concernant une maladie, cliquez sur ce lien pour connaitre les adresses santé à Lille.

Quelles sont les conséquences directes et indirectes du climat sur la santé

Les conséquences directes et indirectes du climat lillois sur la santé sont nombreuses. Elles se ressentent aussi bien sur les populations de Lille que sur l’économie de cette ville. En fait, ces variations peuvent entraîner la cessation de certaines activités sociales du fait des températures fortes ou faibles ou encore des pluies diluviennes. Ce qui engendrerait la chute de l’économie. Les conséquences sur la santé sont entre autres la prolifération de certaines maladies, l’augmentation du taux de perte en vie humaine, l’augmentation du nombre de maladies à transmission vectorielle, l’essor des risques liés à l’approvisionnement en eau et produits agricoles, etc.

En somme, le climat influence beaucoup la santé, car il est vecteur de certaines maladies. Cependant, il est important de savoir comment pallier ces maladies pour son mieux-être.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.