De nos jours, plusieurs solutions existent pour avoir un ventre plat. Si les solutions classiques sont toujours d’actualité (régimes, sports, coaching, musculation, etc.), elles nécessitent trop d’efforts et leurs résultats sont jugés trop lents. Du coup, beaucoup se sont tournés vers des alternatives médicales histoire de se débarrasser plus rapidement de leur excès de graisse ou de peau au niveau de l’abdomen. Ces alternatives sont principalement la liposuccion du ventre et l’abdominoplastie. Quelle différence existe-t-il entre ces deux interventions ? Découvrez-le dans les lignes qui suivent.

Liposuccion du ventre et abdominoplastie : définitions

La liposuccion du ventre est une intervention chirurgicale d’ordre esthétique visant à remodeler la silhouette d’une personne par aspiration des graisses sous-cutanées dans la région de l’abdomen. Elle est aussi appelée lipoaspiration abdominale.

L’abdominoplastie est aussi une intervention chirurgicale à visée esthétique. Cependant, elle va bien au-delà de la liposuccion. Elle vise à éliminer le surplus de graisse et l’excès de peau au niveau de l’abdomen ; d’où son nom. L’abdominoplastie est également connue sous le nom de plastie abdominale, lipectomie abdominale ou redrapage du ventre.

Liposuccion du ventre et abdominoplastie : Les différences

Beaucoup confondent ces deux interventions chirurgicales. Et pourtant, elles présentent d’énormes différences que voici.

Le but de l’opération

L’objectif d’une liposuccion du ventre est de retirer définitivement les amas de graisse se trouvant dans cette partie du corps malgré une activité physique ou un régime. Au final, le patient retrouve une morphologie plus structurée sans excès de graisse. Le résultat est définitif à condition qu’il maintienne une bonne hygiène de vie.

Quant à l’abdominoplastie, son objectif est de retirer non seulement le surplus de graisse (liposuccion), mais aussi l’excès de peau dans la zone de l’abdomen et du ventre en général. Le but étant de réduire le relâchement de la peau du patient dans cette partie du corps.

Les patients ciblés

Autre différence entre ces deux opérations : le public cible. Chacune de ces interventions est destinée à une catégorie distincte de patients. L’abdominoplastie s’adresse aux personnes souffrant d’une distension de la peau avec un relâchement important de celle-ci au niveau de la zone supérieure de l’abdomen. C’est notamment le cas des nourrices qui ont perdu du poids après l’accouchement. Les individus souffrants de douleurs dorsales ou pelviennes du fait d’un relâchement du muscle abdominal sont également concernés.

La liposuccion du ventre s’adresse quant à elle aux personnes sans surpoids qui ont simplement un excès de graisse au niveau de l’abdomen sans relâchement cutané, et chez qui les diètes et les activités sportives n’ont pas été efficaces.

Les zones ciblées

La liposuccion abdominale vise non seulement l’abdomen, mais aussi (et en fonction des cas) :

  • La région de l’estomac ;
  • Les poignées d’amour ;
  • Les bourrelets dorsaux ;
  • La taille.

Contrairement à l’abdominoplastie qui s’applique essentiellement à la région abdominale.

Le déroulement de l’opération

Pour réaliser une liposuccion du ventre, le chirurgien fait de légères incisions dans les plis de l’aine, du pubis ou encore du nombril. Il y introduit une canule qui va permettre la succion de la graisse localisée grâce à un geste constant de va-et-vient. L’aspiration terminée, il refermera les entailles et posera un pansement sur chaque cicatrice.

Le déroulement est un peu plus différent dans le cas d’une abdominoplastie. Le spécialiste effectue une liposuccion après avoir incisé légèrement le bas ventre (au niveau des poils pubiens). Puisque la peau est relâchée, il réalisera une mini-abdominoplastie en retirant simplement l’excès de peau sous le nombril.

Si l’excès de peau est beaucoup plus important, il procédera à un décollement dans la zone des côtes et du sternum. Il tirera ensuite la peau vers le bas et effectuera une ablation de celle-ci. En cas de distension des muscles, il peut les resserrer.