Avoir mal aux dents est un moment désagréable pour tout un chacun. Si le premier réflexe est de consulter un orthodontiste, il est important de trouver le bon professionnel. Certes, le nombre d’orthodontistes a été multiplié par 4 ces 10 dernières années. Mais il est très délicat de dénicher la perle rare sans tomber dans les pièges classiques du secteur. Sauf si l’on utilise les bons ingrédients. Focus sur les méthodes efficaces pour cibler le meilleur orthodontiste de la région parisienne sans débourser une fortune.

Soins ponctuels ou traitement ?

La douleur dentaire se signale de différentes manières. La majorité des cas correspond à une urgence. Que cela soit pour une dent cassée, la poussée des dents de sagesse ou cette bonne vieille rage de dents, vous êtes obligé de passer par l’étape orthodontiste. Mais attention, ce professionnel ne se limite pas uniquement aux urgences. En effet, les traitements visant à corriger certains aspects de la dentition sont très recherchés. Cependant, tous les pros ne pratiquent pas les deux options. Voilà pourquoi il est important de prendre un maximum d’informations au sujet du professionnel sélectionné. On est jamais trop prudent…

La salle d’attente

Souvent négligée, la salle d’attente d’un orthodontiste est pourtant un excellent indicateur pour jauger la fiabilité du professionnel. Dans cette optique, fuyez si vous constatez que la salle d’attente est vide. Cela peut sous-entendre que l’orthodontiste n’est pas le plus doux, voire le plus mauvais. À l’inverse, une salle d’attente remplie peut vous rassurer. Néanmoins, ce paramètre est facultatif. En revanche, la qualité des équipements doit vous interpeller. Idem pour la propreté des murs, la tenue vestimentaire de l’assistante ou encore l’état du mobilier. Quand on vous dit qu’il ne faut rien laisser au hasard pour se décider…

Le diagnostic

Pour votre première consultation, votre orthodontiste va devoir établir le premier diagnostic. En fonction de vos antécédents, ce diagnostic peut varier. Pourtant, certains éléments sont incontournables. En premier lieu, le questionnaire médical. Ensuite, place aux choses sérieuses. En 2022, les avancées technologiques ont révolutionné les empreintes dentaires. Grâce au scanner iTero 3D, vous pouvez visualiser instantanément le résultat attendu en fin de traitement. Un progrès qui fait toute la différence. On vous recommande de faire un tour sur le site web Bloomsquare.com pour trouver notamment le meilleur orthodontiste à Paris. 

L’orthodontie céramique

Il est loin le temps où l’appareil dentaire était apparenté à un « chemin de fer ». Prenons l’exemple des fameuses « bagues ». Actuellement, les modèles sont fabriqués à partir de céramique. Si la couleur est identique à celle des dents originales, c’est surtout la discrétion affichée qui fait pencher la balance. Mieux, la technique de mise en œuvre est grandement facilitée. Chaque bague est fixée sur la face externe des dents. Ensuite, les attaches sont maintenues par un fil métallique. En fonction du temps passé, votre orthodontiste pourra le redresser. Avec en ligne de mire, l’alignement parfait.

Quelles solutions pour les enfants ?

Contrairement à certains clichés, les enfants ne sont pas exclus de ce type de consultation. En posant la question aux experts, on comprend que dès 6 ans, la consultation chez un orthodontiste est obligatoire. Évidemment, l’examen en question est moins redoutable que celui des adultes. Néanmoins, il est recommandé d’accompagner son enfant. Pour éviter les anomalies bucco-dentaires précoces comme la malocclusion, cet examen est efficace. Enfin, il serait dommage de ne pas préciser que les ados sont aussi visés par ce type de visite de contrôle. Pas un hasard, si les professionnels recommandent davantage de prévenir que de guérir…

Vérifier toutes les références

Pour optimiser vos chances de réussite, on vous conseille de vous rapprocher d’orthodontistes certifiés et reconnus. Les avis des anciens patients peuvent se révéler précieux. Outre le savoir-faire, c’est surtout la qualité des infrastructures et du matériel qui enchante les patients. Mais à Paris, la concurrence est féroce entre les praticiens. Pourtant, certains établissements sont à conseiller en priorité. On pense au centre Bloomsquare qui est devenu LA référence numéro 1 du marché. Présent sur Paris, mais aussi en région parisienne du côté de Levallois, ce centre d’orthodontie affiche des taux de satisfaction client très élevés. Un gage de sérieux qui peut en faire réfléchir plus d’un…

Des prix toujours attractifs

Aller chez un dentiste est forcément une affaire de gros sous. Ce lieu commun n’a plus lieu d’être. En effet, en jetant un coup d’œil aux tarifs pratiqués, on intègre instantanément que ce marché est en pleine mutation. Conséquence, les prix sont à la baisse. Un dernier paramètre qui pourrait bien aider les sceptiques à se décider. Surtout en pleine période de crise économique où tous les Français cherchent à réaliser des économies sur leur budget. Désormais, le soin et l’entretien de vos dents ne sont plus synonymes de budget XXL ou de montants à cinq chiffres. Une évolution majeure qu’il serait dommage de laisser passer. C’est votre sourire qui vous remercie.