Consulter un médecin généraliste sans rendez-vous reste souvent difficile. En effet, les professionnels de santé se conforment généralement à un emploi du temps défini à l’avance. Selon votre situation, cela peut poser problème puisque les délais avant d’obtenir un rendez-vous demeurent parfois trop longs. Si vous devez bénéficier d’une prise en charge urgente, cela risque de vous pénaliser. Dans ce cas, comment trouver rapidement un médecin généraliste ? Découvrez la réponse à cette interrogation dans cet article.

Recourir à la téléconsultation


La téléconsultation
demeure une solution de plus en plus appréciée par les patients et les médecins. Elle vous permet de consulter un praticien à distance grâce à une interface vidéo. En utilisant cette solution, vous pouvez rapidement trouver un professionnel de santé disponible en ligne dans la journée. Pour une téléconsultation avec un médecin généraliste, vous disposez de deux options simples :

  • Vous pouvez vous rendre sur l’interface d’un service spécialisé via le site internet ;
  • Vous pouvez accéder à des services en ligne à partir d’une application mobile adaptée.

Sur ces plateformes, vous verrez la liste des praticiens disponibles et vous pourrez choisir l’heure qui vous convient pour votre consultation. En téléconsultation, vous pouvez décrire aisément vos symptômes et recevoir une ordonnance médicale par voie électronique si cela s’avère nécessaire. Sachez que le remboursement des téléconsultations s’effectue par l’Assurance Maladie. Cette alternative demeure donc un excellent moyen pour obtenir rapidement un rendez-vous avec un médecin généraliste.

Appeler SOS Médecins


Contacter SOS Médecins constitue également une solution efficace
pour trouver un médecin généraliste. Les centres médicaux de ce service demeurent présents dans 63 grandes villes de France. Pour prendre un rendez-vous rapide avec un médecin généraliste dans l’un de ces centres, appelez le 3624. Selon votre problème, vous pouvez aussi bénéficier de la visite d’un professionnel de santé chez vous.

D’un autre côté, vous pouvez aller sur le site internet de SOS Médecins pour prendre les coordonnées du centre le plus proche de votre maison. Certaines associations vous donnent même la possibilité de consulter des médecins le soir ou le week-end sans rendez-vous. C’est le cas du centre SOS Médecins Grand Paris. Ainsi, si vous habitez dans une ville couverte par celui-ci et ne trouvez pas de médecin généraliste disponible sans rendez-vous, vous pouvez appeler ce centre.

En somme, contactez le 3624 ou consultez le site du centre SOS Médecins de votre département ou de votre ville pour profiter rapidement des services d’un médecin généraliste.

Contacter son médecin traitant 

Appeler votre médecin traitant reste l’une des premières solutions qui se présentent à vous lorsque vous devez consulter rapidement un professionnel de santé. En réalité, certains praticiens réservent des horaires spéciaux pour les prises en charge urgentes. Ainsi, si vous souhaitez obtenir un rendez-vous rapidement avec un médecin généraliste, vous pouvez contacter votre médecin traitant pour savoir s’il peut vous aider.

Par ailleurs, si votre situation exige une prise en charge en urgence par un professionnel de santé sans rendez-vous (pour une douleur thoracique, des difficultés respiratoires ou une blessure par exemple), allez aux urgences les plus proches de votre domicile. De même, n’hésitez pas à contacter le numéro du SAMU pour des problèmes de santé graves.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.