La situation sanitaire dans le monde nous oblige à porter des masques de protection dans les espaces publics. Ces masques de protection sont de plusieurs modèles : ceux réutilisables et ceux qui ne le sont pas. Les masques de protection en tissu font partie de la première catégorie. Réutilisables à souhait, ces masques ne peuvent limiter les risques de contamination au coronavirus que s’ils sont entretenus correctement. Comment les laver ? À quelle fréquence faut-il le faire ? Est-il judicieux de laver les masques de protection avant la première utilisation ? Réponses dans cet article !

C’est important de laver son masque avant la première utilisation !

Depuis l’avènement du coronavirus, les masques de protection sont distribués comme de petits pains. Hélas, aussitôt pris, aussitôt ils sont portés par les uns et les autres qui ne se demandent pas au préalable si la confection ou le transport de ces masques respectent les conditions hygiéniques. Un masque de protection flambant neuf peut être contaminé. C’est pour cela que l’Association française de normalisation (AFNOR) recommande le lavage automatique des masques de protection lavables – disponibles sur https://masque-de-protection.comavant la première utilisation.

Le faire vous permet en fait de vous assurer que les masques pris sont propres et sains. N’oubliez surtout pas que dans la chaîne du conditionnement et du transport des masques de protection, plusieurs personnes peuvent être amenées à les toucher. Et rien ne prouve que ces personnes ne portent pas de virus.

Quand faut-il laver son masque de protection ?

Il faut tout d’abord noter que, selon les normes AFNOR, la durée d’utilisation d’un masque de protection, peu importe son motif, est de 4 heures à peu près. Au-delà des 4 heures, le masque perd son imperméabilité et donc les virus peuvent le pénétrer facilement. Généralement, le masque devient humide après 4 heures d’utilisation. Cette humidité lui fait perdre toute son étanchéité. Il doit alors être retiré puis lavé après les 4 heures d’utilisation. À défaut de le laver automatiquement, conservez-le dans un endroit sécurisé (un sac de congélation ou un sceau de lavage par exemple). En aucun cas, ne jetez votre masque dans la rue ou dans un espace public.

Comment laver son masque de protection en tissu ?

Le lavage du masque de protection diffère selon que vous avez ou non une machine à laver.

Si vous avez une machine à laver, le lavage se fait à une température variant entre 40° et 60° et dans un cycle d’au moins 30 minutes. Il importe de noter que le masque peut être lavé avec d’autres vêtements dans une machine à laver. Le degré de la température et les mouvements rotatifs de la machine suffisent pour annihiler les virus qui se trouveraient éventuellement sur le masque. Toutefois, n’hésitez pas à autodésinfecter votre machine à laver de temps en temps en faisant un cycle à 90° à vide.

Si vous n’avez pas une machine à laver, sachez que vous pouvez laver à la main votre masque de protection. Il suffit de :

  • Brasser le masque dans l’eau avec un détergent pendant quelques minutes ;
  • Tremper le masque dans une eau de température d’au moins 40°C et d’au plus 70°C pendant 30 minutes environ ;
  • Rincer à l’eau claire son masque de protection.

Après le lavage, faites sécher votre masque à l’intérieur de votre maison, à l’air libre ou au soleil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.