Lorsque vous envisagez de souscrire une mutuelle, votre rêve est d’en trouver une qui fonctionne simplement, qui couvre tous vos frais de santé et surtout que vous pourrez gérer financièrement. Il existe cependant une multitude d’offres proposées par une pléthore d’établissements et choisir celle d’entre toutes qui vous conviendrait le mieux n’est pas si évident. Certaines institutions proposent alors sur leurs sites web des comparateurs pour vous accompagner dans votre choix. Découvrons ensemble les avantages et le fonctionnement de ces comparateurs de mutuelles.

Recenser et évaluer toutes les offres de santé

Le secteur des assurances santé aujourd’hui est caractérisé par une forte concurrence et chacun des acteurs propose une kyrielle de solutions aussi intéressantes les unes que les autres. Pour trouver celle qui répondra le mieux à vos besoins et dont le coût conviendra avec votre portefeuille, vous devez absolument les comparer. Les comparateurs en ligne recensent tout d’abord la quasi-totalité des offres proposées par les différentes compagnies du marché et les mettent à votre disposition. Ils comparent ensuite certaines de vos informations aux différentes formules proposées pour identifier celles qui vous couvriront le mieux. Au besoin, voir le site ADP Assurances.

Comparer les coûts des différentes prestations

Le comparateur évalue également les coûts des prestations des différentes compagnies pour vous aider à dénicher la mieux adaptée à votre situation financière. En effet, les prix varient d’une formule à une autre et d’un assureur à un autre selon l’étendue de la couverture qu’il propose. Pour les fixer, l’assureur prend alors en compte plusieurs paramètres. Il s’intéressera entre autres à l’âge de l’assuré, sa situation géographique, les risques professionnels auxquels il est exposé, le niveau de pollution de sa ville de résidence, etc. C’est ainsi que plus vos risques de santé seront élevés, plus votre mutuelle le sera également. Toutefois, pour votre bien-être, il vaut mieux privilégier une formule qui vous couvrira au mieux.

Comparer l’étendue des prestations

Il est toujours conseillé de privilégier l’étendue d’une prestation plutôt que son coût. En effet, une formule moins chère peut s’avérer fort insatisfaisante avec le temps et vous aurez fait un très mauvais choix. Entre les remboursements des frais de consultation, médicaments, hospitalisation, optique, soins dentaires, prothèses audio et autres, la liste est longue. Il s’agira donc précisément de trouver la formule qui conviendra le mieux à vous et votre famille. Le comparateur fera alors une adéquation entre vos besoins réels en termes de santé et ces différentes prestations pour trouver celle qui vous assurera une couverture optimale.

Le fonctionnement des comparateurs de mutuelle

Pour faire son travail, le comparateur vous soumettra à un questionnaire santé dans lequel vous devrez renseigner certaines informations. Les plus importantes seront relatives à votre âge, situation familiale, adresse, vos dépenses en optique et soins dentaires, les délais d’attente, etc. Le programme dressera ainsi votre profil d’assuré qu’il présentera à toutes les mutuelles recensées, puis commencera le comparatif pour trouver l’offre la plus avantageuse pour vous.

L’utilisation d’un comparateur de mutuelle

Une fois que votre outil de comparaison vous aura donné les informations sur les différentes formules et prestations proposées, soyez vigilant pour réussir votre choix. Prêtez donc attention aux conditions d’application et exclusions de ces offres, leurs plafonds et les modalités de cotisation. Vérifiez également leurs niveaux de remboursement par rapport aux soins courants comme les soins de médecine générale, pharmacie, analyses et examens médicaux, kinésithérapie et autres. Mettez un accent sur les frais d’optique et les soins dentaires et veillez bien à ce qu’ils vous proposent la meilleure couverture possible. Assurez-vous enfin que la complémentaire santé que vous choisirez propose « le tiers payant ». Cette option vous évitera donc d’avancer des frais médicaux chez un professionnel de santé. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.