Très prisée pour le sevrage tabagique, la cigarette électronique a le vent en poupe depuis quelques années. Elle doit ce succès à ses effets bénéfiques et surtout à l’efficacité du liquide qui constitue son carburant. En effet, c’est cet élément qui permet au vapoteur de vivre des sensations similaires à celles produites par une cigarette traditionnelle.

Avec l’augmentation du nombre de vapoteurs et la diversification des besoins, de nombreuses enseignes se sont lancées dans la fabrication de liquides pour e-cigarette. Aujourd’hui, on note une concurrence rude les acteurs de cet univers et il est souvent difficile aux consommateurs de trouver leur produit idéal. Or, la sélection du liquide du e-liquide est une étape capitale pour un sevrage réussi. Découvrez ici des conseils utiles pour faire le meilleur choix.

Vérifiez le taux de nicotine contenu dans votre e-liquide

Élément principal du e-liquide, la nicotine permet aux vapoteurs de combler le manque lié à l’abandon de la cigarette. En outre, elle permet de retrouver une sensation de contraction au niveau de la gorge, ce qui donne l’impression de prendre une cigarette classique. Mais, pour profiter de ces effets, il convient de bien choisir le dosage.

Exprimé en mg/ml, le taux de nicotine dans notre cas désigne la teneur d’un e-liquide en nicotine. Pour un débutant, il est plus ou moins difficile de trouver le dosage idéal. Or, un choix inapproprié peut avoir de lourdes conséquences sur le processus de sevrage. Par exemple, lorsque le taux de nicotine de votre e-liquide est trop élevé, vous risquez d’expérimenter régulièrement des nausées, des quintes de toux et des maux de tête sévère chaque fois que vous vapotez. En cas de dosage trop bas, il vous sera difficile, voire impossible, de combler vos besoins en nicotine. Vous risquez alors de vite abandonner l’idée du sevrage tabagique.

Pour trouver la dose adaptée à vos besoins, vous devez tenir compte de votre profil fumeur. En effet, le niveau de dépendance varie d’une personne à une autre et il est conseillé d’essayer différents dosages pour trouver le bon indice. Si vous voulez, vous pouvez faire un tour sur ce site pour trouver le e-liquide adapté à vos besoins. Précisons toutefois que le choix du taux de nicotine est également fonction de la cigarette électronique que vous utilisez. En effet, les indicateurs diffèrent selon les modèles et il faut bien analyser les données avant de prendre une décision d’achat.

Vérifiez la composition du e-liquide

Dans un e-liquide, la glycérine végétale (VG) et le propylène glycol (PG) sont les deux éléments principaux. Ils représentent entre 80 et 90 % du mélange final et sont complémentaires, avec des rôles bien spécifiques. La VG permet d’obtenir une vapeur plus dense et des e-liquides plus visqueux. De son côté, le PG sert comme exhausteur de goût et rend les e-liquides plus fluides tout en garantissant une meilleure sensation de la nicotine. En général, le taux PG/VG renseigne sur le pourcentage de chaque composant du mélange. Retenez que cet indice détermine le fonctionnement de la cigarette électronique et influence également les sensations ressenties lors du vapotage.

Pour offrir une meilleure expérience aux nouveaux vapoteurs, certaines marques ont tendance à utiliser plus de PG que de VG dans la préparation de leurs e-liquides. L’idée, c’est d’offrir une sensation assez proche de celle ressentie avec une cigarette classique. Pour un début, un taux de PG/VG allant de 60/40 à 80/20 est l’idéal. Précisons toutefois qu’un dosage de 50/50 peut être un bon compris si vous êtes gêné par le « hit ». Dans tous les cas, il est recommandé d’éviter un taux de VG supérieur à 50 %. En effet, les cigarettes électroniques résistent uniquement à certains taux de PG/VG. En cas de surdosage, on assiste souvent à des goûts de brulé et (ou) des fuites répétées.

Si vous utilisez une e-cigarette simple, retenez que ce modèle contient une petite résistance qui permet une inhalation indirecte. De manière générale, cette résistance jouit d’une meilleure longévité avec des e-liquides bien fluides. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de l’associer à un taux de PG strictement supérieur ou égal à 50 %. En dessous de cet indice, vous risquez de ressentir un goût désagréable (dry-hit).

