La santé est notre capital le plus précieux. Il est donc important d’adopter les bons gestes pour rester toujours en forme. Découvrez ici quelques conseils essentiels pour préserver votre capital santé.

Par ailleurs, si vous avez besoin de conseils et d’aide pour la prise en charge de vos soins de santé, et souhaitez être plus sereins et protégés, n’hésitez pas à souscrire à une mutuelle chez Aésio Mutuelle, qui saura vous proposer des solutions adaptées à vos besoins !

Sommaire

1 Bien s’alimenter

1.1 Manger équilibré

1.2 Éviter les aliments gras, trop sucrés ou trop salés

1.3 Bien s’hydrater

2 Bien dormir s’avère aussi important

3 Pratiquer une activité physique régulière

4 Avoir une bonne hygiène de vie

4.1 L’hygiène de vie corporelle

4.2 L’hygiène de vie environnementale

5 Prendre soin de sa santé émotionnelle

Bien s’alimenter

L’alimentation consiste en la consommation de différents types d’aliments, afin d’obtenir les nutriments nécessaires à l’organisme pour survivre. L’alimentation permet donc de disposer de l’énergie nécessaire pour effectuer vos activités au jour le jour. Manger des repas équilibrés et sains s’avère alors très important.

Manger équilibré

L’organisme dépend en grande partie des nutriments qui lui sont apportés. À ce titre, bien manger et consommer des aliments sains permettent de renforcer vos défenses immunitaires. Il s’agit également du moyen par lequel les muscles du corps obtiennent la force dont ils ont besoin pour bien fonctionner.

De plus, l’énergie procurée par l’alimentation permet au cerveau de lutter contre le stress. Il convient donc d’adopter un rythme d’alimentation régulier (au moins trois repas par jour). Vous pourrez y ajouter divers plats intermédiaires selon vos goûts.

Il est impératif que votre alimentation soit équilibrée. En effet, une alimentation est dite équilibrée lorsqu’elle apporte à l’organisme tous les éléments nutritifs dont il a besoin pour bien fonctionner. Il s’agit entre autres :

  • des glucides ;
  • des lipides ;
  • des protéines ;
  • de l’eau ;
  • des sels minéraux et des vitamines.

Éviter les aliments gras, trop sucrés ou trop salés

En matière d’alimentation, il est fortement déconseillé de consommer des aliments trop gras. Privilégiez les fruits et les légumes dans votre alimentation. Manger au moins cinq fruits ou légumes et trois produits laitiers par jour, constitue un excellent moyen de se maintenir en forme. La consommation de féculents céréaliers et de poisson représente une meilleure alternative aux viandes grasses.

Il s’avère également très important d’éviter la consommation excessive de sucre et de sel, et de s’hydrater abondamment pendant et en dehors des repas. Ne pas oublier aussi de varier votre alimentation. De nombreuses applications sont d’ailleurs disponibles pour vous permettre de suivre un régime diététique riche et varié.

Une bonne alimentation permet d’éviter de nombreuses maladies comme l’obésité, les maladies cardio-vasculaires et certains cancers. Elle permet aussi de limiter les risques de maladies liées à l’âge.

Bien s’hydrater

L’hydratation est indispensable pour le maintien de l’organisme en bonne santé. Il faudrait donc boire de l’eau très régulièrement, et même sans attendre d’avoir soif. Ne pas attendre d’avoir soif avant de s’hydrater est très important, car la sensation de soif s’atténue au fil des années. Et l’organisme a tendance à se déshydrater davantage avec l’âge.

Cependant, vous n’êtes pas obligés de boire uniquement de l’eau. Les soupes, les tisanes, le thé ou encore le café léger sont également de bonnes alternatives pour s’hydrater tout en variant les plaisirs.

L’eau joue également un rôle primordial sur le plan rénal. Elle favorise une meilleure élimination des déchets métaboliques produits chaque jour. Ainsi, boire de l’eau en quantité suffisante chaque jour permet à l’organisme de se débarrasser des nombreux déchets qui l’encombrent.

La quantité d’eau à consommer varie en fonction de plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, on peut citer le poids, la taille, les activités physiques pratiquées, ainsi que la température extérieure. Les besoins en eau varient également en fonction de l’âge. Il est d’ailleurs conseillé de boire de l’eau :

  • au réveil ;
  • avant de prendre chaque repas ;
  • avant, pendant et après une séance d’exercice physique intense.

Pour les adultes, vous pouvez remplir dès le matin une bouteille de 1,5 litre d’eau à boire dans la journée. Vous pouvez la mettre en évidence sur une table, afin de ne pas l’oublier, ou encore l’emporter avec vous dans vos déplacements. Cela vous aidera à penser à boire régulièrement de l’eau.

Bien dormir s’avère aussi important

Le sommeil est très important pour rester en bonne santé. Généralement, il est conseillé de dormir six à huit heures par jour. Un sommeil suffisant procure plusieurs avantages à l’organisme.

