Le cholestérol et le glucose sont des éléments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Cependant, quand ils ont en excès, ils sont à l’origine de nombreuses maladies métaboliques comme le diabète. Un taux élevé peut aussi causer des maladies cardio-vasculaires graves. En effet, le mauvais cholestérol peut se déposer dans les artères et risque de les boucher à la longue, tandis que l’hyperglycémie risque d’entraîner un rétrécissement des artères. Comment mieux contrôler le cholestérol et la glycémie, notamment en consommant des compléments alimentaires ou en pratiquant des activités physiques ? Nos conseils pratiques ci-dessous.

Les compléments alimentaires : une solution efficace pour maîtriser les taux de cholestérol et de glycémie

Les compléments alimentaires se présentent comme un moyen efficace pour maîtriser le cholestérol et réduire la glycémie.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Un complément alimentaire peut se définir comme une source concentrée de nutriments. C’est un produit naturel qui est composé de substances alimentaires pouvant être assimilées directement par l’organisme. Comme son nom l’indique, le complément alimentaire sert à pallier le déficit en nutriments de notre organisme.

Les compléments alimentaires peuvent se présenter sous diverses formes : en gélules, en comprimés, en sirop ou encore en poudre. Pour réguler votre glycémie, comme vous pouvez le voir sur le site oxylabhealthcare.fr, il existe différents types de compléments alimentaires selon les besoins de chacun.

Quels compléments alimentaires privilégier pour contrôler le cholestérol et la glycémie ?

Les complémentaires peuvent avoir des effets bénéfiques pour lutter contre l’excès de cholestérol et de glycémie. Bien entendu, il faut les combiner avec une alimentation bien équilibrée et saine. La levure de riz rouge s’avère être une solution efficace pour maîtriser la cholestérolémie (le taux du cholestérol présent dans le sang). Ce complément alimentaire est obtenu à partir de la fermentation du riz rouge. Elle contient une molécule qui a la capacité de faire descendre le taux du mauvais cholestérol (LDL) et des triglycérides tout en augmentant le taux du bon cholestérol (HDL).

Les acides gras omégas 3 peuvent aussi aider à contrôler le cholestérol. Ce complément alimentaire qu’on trouve dans les poissons gras et certaines huiles végétales possède les mêmes propriétés que la levure de riz.

Les phytostérols se présentent aussi comme un anticholestérol efficace. Ce nutriment, qui se trouve dans les huiles végétales, possède une similarité structurelle avec le cholestérol, ce qui lui permet de limiter l’absorption intestinale de ce dernier.

Pour contrôler la glycémie, il y a :

  • la berbérine : ce complément alimentaire lutte contre l’excès de sucre. Il réduit le taux de glucose dans le sang.
  • le ginseng : il possède une propriété hypoglycémiante. Ce complément alimentaire réduit la glycémie après le repas et la glycémie à jeun.

comment contrôler cholestérol et glycémie avec des compléments alimentaires

Une alimentation variée et équilibrée : un moyen simple pour contrôler le cholestérol et la glycémie

L’alimentation joue un grand rôle dans l’excès de gras et de sucre dans notre organisme. Bien équilibrer son alimentation permet donc de maîtriser le taux du cholestérol et du glucose dans le sang.

Pour le cholestérol, vous devez savoir que toute matière grasse n’est pas mauvaise pour la santé. Il y a ce qu’on appelle le bon cholestérol qu’on trouve dans les fruits oléagineux, les poissons gras ainsi que les huiles de lin et de colza. Il y a aussi le mauvais cholestérol présent dans les graisses d’origine animale, les produits transformés et dans certaines huiles végétales (comme l’huile de palme). Dans votre alimentation, privilégiez donc les aliments qui apportent du bon cholestérol.

Quant à la glycémie, vous devez tout simplement limiter les sucreries, les pâtisseries et les boissons sucrées. En revanche, vous devez inclure dans votre alimentation quotidienne les légumes, les fruits et le pain complet pour les fibres qu’ils apportent.

Les activités physiques : un facteur de prévention

Que ce soit pour prévenir l’hyperglycémie ou l’hypercholestérolémie, les activités physiques se présentent comme une solution efficace. La pratique d’activité physique régulière permet d’augmenter le taux de bon cholestérol et de réduire le taux de mauvais cholestérol et de triglycérides. Toutefois, durant un exercice physique, le corps utilise aussi le cholestérol qu’il a en réserve pour mieux fonctionner.

Le sport a aussi un effet immédiat sur le taux de sucre dans le sang. En effet, quand nous pratiquons une activité physique, nos muscles consomment du glucose, ce qui diminue évidemment la glycémie. Plusieurs études montrent d’ailleurs que la pratique régulière de sport permet de contrôler la glycémie, même chez les diabétiques. La pratique de la marche, la natation, le cyclisme à intensité modéré entre 30 à 60 min (au moins 4 fois par semaine) peuvent vous aider à maîtriser aussi bien votre taux de cholestérol que votre glycémie.