Le coronavirus ou covid-19 continue de faire de plus en plus de victimes partout dans le monde. L’inquiétude grandit chaque jour, et les gens ont du mal à savoir comment réagir afin de limiter au maximum la contamination. Cet article revient sur les gestes de prévention contre le coronavirus.

Se laver les mains régulièrement, le premier geste barrière

La pandémie du covid-19 n’épargne personne, et l’un des moyens les plus efficaces de prévenir la contamination est de procéder à un lavage régulier des mains. Mais, pour que ce geste soit efficace, il faut tout mettre en œuvre pour s’assurer de bien laver les mains. Pour cela, il est conseillé de :

  • Passer les mains sous l’eau ;
  • Savonner avec du savon liquide et frictionner durant 30 secondes ;
  • Faire attention aux ongles, les paumes, les poignets ;
  • Rincer à l’eau claire.

Vous devez aussi vous assurer de sécher vos mains sur une serviette propre ou en utilisant un essuie-main à usage unique avant de toucher toute surface. En effet, ce geste qui parait anodin et qui devrait être un réflexe du quotidien, même en l’absence de pandémie, a pour but de rendre inactif le virus si celui-ci est éventuellement présent sur vos mains. Pour une meilleure efficacité, il est alors recommandé de procéder au lavage des mains dès que vous rentrez chez vous après une course ou que vous allez au bureau. De même, si vous utilisez les transports en commun ou après avoir toussé ou éternué, ayez le réflexe de vous laver les mains.

Faites du gel hydroalcoolique votre allié contre la pandémie

Si vous ne souhaitez pas utiliser l’eau et le savon pour laver vos mains, l’utilisation du gel hydroalcoolique est une alternative efficace. En effet, les règles sont les mêmes avec un gel, et vous devez donc l’utiliser dès que c’est nécessaire. Celui-ci est d’autant plus efficace lorsque vous sortez, il est possible de garder un petit flacon avec vous que vous pourrez utiliser dès que vous en ressentez le besoin. Toutefois, vous devez savoir que si le gel hydroalcoolique désinfecte efficacement vos mains, il ne se charge pas de les nettoyer. C’est pour cela qu’il ne remplace pas véritablement un lavage à l’eau et au savon lorsque vous avez les mains sales. Vous devez donc faire attention quant à l’usage du gel hydroalcoolique si vous souhaitez vous préserver de manière efficace.

 

Procurez-vous des masques pour protéger les autres

En période de pandémie, il est important de penser à sa santé et son bien-être, mais aussi aux autres. C’est dans cet ordre d’idée que face au covid-19, l’utilisation d’un masque est essentielle à tous les niveaux. En effet, le fait de porter un masque permet d’éviter la propagation de la maladie par les postillons. Il existe ainsi sur le marché différents types de masque avec des propriétés spécifiques en ce qui concerne le degré de protection. Les personnes en contact avec les malades utilisent le masque de type FPP2 qui est un masque respiratoire ayant un dispositif de filtration des poussières et des agents pathogènes. Si jusqu’ici les masques étaient beaucoup plus indiqués pour le personnel de la santé, la tendance est toute autre aujourd’hui. Le port du masque par le grand public constitue selon certaines études un moyen efficace de réduire la propagation de la maladie. Ainsi, même les masques de fabrication artisanale peuvent être un allié de taille dans cette lutte contre le coronavirus. Vous vous demandez certainement où acheter des masques de protection ? N’hésitez pas à vous renseigner pour trouver dans votre ville les points où ces masques sont disponibles. C’est important pour votre santé et celle des personnes qui vous entourent de respecter scrupuleusement les recommandations faites pour prévenir au maximum les risques de contamination au coronavirus.

Apprenez à mettre et à enlever le masque de protection

S’il est bien d’utiliser un masque de protection, il est essentiel de savoir s’en servir pour qu’il joue parfaitement son rôle. Ainsi, avant de mettre votre masque, vous devez vous laver préalablement les mains à l’eau et au savon. Il faudra ensuite mettre le masque de sorte à recouvrir le nez et la bouche en l’ajustant au mieux à votre visage. Vous devez aussi éviter de toucher votre masque une fois que vous l’avez porté. Lorsque celui-ci s’humidifie, veillez à le remplacer et surtout, vous ne devez réutiliser un masque à usage unique. Au moment de retirer le masque, vous ne devez pas toucher le devant, il faut l’enlever par derrière et le mettre en même temps à la poubelle.

