Personne n’est à l’abri d’une hospitalisation. Or, les frais liés à un séjour à l’hôpital figurent parmi les soins les plus coûteux en France. Et même si l’Assurance maladie prend en charge la majeure partie d’entre eux, elle ne rembourse pas tous les frais engagés.

Pour une couverture optimale, de nombreux dispositifs peuvent vous aider pour réduire votre reste à charge, notamment les assurances complémentaires santé.

Mais quel est le coût réel d’une hospitalisation en l’absence d’une complémentaire santé ? Quelle est la prise en charge par la Sécurité sociale et quels sont les frais qui restent à votre charge ? Peut-on être hospitalisé sans se mettre dans le rouge ?

Focus sur le coût réel d’une hospitalisation sans complémentaire santé.

Sommaire

Quel est le coût réel d’une hospitalisation sans complémentaire santé ?

Pour une hospitalisation sans complémentaire santé en établissement public (hôpital) ou en privé (clinique) conventionné, comptez :

Le forfait hospitalier

Le forfait hospitalier représente votre participation financière aux frais d’hébergement et d’entretien entraînés par votre hospitalisation. Il est dû pour chaque journée d’hospitalisation, y compris le jour de sortie.

C’est la somme qui reste à votre charge, après le remboursement de la l’assurance maladie, pour tout séjour supérieur à 24 heures dans un centre hospitalier ou dans une clinique privée.

Il est de :

  • 20 € par jour (jour de sortie compris) en hôpital ou en clinique ;
  • 15 € par jour dans le service psychiatrique d’un établissement de santé.
  • L’assurance maladie ne prend pas en charge le forfait hospitalier. Il peut éventuellement être remboursé par votre assurance complémentaire santé si le contrat que vous avez souscrit le prévoit.

En cas d’hospitalisation sans complémentaire santé, votre facture peut vite grimper !

Exonération du forfait hospitalier dans certains cas

Vous n’avez pas à payer le forfait hospitalier dans les cas suivants :

  • Vous êtes une femme enceinte hospitalisée pendant les 4 derniers mois de grossesse, ou à l’occasion de l’accouchement ou pendant les 12 jours après celui-ci ;
  • Vous bénéficiez de la Complémentaire santé solidaire (ex-CMU-C et ACS) ou de l’aide médicale d’État (AME) ;
  • Votre enfant est hospitalisé dans les 30 jours suivant sa naissance ;
  • Votre hospitalisation est due à un accident du travail ou à une maladie professionnelle (lorsque l’hospitalisation est imputable à un accident du travail ou une maladie professionnelle) ;
  • Vous êtes soigné dans le cadre d’une hospitalisation à domicile ;
  • Votre enfant handicapé de moins de 20 ans est hébergé dans un établissement d’éducation spéciale ou professionnelle ;
  • Vous dépendez du régime d’Alsace-Moselle ;
  • Vous êtes titulaire d’une pension militaire ;
  • Vous êtes victime d’un acte de terrorisme et bénéficiez d’une prise en charge intégrale pour les soins en rapport avec cet évènement dès lors que vous possédez une attestation en cours de validité.

Les frais et soins liés à l’hospitalisation

En plus des actes et soins dispensés, les frais des consultations des professionnels de santé (médecin, chirurgien, anesthésiste, radiologue, infirmières, etc.) sont également à prendre en compte dans le coût global d’une hospitalisation sans oublier le coût des médicaments, des dispositifs médicaux (pansements, etc …) et les charges du personnel administratif et du bâtiment (électricité, chauffage, etc.).

Les frais annexes

Si vous souhaitez améliorer votre confort personnel (chambre individuelle, télévision, internet, déplacements des proches à votre chevet…), les frais annexes ou dits frais supplémentaires seront aussi à votre charge.

  • Dans le cas d’une hospitalisation sans complémentaire santé, vous devez payer tous ces frais de votre poche !

Souscrire une assurance complémentaire santé peut vous permettre une prise en charge à 100 % et une hospitalisation dans de meilleures conditions, sans que vous n’ayez à payer de suppléments pour votre confort personnel.

Les dépassements d’honoraires éventuels

On parle de dépassements d’honoraires dès lors que le tarif pratiqué par un professionnel de santé est supérieur au tarif de convention, base fixée par l’Assurance maladie.

  • Dans le cas d’une hospitalisation sans complémentaire santé dans un établissement hospitalier qui pratique les dépassements d’honoraires, il va falloir les payer de votre poche.

C’est pourquoi, il est essentiel de souscrire une complémentaire santé qui rembourse les dépassements d’honoraires. Elle peut prendre en charge totalement ou partiellement le montant de ces dépassements selon le contrat et le niveau de garantie choisis.

Hospitalisation dans un établissement non conventionné

Les établissements non conventionnés appliquent des tarifs libres et la Sécurité sociale rembourse sur la base des tarifs de convention.

Le coût de l’hospitalisation en établissement non conventionné est plus élevé qu’en hôpital ou en clinique privée conventionnée.

  • Dans le cas d’une hospitalisation sans complémentaire santé dans une clinique privée non conventionnée, les frais qui restent à votre charge seront plus importants. D’où la nécessité de souscrire une assurance complémentaire santé qui rembourse les honoraires des médecins non adhérents à l’OPTAM.

Hospitalisation sans complémentaire santé : quelle prise en charge par la Sécurité sociale ?

Le coût d’une hospitalisation sans complémentaire santé n’est pas différent d’une hospitalisation avec complémentaire santé : l’établissement ne vous facturera pas plus cher parce vous ne disposez pas d’un contrat d’assurance.

Cependant, dans le cas d’une hospitalisation sans complémentaire santé, vous aurez un reste à charge non négligeable.

