Avec l’avancée de l’âge, différents problèmes viennent progressivement entacher la mobilité des séniors. Pour preuve, près de 50,5 % des séniors ressentent une perte d’autonomie dans leur aptitude à lever les membres et surtout à monter les escaliers. Avec ces difficultés, le quotidien des personnes âgées devient très vite un calvaire, surtout si elles sont placées seules à domicile.
Dans ce contexte, recourir à un monte-escalier peut être un excellent moyen de contourner leur perte d’autonomie. Cet équipement constitue une aide à la mobilité des séniors et présente de multiples avantages.
Monte-escalier : une solution pour pérenniser l’utilité de la demeure du sénior
L’un des plus grands souhaits des séniors est de vieillir à domicile, un rêve que la perte d’autonomie liée à leur âge ne semble pas favoriser. En effet, lorsque leur chambre ou celle des enfants se trouve à l’étage, les difficultés pour y accéder finissent par faire place à l’angoisse. Bien que gravir les marches des escaliers puisse constituer une forme de sport, il s’avère moins bénéfique pour la santé sensible, faible et fragile des séniors.
Quitter leur domicile ou envisager des travaux devient alors une nécessité pour ces personnes du troisième âge. Toutefois, installer un monte escalier peut aider à pallier simplement cette difficulté. Grâce à ce dispositif, le sénior pourra rester longtemps dans son cadre de vie habituelle et ainsi jouir d’une santé psychologique et physique optimale.
L’efficacité de cet équipement permettra de lui garantir une vieillesse plus épanouie entourée des membres de sa famille et sans devoir déménager ou réaménager l’espace. Il s’adapte à votre intérieur sans qu’il ne soit nécessaire d’entreprendre de grands travaux. En effet, les rails de l’appareil se posent simplement sur la rambarde ou aux murs de vos escaliers.
Ainsi, que la demeure dispose d’escalier large ou étroit, tournant ou droit, le monte escalier s’adapte aisément et sans distinction de formes ou de tailles à votre intérieur. Il permettra aussi d’accéder facilement à la salle de bains où une nouvelle baignoire spécifique pour sénior aura été installée pour faciliter la baignade.
L’utilisation d’un monte-escalier assure au sénior un certain nombre d’avantages.
Retrouver son autonomie et regagner confiance en sa personne
L’utilisation d’un monte-escalier par un sénior est une excellente façon de lui faire retrouver son autonomie. La joie de retrouver son indépendance vis-à-vis de tierces personnes qui l’aidaient lui permettra de regagner confiance en sa personne.
En effet, l’installation d’un monte-escalier facilitera essentiellement l’accès à toutes les pièces de la maison ainsi que le passage d’un étage à l’autre. Bien que l’assistance à domicile ne soit pas exclue, elle sera plutôt consacrée à d’autres besoins vitaux.
Allier confort et tranquillité d’esprit lors de la montée des escaliers
Opter pour un monte-escalier est un gage de confort et de tranquillité d’esprit pour la montée des escaliers des personnes du troisième âge. L’appareil est doté d’une configuration simple et de certaines caractéristiques qui assurent un confort d’utilisation optimale. Il possède par exemple :
- une assise stable et fixe ;
- un revêtement antidérapant ;
- une hauteur de fauteuil réglable ;
- des accoudoirs, etc.
L’assise est adaptable aux différentes conditions physiques du sénior. Le recours à un monte-escalier permet aussi de réduire le risque de survenue des chutes pour les séniors dans les escaliers. Il constitue donc un moyen sûr pour optimiser leur sécurité particulièrement lorsqu’ils vivent seuls. En effet, ces chaises pour escaliers intègrent une ceinture ajustable à la taille de l’utilisateur et permettant de renforcer la sécurité du trajet de montée ou de descente.
Dans ces conditions, vous aurez l’esprit tranquille sur le bien-être du sénior même en votre absence.