Dans le cas d’une e-cigarette avancée, il est préférable de choisir un e-liquide possédant un dosage de VG supérieur ou égal à 50 %. En effet, ce type de cigarette électronique est dotée d’une grosse puissance et nécessite des liquides visqueux pour produire beaucoup de vapeur en inhalation directe.

Optez pour une saveur qui vous convient

Sur le marché actuel, on rencontre plusieurs familles de e-liquides et il faut tenir compte de certains paramètres pour faire le meilleur choix. Retenez donc qu’il n’existe pas de formule magique. Autrement dit, un e-liquide très apprécié par un vapoteur peut ne pas être votre favori. Selon vos habitudes et vos besoins, vous aurez le choix entre :

  • Un e-liquide saveur menthe ;
  • Un e-liquide saveur tabac ;
  • Un e-liquide saveur fruitée ;
  • Un e-liquide saveur gourmande ;
  • Un e-liquide saveur boisson.

Si vous découvrez nouvellement l’univers du vapotage, le mieux est d’opter pour un e-liquide efficace pour cesser définitivement de fumer. En optant par exemple pour un arôme proche du tabac, vous mettez toutes les chances de votre côté de réussir votre sevrage tabagique. N’attendez pas cependant d’obtenir le même goût avec vos cigarettes classiques. En effet, les e-cigarettes ne produisent pas de combustion.

Si vous cherchez un e-liquide pour vivre diverses sensations éclectiques, les saveurs fruitées seraient un bon choix. Comme vous pouvez l’imaginer, ces e-liquides offrent la possibilité de goûter à plusieurs saveurs (citron, ananas, fraise, etc.). Il devient alors facile de trouver le liquide idéal pour vivre une expérience inédite de vapotage.

Si vous cherchez un e-liquide dont l’arôme rappelle le goût du gâteau ou d’une sucrerie, optez pour les saveurs gourmandes. Vous êtes plutôt un inconditionnel de cola ou de cocktail au café ? Les e-liquides au goût boisson vous garantissent un sevrage réussi. Selon le cas, elles peuvent être associées à d’autres arômes pour des sensations plus marquées.

Dans le but d’offrir un plaisir intense aux vapoteurs, les fabricants proposent des dosages variés pour leurs e-liquides. Chez certaines personnes, il est nécessaire d’essayer différents arômes avant de trouver le produit idéal. Mais, chez d’autres, l’arôme idéal est trouvé de façon automatique. Précisons toutefois que certains e-liquides sont un passage obligé pour tous ceux qui désirent arrêter de fumer. Il existe en effet des références que vous devez absolument goûter.

Pensez aux risques

Certes, la cigarette électronique est moins dangereuse que le tabac, mais il n’est pas sans inconvénient. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de respecter certaines règles lors de la sélection. Pour limiter les risques liés au vapotage, choisissez un e-liquide simple fabriqué avec peu d’arômes. Sinon, vous vous exposez aux effets négatifs des substances et réactions chimiques. Vérifiez également les informations inscrites sur le flacon pour savoir si le e-liquide contient des produits dangereux.

Si ces vérifications sont importantes, elles ne doivent pas constituer un frein pour votre passage au vapotage. En effet, il existe des marques qui proposent des e-liquides de très bonne qualité pour faciliter le sevrage tabagique. Pour en savoir davantage sur un e-liquide qui vous intéresse, vous pouvez contacter le service client du distributeur ou du fabricant. Si vous voulez, vous pouvez également vous baser sur les avis clients pour orienter votre choix. Du fait de la conformité de leurs e-liquides avec les normes en vigueur, les enseignes françaises jouissent d’une bonne réputation auprès du public. Sachez toutefois faire la part des choses.

De façon générale, le but principal du vapotage est d’aider un fumeur à arrêter progressivement de fumer. Cependant, quelle que soit la qualité du e-liquide utilisé pour vapoter, les risques ne sont jamais nuls. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de modérer la consommation. En effet, plus vous vapotez, plus vous vous exposez à des substances toxiques. En réduisant la fréquence de vapotage, vous minimisez les impacts négatifs sur votre santé. Peu importe votre profil fumeur, préférez l’inhalation indirecte à l’inhalation directe. De même, il est recommandé de choisir un e-liquide à taux de nicotine élevé pour vapoter moins souvent, plutôt que de faire le contraire.

En suivant les conseils de cet article, vous pouvez facilement choisir le meilleur e-liquide pour vapoter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.