Le gluten est une protéine présente dans des aliments comme le pain, les pâtes, le blé, l’orge et d’autres céréales. En fait, il est présent dans nos assiettes presque au quotidien. Mais il n’en est pas moins dangereux pour la santé. Pourquoi faut-il donc en consommer le moins possible ? Dans la suite de cet article, il sera question des conséquences négatives du gluten sur la santé.

La maladie cœliaque

Beaucoup de personnes consomment sans s’en rendre compte des aliments contenant du gluten. La consommation excessive de pareils aliments peut être à la base de l’apparition de différentes maladies.

Certaines personnes ont, à la base, une maladie cœliaque (encore appelée entéropathie au gluten). Cela signifie que leur organisme réagit très mal à la moindre ingestion du gluten. Le gluten peut donc avoir un effet semblable à celui du poison dans l’organisme de ces personnes intolérantes à cette matière protidique.

De ce fait, il est important de se renseigner sur la composition de vos aliments préférés. Il existe d’excellents sites de conseils santé qui vous fourniront des informations et des conseils sur ce sujet et bien d’autres en lien avec la nutrition.

Le gluten nuit à la digestion


Pour être en pleine forme et éviter des problèmes de digestion, il faut adopter, à long ou court terme, un régime sans gluten. Il est vrai que plusieurs aliments en contiennent, mais les risques pour la santé sont tout aussi réels.

Il est connu qu’en général, c’est l’abus qui nuit. Au cours de la digestion d’aliments ayant une teneur très élevée en gluten, ceux-ci sont transformés en une forme pâteuse. Cette substance molle se colle contre les parois intestinales et empêche la continuité du processus de digestion. Le processus ainsi altéré, une réaction intestinale contraire est provoquée. À la longue, cela pourrait causer une réaction inflammatoire.

Quelques maladies dues à l’excès de gluten

La consommation abusive d’aliments contenant du gluten peut causer le syndrome du côlon irritable. Parmi les malaises digestifs dus à l’excès de gluten, citons :

  • La diarrhée ;
  • La constipation ;
  • Le mal d’estomac ;
  • Le ballonnement du ventre, etc.

À ce jour, il n’existe aucun remède pour traiter l’intolérance au gluten. Les personnes qui souffrent de cette maladie doivent tout simplement éliminer de leur menu tous les aliments contenant du gluten. Un régime strict et à vie sans gluten est la seule solution. À ce sujet, 77 % des personnes touchées par le syndrome du côlon irritable auraient obtenu des effets positifs suite à un tel régime.

Les aliments courants contenant du gluten


La liste des aliments contenant du gluten est très longue. Cette protéine est présente dans un très grand nombre d’aliments et associée dans la préparation de plusieurs recettes. On peut retrouver du gluten dans :

  • La bière ;
  • La crème glacée ;
  • Certaines sauces, notamment celles industrielles ;
  • La levure chimique ;
  • Des produits à base de blé ;
  • Certains produits sucrés comme le chocolat et les bonbons ;
  • La charcuterie ;
  • Les poissons panés, etc.

Toutefois, cette liste n’est pas exhaustive ; cliquez ici pour avoir des informations complémentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.