Le blocage émotionnel inconscient est un trouble psychologique plus fréquent qu’on a tendance à le croire. Il se traduit par la prédominance d’un ou de plusieurs sentiments négatifs dans l’état d’esprit d’une personne, et a une incidence plus ou moins forte sur sa vie quotidienne. Cette affection du mental peut avoir de lourdes conséquences sur l’état de santé d’un individu et peut même pousser au suicide.

C’est la raison pour laquelle il est important de bien comprendre le blocage émotionnel inconscient, et de savoir comment s’y prendre pour le surmonter.

Le blocage émotionnel : une submersion de sentiments négatifs ou nocifs

Le blocage émotionnel inconscient est une forme de blocage mental et de disharmonie qui affecte notre vérité personnelle et subjective. C’est une barrière psychologique qui tire son origine dans le subconscient de l’intéressé et qui se caractérise par une vague de sentiments négatifs ou nocifs, notamment le manque de motivation ou de volonté, la peur, l’insécurité, la tristesse, etc.

Une personne échouant à retirer un blocage émotionnel inconscient traverse alors une période d’incertitudes et se sent prise dans un engrenage d’émotions qui finissent par entrainer frustration, honte, anxiété, vulnérabilité.

Les causes d’un blocage émotionnel inconscient

Parfois, il suffit de pas grand-chose pour déclencher un blocage émotionnel inconscient : une scène choquante à laquelle l’on a assisté, le fait de se sentir mis à l’écart d’un groupe social, un choc émotionnel à la suite d’un décès, la tristesse créée par une perte d’emploi, des abus physiques ou psychologiques, etc.

Il y a aussi des facteurs comme les dures exigences de la vie courante qui prédisposent à un blocage mental.

Comment prévenir et retirer un blocage émotionnel inconscient ?

Pour prévenir un blocage émotionnel inconscient, rien de mieux que de se laisser submerger par des pensées positives et de se tenir à l’écart autant que possible de toute situation inconfortable pouvant affecter le subconscient. Il faut savoir gérer ses émotions en apprenant à lâcher prise et à se concentrer uniquement sur le positif.

Vous pouvez aussi vous adonner à la pratique du yoga, toujours dans le but de garder de façon permanente le contrôle, et lutter notamment contre :

  • Vos pensées pessimistes et négatives ;
  • La procrastination ;
  • Les tensions physiques et psychologiques.

La suppression du blocage émotionnel inconscient

Si vous essayez de retirer un blocage émotionnel inconscient, vous devez essayer de reprendre le contrôle sur vos émotions avec la technique de l’autosuggestion. Laissez vos sentiments positifs prendre le dessus en vous focalisant sur les aspects de votre vie qui vous procurent de la satisfaction ; évitez de vous juger trop durement.

L’objectif est l’acquisition d’une perspective positive de la vie et de l’environnement, l’augmentation de la confiance en soi et de la vision que l’on a du monde. Il en découle alors un regain d’énergie, de force et de concentration qui finit par occasionner à moyen terme un grand soulagement, comme lors du retrait d’un lourd fardeau.

Pour terminer, il est également possible de s’adonner à la pratique de la méditation pour venir à bout d’un blocage émotionnel inconscient.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.