Manipulateur redoutable, le pervers narcissique est considéré comme un réel poison pour l’ambiance sociale. Bien que le narcissisme soit un trouble de la personnalité qui affecte seulement 2 % de la population, côtoyer un pervers narcissique sans s’en rendre peut s’avérer être une erreur fatale. Voici comment identifier ce type de personne.

Le côté ultra séducteur

Si le pervers narcissique a bien une qualité intrinsèque, c’est la séduction. En effet, comme vous pouvez le lire sur psychologie-pervers-narcissique.fr, c’est un séducteur de haut rang capable de dire exactement à un individu ce qui lui plaît. Au sein d’une relation amoureuse, il est le gendre parfait : simple, humble, attentionné, calme et prêt à tout faire pour sa dulcinée. Mais finalement, son caractère odieux et méprisable apparaît.

La double personnalité

C’est également un trait visible chez le pervers narcissique. Une fois qu’il a réussi à séduire sa cible, il lui complique la vie après. Au départ, il est bien gentil, au final il montre sa vraie face. Cependant, avec le reste de la société mis à part sa victime, il contrôle ses émotions et ses sentiments pour paraître angélique. Quand la victime tente de décrire la face cachée du narcissique, on la considère comme folle ou désorientée.

Les menaces et le chantage

Il emploie la menace et le chantage surtout sur son lieu de travail, lorsque par exemple son statut ou son poste est menacé. Le plus curieux, c’est qu’il le fait tout en restant calme est doux avec le reste des employés.

Le mensonge

Ce trait caractéristique du pervers narcissique est souvent lié à la séduction et est difficilement détectable. Il ment sur presque tout ce qu’il dit, surtout sur sa vie personnelle, son vécu, son parcours. Il se peut même qu’il mène une double vie. Pour déceler tout cela, il va falloir apprendre à lire le mensonge et aussi mener des enquêtes auprès des gens de son entourage, même s’il est fort probable que cet entourage (privé) soit assez restreint.

La violence dans les propos et les actes

Il se montre souvent virulent verbalement lorsque la situation ne tourne pas en sa faveur. Il intimide, humilie sa victime, la dénigre juste pour diminuer sa valeur professionnelle et même sociale. Entre la violence verbale et celle physique, il n’y a qu’un pas. Et ce pas, le narcissique est prêt à le franchir très rapidement s’il le faut dès qu’il voit que sa victime prend le dessus.

L’amour de l’argent

S’il est vrai que tout le monde (ou presque) à un certain amour pour les billets de banque, celui du pervers narcissique est vraiment excessif. Par exemple, il est capable de manipuler ou de faire chanter sa victime après l’avoir violenté pour contrôler ses finances.

Les folies sexuelles

En couple, le pervers narcissique a des envies sexuelles de plus en plus strictes et violentes. Sans aucune empathie, ses déviances sexuelles deviennent de plus en plus masochistes.         

Autres traits de reconnaissance d’un pervers narcissique

Reconnaître un pervers narcissique n’est pas une chose aisée et cela sème même la confusion tant chaque individu à un côté sombre en lui. Pour ainsi confirmer vos hypothèses, vous pouvez chercher d’autres comportements chez la personne suspectée :

  • La paranoïa
  • L’obsession
  • La jalousie excessive
  • Etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.