Pour exercer plus facilement sa profession, le kinésithérapeute doit choisir avec soin ses outils de travail (table de massage électrique, gants et draps d’examen, matériel de désinfection de surfaces…). Ceci permet d’offrir une meilleure prise en charge à ses clients et de préserver sa propre santé. Kinésithérapeute : voici quelques astuces pour faire votre travail sans nuire à votre santé.

Utilisez une table de massage électrique

La table de massage électrique offre de nombreux avantages grâce à son système de réglage. Sa position peut être modifiée et sa hauteur adaptée en fonction de la morphologie du kinésithérapeute et des gestes qu’il est appelé à appliquer.

C’est un dispositif bénéfique pour travailler efficacement sans mettre en difficulté son propre corps et garder une bonne posture durant les séances de massage. Le changement de la hauteur et de l’inclinaison de la table de massage se fait grâce à une télécommande.

C’est une fonctionnalité qui facilite la tâche au praticien et lui permet d’utiliser le dispositif sans difficulté. Pour acquérir une table de massage de bonne qualité, la meilleure des astuces est de contacter un fabricant de matériel médical.

Si vous recherchez l’un de ces professionnels, cliquez ici pour entrer en contact avec eux et obtenir la table de massage répondant aux contraintes techniques de votre métier.

Vous pouvez aussi obtenir auprès de ces spécialistes :

  • Des guéridons et des tabourets médicaux
  • Des produits d’hygiène
  • Des appareils de physiothérapie
  • Des accessoires de rééducation et de proprioception…

Ils peuvent même vous aider à personnaliser votre table de massage à votre goût. Pour leur résistance à l’usure et au temps, les tables de massage en polyuréthane sont à privilégier. Veillez aussi à ce que la mousse du matelas de la table soit épaisse et confortable afin de préserver le bien-être du patient.

kinésithérapeute

Optez pour le tabouret médical

Le tabouret médical permet d’avoir une excellente position durant les séances de massage. Il peut être à hauteur fixe ou réglable à l’image de la table de massage. Avec un modèle de tabouret médical réglable, le spécialiste peut facilement ajuster sa position en fonction de celle de son patient.

L’utilisation de cet équipement permet de réduire les risques de mauvaises postures et d’éliminer les douleurs de dos. Il existe une gamme très variée de tabourets médicaux. Ainsi, il est recommandé de prendre en compte les critères tels que la capacité d’assise, l’épaisseur de la mousse et l’assise du tabouret pour bien choisir ce dispositif.

En cas de doute, sollicitez l’expertise d’un professionnel.

N’oubliez pas le tapis de soin et les consommables

Le tapis de soin est l’idéal pour les kinésithérapeutes qui réalisent beaucoup d’exercices au sol. Il permet de ne pas se salir et d’éviter les attaques bactériennes. C’est un accessoire qui se plie facilement et qui ne demande pas beaucoup d’espace pour être rangé.

En dehors du tapis, vous devez penser aux gants de protection pour leur efficacité contre les infections et les allergies. Vous pouvez trouver auprès des professionnels des gants en latex poudrés ou non poudrés, et des gants nitriles.

Le choix de l’un ou l’autre de ces modèles de gants va dépendre de vos usages. Tâchez également de vous équiper de draps d’examens afin de couvrir votre table de massage et d’assurer l’hygiène dans votre cabinet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.