Pensez à nettoyer régulièrement les surfaces et les objets courants

Il est tout à fait possible d’être atteint par le virus sans pour autant en avoir les symptômes. Dans ce cas, le risque de contaminer votre espace de vie est élevé. C’est pour cela que vous devez vous assurer d’avoir au quotidien une hygiène rigoureuse et irréprochable. Pensez donc à un nettoyage de toutes les surfaces à l’aide d’un désinfectant à usage courant au moins deux fois par jour. Ainsi, durant cette période d’épidémie, vous devez tout mettre en œuvre pour garder votre maison propre et rangée. Nettoyez régulièrement même les objets courants avec de l’eau savonneuse ou du vinaigre blanc. Pour les téléphones portables, la télécommande, le clavier d’ordinateur et autres, servez-vous d’une lingette imprégnée d’alcool à 70 % pour le nettoyage. Vous devez à tout prix éviter pour ces objets l’utilisation de solution hydroalcoolique avec de l’eau oxygénée et de la glycérine, encore moins la javel. De plus, il est recommandé de jeter les emballages une fois de retour de vos courses et vous laver soigneusement les mains à l’eau et au savon. N’hésitez pas aussi à aérer régulièrement votre espace de vie en ouvrant le matin et le soir pendant au moins une vingtaine de minutes les fenêtres. Cela est également valable lorsque vous effectuez le ménage de la maison.

Évitez de toucher votre visage et les contacts proches

Il a été prouvé que le coronavirus se contractait plus facilement par ce geste qui est anodin. En effet, le fait de se toucher le visage est un geste que nous faisons tous de façon systématique pour ajuster des lunettes, gratter le nez, se frotter les yeux, etc. Cependant, vos mains peuvent avoir été en contact avec une surface contaminée que vous ignorez et en touchant le visage juste après, vous courez de grands risques d’être contaminé. C’est pour cela qu’il est essentiel d’éviter à tout prix de se toucher le visage, de porter vos mains à la bouche, au nez ou aux yeux. De même, les contacts proches sont des choses que vous devez éviter au maximum durant cette période. Faut-il le rappeler, le covid-19 se transmet par les postillons, par le biais de la toux et de l’éternuement. De ce fait, un contact étroit peut vous exposer à une contamination plus rapide au virus. C’est pour cela qu’il faut éviter de se serrer la main ou encore de se faire la bise. De plus, les lieux très fréquentés, surtout les hôpitaux, sont à éviter au maximum. C’est pour cela que les rassemblements ont été interdits partout. Toutefois, si pour une raison ou une autre vous êtes obligé de vous rendre à l’hôpital, il est indispensable de respecter scrupuleusement les mesures d’hygiène mises en place.

Appliquez les règles d’hygiène en cas de toux

Dans un contexte où personne n’est à l’abri d’une éventuelle contamination au coronavirus, les gens sont de plus en plus effrayés. Le moindre souci sanitaire est interprété comme un symptôme de cette maladie. Cependant, il est important de garder la tête froide et de respecter les règles d’hygiène lorsque vous avez la toux par exemple. Quand vous éternuez ou que vous toussez, il est alors important de vous couvrir la bouche, de préférence avec votre coude ou en utilisant un mouchoir à usage unique. Lorsque vous estimez avoir été exposé au virus, vous devez vous montrer responsable. Pour cela, il est indispensable de respecter une période d’incubation et rester en quarantaine puisque les symptômes peuvent apparaitre au bout de 14 jours. Lorsque vous voyez les premiers symptômes apparaitre, notamment la toux accompagnée de fièvre ou dyspnée, il est recommandé d’appeler directement le 15 pour savoir si oui ou non vous êtes réellement contaminé. Vous devez veiller à porter un masque anti projections afin de protéger votre entourage d’une éventuelle contamination. Il faut aussi tout mettre en œuvre pour rester chez vous et éviter les contacts jusqu’à votre guérison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.