Bien que l’Assurance maladie prenne en charge une grande majorité des dépenses de santé, elle ne garantit pas une couverture totale.

En général, l’Assurance maladie prend en charge 80 % des frais d’hospitalisation. Si vous ne disposez pas d’une assurance complémentaire santé, les 20 % qui restent sont entièrement à votre charge. Toutefois, certaines situations peuvent donner lieu à une prise en charge à 100% :

  • Si vous êtes hospitalisé pour une durée de plus de 30 jours d’affilée. La Sécurité sociale prend en charge les frais d’hospitalisation à hauteur de 100% à compter du 31ème jour
  • Si vous êtes une femme enceinte et vous avez été hospitalisée à l’occasion de l’accouchement, pendant les 4 derniers mois de votre grossesse et/ou pendant les 12 jours qui suivent l’accouchement
  • Si votre nouveau-né a été hospitalisé dans les 30 jours qui suivent sa naissance
  • Si vous avez été hospitalisé à la suite d’une maladie professionnelle ou d’un accident de travail
  • Si vous avez été hospitalisé pour une affection de longue durée
  • Si vous êtes bénéficiaire d’une rente pour accident de travail, avec un taux d’incapacité égal ou supérieur à 66.66 % ou bénéficiaire d’une rente d’ayant droit
  • Si vous êtes titulaire d’une pension d’invalidité, pension de veuf ou veuve invalide, pension vieillesse qui a remplacé une pension d’invalidité ou une pension militaire
  • Si vous êtes bénéficiaire du régime local Alsace-Moselle
  • Si vous êtes bénéficiaire de la CMU-c ou de l’AME

L’Assurance maladie couvre aussi les dépenses de santé et soins nécessaires après l’hospitalisation (dans des établissements conventionnés bien évidemment). Cependant, même avec une prise en charge à hauteur de 100 %, les frais hospitaliers, les dépassements d’honoraires et les prestations supplémentaires pour confort personnel restent à votre charge dans le cas d’une hospitalisation sans complémentaire santé.

  • Quand vous souscrivez un contrat de complémentaire santé, celui-ci couvre l’hospitalisation dès les premières formules et vous permettra une prise en charge à 100 % : il vous évitera d’avoir à payer le forfait hospitalier et le ticket modérateur, et en fonction de la garantie choisie, les éventuels dépassements d’honoraires.

Souscrire une complémentaire santé vous permettra également une hospitalisation dans de meilleures conditions, sans que vous n’ayez à payer les suppléments.

C’est pourquoi il est judicieux d’éviter une hospitalisation sans complémentaire santé !

Je suis en cours d’hospitalisation : est-il possible de souscrire une complémentaire santé ?

Certaines mutuelles acceptent d’assurer les patients en cours d’hospitalisation sans complémentaire santé mais elles sont assez rares.

Vous devrez vous assurer d’avoir opté pour une complémentaire santé dite « sans carence », dont les effets sont immédiats. Afin de bénéficier d’une couverture optimale, veillez surtout à souscrire dès les premiers jours de votre hospitalisation.

Pour sélectionner l’offre la mieux adaptée à vos besoins, comparez les modalités des différents contrats d’assurances complémentaire santé sans carence, car celles-ci ne vous offrent pas les mêmes garanties et n’ouvrent pas les mêmes droits au remboursement.

Pourquoi souscrire une assurance complémentaire santé ?

Dans le cas d’une hospitalisation sans complémentaire santé, vous devez vous attendre à payer des centaines voire des milliers d’euros de votre poche !

Bien qu’elle soit optionnelle, une assurance complémentaire santé est vivement conseillée ; sans quoi, vous devrez assumer à vous seul le reste à charge qui peut rapidement atteindre des sommes exorbitantes, notamment en cas d’hospitalisation, où le forfait hospitalier, le ticket modérateur et les dépassements d’honoraires sont à votre charge. La facture à la sortie risque de vous choquer !

En effet, les frais liés à une hospitalisation se révèlent particulièrement élevés lorsque celle-ci se fait au sein de services de chirurgie, réanimation ou en soins intensifs.

Souscrire une assurance complémentaire santé adaptée pourra donc se révéler utile pour compléter la prise en charge partielle de l’Assurance maladie.

Dans quel cas est-il judicieux de souscrire une garantie hospitalisation seule ?

Se passer d’une complémentaire santé qui offre à la fois une prise en charge de l’hospitalisation et des autres soins, c’est un choix !

Si vous ne souhaitez pas la souscrire pour des raisons budgétaires ou autres, vous pouvez choisir de vous assurer contre un risque d’hospitalisation uniquement pour faire face aux aléas de la vie, à condition d’être en bonne santé bien entendu.

Vous l’aurez compris, dans le cas d’une hospitalisation sans complémentaire santé, le ticket modérateur, le forfait journalier (18 euros), les dépassements d’honoraire et les frais annexes sont à votre charge.

Et au regard d’un long séjour dans un établissement de soins, il est indispensable de prendre à minima une complémentaire santé seulement pour l’hospitalisation (garantie hospitalisation uniquement) afin d’éviter d’affronter une facture difficile à endosser.

Cependant, il reste toujours judicieux de souscrire une assurance complémentaire santé entière pour faire face aux frais de santé en cas de pépin.

Dans le cadre de sa mission, qui est de garantir l’accès aux soins pour tous, l’Assurance Maladie propose des aides à la complémentaire santé. Si vos ressources sont limitées et vous ne souhaitez pas avoir une hospitalisation sans complémentaire santé, nous vous invitons à vous renseigner sur :

  • La Complémentaire santé solidaire (ex-CMU-C) ;
  • L’Aide pour une complémentaire santé (ACS) ;
  • L’AME (Aide médicale de l’Etat) ;
  • Les aides financières individuelles mises en place par l’Assurance Maladie.