La perte d’autonomie est souvent causée par la vieillesse. Elle peut être aussi la conséquence d’une maladie ou d’un accident. Quelle qu’en soit la cause, nous souhaitons tous soutenir un proche sujet à une perte d’autonomie. Dans ce cas précis, les aides humaines sont les plus précieuses. N’oubliez pas qu’une personne en perte d’autonomie a besoin d’affection et de présence. Découvrez donc dans cet article 5 aides humaines pour soutenir un proche souffrant de perte d’autonomie.

L’aide à la toilette

L’aide à la toilette est une aide humaine pour soutenir vos proches. Il s’agit d’un service d’accompagnement sur mesure. Cette forme d’aide est modulable en fonction du niveau d’autonomie de votre proche et de ses propres besoins. Les personnes peu autonomes ou alitées peuvent avoir besoin de ce genre d’aide. Les auxiliaires de vie de Besoindaide.eu sont justement formés aux gestes techniques qui s’adaptent à la situation de la personne en perte d’autonomie.

L’aide à la toilette est un service délicat. Votre proche peut avoir du mal à l’accepter. Vous pouvez le rassurer en lui disant que l’auxiliaire de vie qui va s’en occuper est un professionnel. L’aide à domicile s’engage à respecter l’intimité et la pudeur de votre proche. Mettre la personne à l’aise et en toute confiance est une notion primordiale. L’aide à la toilette peut inclure différents services, comme :

  • la toilette au lavabo,
  • la toilette au lit,
  • la toilette du haut du corps,
  • la toilette du bas du corps,
  • la toilette des parties intimes,
  • le lavage des pieds (pédiluve),
  • l’aide à la douche,
  • le lavage des cheveux,
  • les soins buccodentaires,
  • l’aide à la continence et à l’élimination.

perte autonomie aides au quotidien

L’aide au repas

Les personnes en perte d’autonomie peuvent parfois avoir des problèmes de coordination des gestes. Cela les empêche d’effectuer les gestes basiques, comme prendre leur repas. Si votre proche a des soucis dans ce sens ou présente des troubles du comportement alimentaire, l’aide au repas est faite pour lui.

Pour une aide à domicile, l’aide au repas consiste d’abord à préparer le repas de votre proche. Pour ce faire, l’auxiliaire de vie se base sur les besoins alimentaires de la personne. Dans le cas où votre proche suivrait des régimes spécifiques à cause d’une maladie, l’aide à domicile sera là pour les respecter. Cette aide peut aussi inclure le portage de repas et l’aide à la prise de repas. Cette dernière ne consiste pas seulement à donner à manger à votre proche. Il s’agit aussi d’assurer sa sécurité lors de la prise de repas, en évitant les risques d’étouffement par exemple.

Selon la demande, l’auxiliaire peut aussi faire des courses pour votre proche. Pour ce faire, il lui suffit de respecter une liste fournie au préalable. Notez que les courses ne concernent pas forcément les nécessaires pour le repas.

Une aide ménagère pour les personnes en perte d’autonomie

L’aide au ménage facilite aussi la vie d’une personne en perte d’autonomie. Comme son nom l’indique, cette prestation de service concerne l’entretien de la maison. Il englobe des tâches différentes et variées :

  • le ménage (qui peut englober le nettoyage, la vaisselle, le dépoussiérage, etc.),
  • le repassage,
  • le rangement,
  • l’entretien des linges de maison.

Attention, l’aide au ménage ne se limite pas aux différents services susmentionnés. L’auxiliaire peut tout simplement tenir compagnie à votre proche. Il faut souligner que si vous faites appel à une société de services d’aide à domicile, vous pouvez bénéficier d’aides financières. On fait notamment allusion à l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Pour être éligible à ce dispositif d’aide, votre proche en situation de perte d’autonomie doit résider :

  • soit à son domicile,
  • soit au domicile d’un parent,
  • soit chez un accueillant familial,
  • soit au sein d’une résidence d’autonomie.

L’aide aux déplacements

L’aide aux déplacements figure aussi parmi les formes d’aide humaine que vous pouvez octroyer à vos proches sujets à des problèmes de perte d’autonomie. Il consiste à accompagner votre proche à l’extérieur, lors d’une promenade, d’un rendez-vous médical ou administratif ou d’une visite.

Malgré la perte d’autonomie, votre proche voudra encore profiter de la nature et du monde extérieur. Si son état le lui permet, il aimerait bien se balader, faire ses courses, visiter un membre de la famille, etc. Mais c’est souvent gênant pour lui de devoir vous demander (ou à une autre personne) de l’accompagner chaque fois qu’il souhaite sortir.

L’aide aux déplacements s’impose donc comme la solution idéale. D’abord, l’auxiliaire de vie adapte ses services en fonction de l’état de votre proche. S’il ne peut se déplacer qu’à l’aide d’un fauteuil roulant, l’auxiliaire de vie va le pousser. S’il est encore capable de marcher, mais est en état de fatigue, l’auxiliaire peut l’aider à marcher. Si votre proche peut encore marcher tout seul, mais a seulement besoin d’une présence en cas de problème, l’auxiliaire jouera le rôle d’un accompagnant.

Un auxiliaire de vie s’engage à ce que les sorties se déroulent en toute sécurité. N’oubliez pas que c’est une personne formée à la prévention des risques de chute. De plus, l’aide aux déplacements permet à votre proche d’avoir quelqu’un avec qui discuter, ce qui boostera son moral.

aides humaines à domicile perte autonomie

Les soins esthétiques pour les personnes dépendantes

Oui, les soins esthétiques font aussi partie des aides humaines pour soutenir vos proches en perte d’autonomie. Parfois, il suffit d’un soin socio-esthétique (comme la coiffure ou le maquillage) pour que votre proche retrouve la joie de vivre.

Par peur d’être jugé, votre proche en situation de perte d’autonomie ne souhaite pas aller dans un salon d’esthétique ordinaire. Cela ne signifie pas qu’il ou elle ne souhaite pas se sentir beau ou belle. Pour l’aider, vous pouvez faire appel à une socio-esthéticienne. Cette professionnelle, à part ses compétences en esthétique, est aussi là pour améliorer le bien-être de votre proche. Pour ce faire, elle propose des soins esthétiques sur mesure et personnalisés. Une socio-esthéticienne aide votre proche à la resocialisation et à retrouver sa confiance en lui malgré la perte d’autonomie.