En moyenne, la première dent définitive fait son éruption à l’âge de 6 ans. Dès lors, toute notre denture est remplacée par de nouvelles dents. Cependant, certains facteurs peuvent faire que cette denture manque de mettre en avant un beau sourire. Il s’agit parfois de conséquences de nos mauvaises habitudes alimentaires et la négligence de la santé buccodentaire. Il peut aussi s’agir de causes sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle comme les malformations, les traumatismes, le manque d’espace dans les mâchoires ou encore l’âge.
À ce moment, plusieurs thérapies sont possibles pour vous redonner le sourire, mais s’il y a bien une seule qui les regroupe toutes, c’est sans doute le sourire hollywoodien. Vous en avez certainement entendu parler, mais savez-vous réellement ce que c’est ? Cet article a spécialement été conçu pour vous aider à en apprendre plus sur l’une des options thérapeutiques les plus pratiquées en dentisterie esthétique.
Qu’est-ce qu’un sourire hollywoodien ?
C’est en 1928 à Hollywood, plus précisément en Californie que le Dr. Charles Pincus a innové en proposant le premier prototype de facette dentaire telle que nous la connaissons aujourd’hui. Sa technique a depuis été perfectionnée pour devenir une marque de fabrique désignant un sourire éclatant de blancheur avec des dents dont la forme et la taille sont parfaites.
Les facettes dentaires sont de fines pellicules conçues pour recouvrir la face visible des dents. Leur forme, leur taille ainsi que leur teinte sont choisies selon vos préférences, même si pour un sourire hollywoodien ces paramètres sont plus ou moins standardisés. Pour aboutir à un résultat pareil, l’éventail des solutions thérapeutiques peut varier selon le cas. Pour certains, les facettes suffiront. En revanche, d’autres devront passer par d’autres disciplines pour obtenir le Hollywood Smile tant convoité.
Comment se déroule la mise en place d’un sourire hollywoodien ?
La mise en place d’un sourire hollywoodien se déroule en plusieurs dont voici les détails :
La mise au point de la démarche thérapeutique :
Avant toute chose, les dentistes établissent ce qu’on appelle un plan de traitement. Ils vont ainsi étudier vos photographies de face et de profil ainsi que vos radiographies des mâchoires pour ensuite trouver la meilleure solution pour vous. Vous pouvez lire plus sur la procédure d’un sourire hollywoodien sur le site https://dentakay.com/fr/sourire-hollywoodien-procedure/. Ladite procédure peut comprendre individuellement ou de manière combinée, les possibilités thérapeutiques suivantes :
- Des facettes dentaires: c’est la solution la moins mutilante, on l’utilise lorsque les dents sont saines mais présentent des décolorations ou quand leur forme ne flatte pas assez votre sourire. La mise en place d’un sourire Hollywoodien par facettes consiste à légèrement tailler vos dents pour accueillir les pellicules minutieusement confectionnées dans nos laboratoires de telle manière à respecter l’anatomie de vos dents et de votre visage, vous garantissant un résultat qui embellira au mieux votre sourire.
- Des couronnes dentaires : lorsque les dents sont trop délabrées (caries, fractures, usure…) elles ne peuvent pas servir de support pour des facettes. Dans ce cas-là, on opte pour des couronnes qui vont donc recouvrir la totalité de la dent en question. Les couronnes et les facettes sont deux solutions souvent combinées dans la mise au point du sourire hollywoodien.
- Traitement orthodontique : le principe du sourire hollywoodien est de corriger la couleur, la taille et la forme de vos dents. Si vous avez des dents mal positionnées ou qui ne s’alignent pas avec votre ligne du sourire, on pourrait avoir recours à l’orthodontie pour justement les réaligner. Après quoi on pourra passer à l’étape facettes/couronnes décrite plus haut.
- Implantologie : l’implant dentaire est une option intéressante lorsque vous avez des dents manquantes (extraites par exemple) ou encore quand vos dents sont trop faibles pour supporter une solution telles que les facettes. L’objectif étant de vous fournir une solution thérapeutique pérenne et durable, votre dentiste procédera à l’extraction des dents qu’il jugera irrécupérable pour les remplacer avec un implant dentaire.
- Parodontologie : parce qu’un beau sourire passe aussi par une gencive saine et en harmonie avec les dents, la correction gingivale est souvent incluse dans le processus de réalisation de votre sourire pour un résultat 100% Hollywood.
Et si je n’ai pas du tout de dents ?
Et bien vous pouvez toujours avoir un sourire hollywoodien ! En effet, il existe aujourd’hui des solutions permettant de réaliser le Hollywood Smile chez des personnes édentées comme les implants All-on-four qui vous permettront d’avoir le sourire hollywoodien dont vous avez toujours rêvé !
Quand est-ce que le sourire hollywoodien est utilisé ?
Comme nous l’avons vu plus haut, le sourire hollywoodien regroupe plusieurs thérapies différentes qui ont pour but de donner un nouveau sourire éclatant de blancheur. Il s’applique donc à plusieurs cas de figures. Vous pouvez ainsi opter pour un sourire hollywoodien si vous avez :
- Des dents décolorées présentant des tâches ou dont la teinte ne vous convient simplement pas,
- Des dents de petite forme avec de l’espace entre elles,
- Des dents mal alignées,
- Des dents usées ou cassées,
- Des dents malformées.