En effet, dormir qualitativement et pendant des durées adéquates permet d’améliorer l’attention, le comportement et la mémoire. L’état général de notre santé mentale et physique s’en trouve également amélioré. Dormir suffisamment permet également à l’organisme de maintenir et de réguler convenablement de nombreuses fonctions vitales.

Grâce au sommeil, le cerveau arrive à mémoriser et stocker les diverses informations apprises la veille. Le sommeil aide donc à l’apprentissage sur le long terme. De plus, en dormant suffisamment, le cerveau sera revigoré, et vous permettra d’être beaucoup plus efficace tout au long de la journée.

En cas d’absence ou d’insuffisance de sommeil, l’équilibre procuré par certaines hormones sécrétées durant le sommeil sera bouleversé. Des études ont d’ailleurs montré que le manque de sommeil pourrait augmenter le taux de mortalité de 15 %.

Il est donc important, malgré les diverses occupations quotidiennes, de vous organiser pour dormir suffisamment. Il y va de la préservation de votre capital santé.

Pratiquer une activité physique régulière

L’importance des activités physiques pour la santé n’est plus à démontrer. Il est important de pratiquer régulièrement des exercices physiques, peu importe votre âge. Ces activités permettent d’entretenir le corps et l’esprit à la fois.

Tout comme l’alimentation équilibrée, la pratique d’exercices physiques permet de prévenir l’apparition de maladies cardio-vasculaires, du diabète, de différentes formes fe cancers et bien évidemment de l’obésité. Par ailleurs, les activités sportives permettent de diminuer considérablement le stress et aident à mieux dormir.

Faire par exemple du vélo tous les matins ou marcher pendant quelques minutes peut vous permettre de brûler vos calories en trop. De même, si vous êtes un habitué des ascenseurs, vous pouvez désormais choisir de prendre les escaliers. Si vous ne marchez presque jamais, optez pour un changement d’habitude en allant à certains endroits à pied ou en prenant votre vélo.

Le jogging constitue également un exercice bénéfique pour l’organisme et ne prend généralement pas beaucoup de temps. Et si vous préférez la natation, faire un tour à la piscine de temps en temps vous aidera à garder la forme.

Cependant, au-delà d’un certain âge, il s’avère nécessaire de prendre certaines précautions avant de débuter ou de reprendre une activité physique. Consulter son médecin se révèle être très important pour connaitre les conduites à tenir. Avec l’âge, faire du sport ne s’improvise pas… En effet, certaines activités physiques peuvent être contre-indiquées en fonction de votre état de santé.

Avant donc de démarrer une activité sportive, il faudra tout d’abord recueillir l’avis de votre médecin. Ce dernier saura vous recommander ou non une consultation cardiologique préventive et vous fournira de précieux conseils pour éviter des accidents.

Avoir une bonne hygiène de vie

L’hygiène de vie est très importante pour se maintenir en bonne santé. Elle se présente sous deux volets : l’hygiène de vie corporelle et l’hygiène de vie environnementale.

L’hygiène de vie corporelle

En matière d’hygiène de vie corporelle, il s’agit bien évidemment de bien prendre soin de son corps. Il est ainsi important de bien prendre soin de sa peau à travers des douches régulières. L’hygiène bucco-dentaire n’est pas à négliger non plus, pour garder des dents en bonne santé, et éviter les nombreuses complications que peuvent engendrer des négligences d’hygiène à ce niveau.

L’hygiène de vie environnementale

L’hygiène du cadre de vie constitue également un facteur important pour se maintenir en bonne santé. La plupart des bactéries nocives pour l’homme se contractent dans l’environnement. Il faudra donc bien prendre soin de votre cadre de vie en le maintenant toujours propre et agréable.

Créez également autour de vous des espaces salubres. En ce qui concerne les travaux de propreté en intérieur, faites de ces derniers votre priorité en utilisant des détergents naturels et en évitant les meubles en panneaux de particules par exemple. Ainsi, vous vous maintiendrez toujours en bonne santé, aussi bien sur le plan physique que mental.

Prendre soin de sa santé émotionnelle

Le fait de bien manger, de s’hydrater, de dormir suffisamment, ou de prendre soin de votre environnement ne suffit pas pour votre bien-être. Il est également important d’avoir une bonne tranquillité d’esprit et de vous consacrer quelques moments de détente. Cela vous permettra de garder une bonne forme mentale et spirituelle.

S’aérer l’esprit permet de lutter contre le stress, l’anxiété et de nombreuses maladies cardio-vasculaires. Faire de la méditation ou du yoga permet de libérer votre esprit des poids qui le surchargent. Cela est d’ailleurs scientifiquement prouvé. Prendre soin de votre esprit vous permet également de donner du tonus à votre système immunitaire.

De plus, s’aérer l’esprit permet de s’entourer de pensées et d’ondes positives, très utiles pour la vie au quotidien. Se déconnecter parfois de la routine quotidienne est nécessaire. Cela vous permettra de changer un tant soit peu vos idées, pour le bien de votre corps. Il est également conseillé de mener des activités que vous aimez afin de préserver votre capital santé et vivre plus longtemps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.