Il n’est un secret pour personne : pour être en bonne santé, rien de tel qu’une alimentation healthy. Tout comme le fait d’apprendre à déguster, à cuisiner, à s’accorder de temps à autre une parenthèse gourmande (sans exagérer bien entendu). Et pour cause, s’il faut allier « nutrition » et « santé » il faut aussi combiner « plaisir » au « bien-être ». Alors pour booster l’organisme, rien de tel que de mettre au menu des graines de sésame pour la bonne humeur, du saumon pour plus d’optimisme, des lentilles pour augmenter le tonus, du chocolat noir pour réduire l’anxiété ou encore des noix pour favoriser la relaxation. Tout comme le fait de mettre au menu de la grenade, des baies de goji, des myrtilles, du chou kale, du soja, de la gelée royale, du curcuma, de la spiruline, des graines de chia … s’il n’est plus nécessaire de présenter ces super-aliments pour avoir une santé de fer, il en est tout autrement concernant le Kéfir. Gros plan sur la boisson dont tout le parle et notamment son impact sur la santé

Le kéfir, c’est quoi ?

Le Kéfir est une boisson fermentée fabriquée à partir de grains de kéfir. 

Les grains ressemblent à un chou-fleur une fois immergé dans un liquide. Si dans l’Antiquité dans la région du Caucase, cette boisson s’obtenait après quelques jours à agiter un sac en cuir contenant du lait de brebis ou de vache dans lequel étaient plongés des grains de kéfir, aujourd’hui, il existe deux types de kéfir. Le Kéfir à base de lait et le kéfir à base d’eau agrémentée de fruits. Une fois les grains de kéfir dans le liquide choisi, il suffit de laisser la bouteille en verre à température ambiante entre deux à trois jours pour que la fermentation se déroule et pouvoir la boire. Qu’elle soit légèrement pétillante ou plate, rien de tel que de retrouver l’excellence du goût auprès de producteurs artisanaux et bios comme symbiose kéfir pour profiter d’une boisson toute prête. En effet, quitte à profiter des bienfaits de cette boisson autant que le breuvage soit le plus sain. 

Le kéfir, quels bienfaits santé ?

Une légende raconte que les peuples de Caucase pouvaient vivre plus d’une centaine d’années en bonne santé … le kéfir est en peut être le secret. 

Boisson healthy par excellence, le Kéfir est un allié bien être aussi bien en été qu’en hiver. Et que l’on opte pour la version « lait » ou la version « fruits », les atouts restent les mêmes. Riche en protéines, en vitamines, en antioxydants et en probiotiques notamment, cette boisson est l’amie parfaite pour booster le système immunitaire, pour avoir un meilleur transit, un meilleur confort digestif, pour faire le plein d’énergie. Elle jouerait également un rôle dans la cicatrisation de la peau de par la présence d’hydrates de carbone dans sa composition tout comme le fait de ne pas favoriser la prise de poids de par l’absence de sucre. En cure d’une à deux semaines à chaque changement de saison, après une maladie, une baisse de tonus ou tout simplement un verre tous les deux jours pour rester en forme, une fois ouverte, la bouteille de Kéfir se conserve au frais et doit être consommée rapidement. Et pour aller plus loin, pourquoi ne pas essayer de consommer aussi des insectes … aussi surprenant que cela puisse paraître, ces petites bêtes sont aussi très bonnes pour la santé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.