La crème solaire est sans l’ombre d’un doute, le produit par excellence pour protéger sa peau quand le soleil brille. Conçue spécialement pour protéger des rayons UV, on la retrouve dans les sacs surtout en période estivale. Pourtant, l’usage de la crème solaire doit s’étendre aux autres saisons. En effet, les rayons du soleil agressent la peau, même en temps nuageux ou neigeux. Vous ignorez en quoi ce produit peut être utile en plein froid hivernal ? Nous vous en disons plus à ce sujet.

Pourquoi la crème solaire est-elle essentielle tout au long de l’année ?

L’application régulière de la crème solaire permet d’éviter le vieillissement précoce de la peau ainsi que des brûlures dues à l’exposition au soleil. On comprend donc que ces produits ne sont de sortie que quand il fait chaud. Pourtant, et de plus en plus, il est recommandé d’appliquer de la crème solaire même en l’absence de soleil. Pour cause, même si les effets peuvent être légèrement réduits en hiver, le soleil n’est pas nocif seulement quand il est au zénith. Qu’il soit fort ou modéré, s’y exposer demeure préjudiciable pour votre peau. Pour information, les rayons solaires sont constitués de rayons UVA et UVB.

Si ces derniers sont peu dangereux en hiver, les UVA quant à eux demeurent très actifs. Précisons que les UVA sont principalement responsables des dégâts sur la peau. Plus encore, ils ont la capacité de passer au travers des nuages et même lorsqu’il neige. Pour autant, il ne s’agit pas de se cacher en permanence des rayons UV. D’ailleurs, les bénéfices d’un bain de soleil sur la santé sont avérés. Comme expliqué sur 3ppharma.fr, la crème solaire permet de créer une barrière cutanée contre les UVA. Elle agit donc à titre préventif et vous permet de profiter des bienfaits du soleil, pendant une certaine durée. Ajoutons ici que même en hiver, il est déconseillé de s’exposer au soleil entre 11 h et 15 h.

crème solaire en hiver

Quelles sont les conséquences à long terme du manque de protection solaire ?

Avez-vous pour habitude de ranger votre crème solaire dès que l’été s’en va et que l’hiver pointe son nez ? Sachez que vous exposez votre peau et votre organisme à des conséquences. En effet, une fois que vous arrêtez l’utilisation de votre produit, votre peau n’est plus du tout protégée et redevient sensible aux UV. Vous ne risquez pas de banals coups de soleil. Quel que soit le temps qu’il fait, le manque de protection contre le soleil peut entrainer des brûlures cutanées, des taches pigmentaires et des rides. En outre, une peau non protégée et exposée durablement aux rayons UV est beaucoup plus sujette au cancer de la peau, mais aussi aux blessures oculaires.

Ceci est d’autant plus vrai si vous passez beaucoup de temps en extérieur. Sachez également que si vous êtes en voiture, qu’il y ait du soleil ou non, il est préférable d’utiliser de la crème solaire. Les rayons UV sont en effet connus pour traverser également les vitres et causer des dommages à votre épiderme. Porter des vêtements longs ne vous protège pas non plus totalement des rayons UV. L’utilisation de la crème solaire doit donc être quotidienne ou presque.

Comment choisir le bon écran solaire pour toute la famille ?

Protéger la peau toute l’année concerne les adultes, mais encore plus les enfants. Leur peau est, en effet, toujours fragile et très sensible aux rayons UV. Il est donc important de choisir la crème qui s’adaptera à tous. Votre écran doit être conçu pour protéger à la fois des rayons UVA et UVB. Nous vous conseillons donc d’opter pour un écran à large spectre. Celui-ci peut porter les mentions UVA ou ACD. La composition de votre écran solaire est un autre élément essentiel à considérer. Pour protéger la peau de vos proches sans effets secondaires, veillez à choisir une crème solaire sans composants nocifs. On n’y pense pas toujours, mais il convient de vérifier les dates d’expiration des crèmes solaires avant de les choisir. Enfin, pour faciliter son utilisation, assurez-vous que la texture de votre écran vous convienne parfaitement.