Vous vous réveillez la nuit parce que votre mollet vous fait mal et vous donne des crampes ? Une carence en magnésium pourrait en être la cause. Où se trouve ce minéral et de quelle quantité nous en avons besoin.

Le magnésium est un élément important pour le corps. Il régule l’interaction entre les nerfs et les muscles, stabilise les os et les dents et participe à la régulation de la glycémie. En bref, le magnésium est vital pour le corps.

À quelle vitesse le magnésium agit-il ?

L’effet du magnésium se fait sentir dès la première prise. Le magnésium est disponible sous forme de capsules et de comprimés. Les deux formes sont faciles à manipuler et pénètrent rapidement dans la circulation sanguine. C’est là que l’effet commence à se faire sentir. De nombreuses personnes se demandent quel est le bon moment pour prendre du magnésium. La prise ne dépend pas du moment de la journée. Toutefois, le magnésium sous forme de complément alimentaire doit toujours être pris à jeun ou 30 minutes après un repas. Si vous vous demandez au bout de combien de temps le magnésium fait effet ? Nous pouvons répondre facilement dès les premiers jours notamment lorsque cela concerne la fatigue.

Comment puis-je augmenter mon taux de magnésium ?

Dès qu’un test sanguin a révélé que le taux de magnésium était trop bas, il convient d’augmenter le taux de magnésium en modifiant son alimentation ou en prenant des compléments alimentaires. Il est important d’effectuer un nouveau test chez le médecin après le changement, afin de détecter à temps d’éventuelles modifications du taux de magnésium. Lorsque l’on prend du magnésium sous forme de compléments alimentaires, on peut choisir entre les gélules de magnésium et les comprimés de magnésium.

Comment puis-je couvrir mes besoins en magnésium par l’alimentation ?

Certains aliments sont particulièrement riches en magnésium. Il s’agit notamment des aliments suivants :

  • Noix
  • Graines
  • Chocolat noir
  • Riz naturel
  • Feuilles d’épinards
  • Flocons d’avoine
  • Petits pains complets
  • Filet de bœuf

Le magnésium se trouve principalement dans les aliments d’origine végétale. Les légumes tels que les haricots et les pois contiennent beaucoup de magnésium. Il est également présent en abondance dans les produits complets à base de blé, d’épeautre, d’orge, de seigle, d’avoine ou de sarrasin, ainsi que dans les noix. L’eau du robinet peut également contenir du magnésium. L’eau minérale étiquetée « riche en magnésium » fournit au moins 50 mg de magnésium par litre. Les aliments d’origine animale tels que les produits laitiers et la viande contiennent certes aussi du magnésium, mais seulement en petites quantités.

En consommant deux portions de fruits et trois portions de légumes par jour ainsi que beaucoup de produits à base de céréales complètes, vous assurez votre apport en magnésium. Une petite poignée de noix ou de graines de tournesol répartie sur la journée constitue également une bonne source de magnésium.

En moyenne, l’apport en magnésium est supérieur à l’apport en magnésium recommandé dans tous les groupes d’âge, à l’exception des jeunes femmes âgées de 14 à 18 ans. En fait, l’apport en magnésium pourrait être meilleur chez les adolescents et les jeunes adultes, environ 30 pour cent n’atteignent pas l’apport recommandé. Cela ne signifie toutefois pas que ces derniers souffrent d’une carence.

Le magnésium sous forme de complément alimentaire

Si l’on souhaite augmenter un taux de magnésium trop faible avec un complément alimentaire, il faut absolument faire attention à la forme de la substance active et à son origine. Le magnésium sous forme de capsules ou de comprimés de magnésium est particulièrement adapté pour augmenter le taux de magnésium. Il est très bien toléré et est largement utilisé par l’organisme. La préparation ne doit pas non plus contenir d’additifs chimiques. En achetant une préparation en France, on peut être sûr que le produit a été fabriqué en toute sécurité et qu’il est de grande qualité. Vous pourrez ainsi être rétablit en quelques jours.

Au bout de combien de temps le magnésium fait effet ?

De nombreuses personnes sur internet se demande au bout de combien de temps le magnésium peut-il faire effet dans notre corps ? Le magnésium est un actif qui agit rapidement dès que la carence est comblée. Nous vous conseillons de privilégier l’alimentation plutôt que les compléments alimentaires pour rétablir vos taux à la normal. En effet, il est important de faire attention à son hygiène de vie au quotidien.

La supplémentation en magnésium doit être poursuivie pendant au moins six semaines. Il faut être patient : si l’on utilise du magnésium contre des crampes ou pour d’autres symptômes isolés tels que le manque de concentration, on constate souvent une amélioration après quelques jours déjà. Mais il faut beaucoup plus de temps pour que nos réserves de magnésium, c’est-à-dire principalement notre matériel osseux soient à nouveau remplies.

En ce qui concerne la dose, le choix de la préparation de magnésium devrait donc se faire selon les recommandations du médecin ou du nutritionniste. La forme d’administration peut en revanche être choisie en fonction de ses propres besoins.

Quelle est la quantité de magnésium disponible pour l’organisme en cas de prise orale ?

Le terme de biodisponibilité désigne la part d’une substance active qui est disponible dans la circulation systémique après absorption. Les substances actives administrées par voie orale doivent d’abord être dissoutes dans l’estomac et résorbées dans l’intestin grêle avant de passer dans la circulation sanguine. Certaines substances sont en outre éliminées relativement rapidement. Contrairement aux substances administrées par voie intraveineuse, elles ne sont pas disponibles à 100 %.

C’est pourquoi de nombreux compléments alimentaires sont proposés sous forme de composés qui promettent une absorption plus rapide et, par conséquent, une meilleure disponibilité. Il s’agit d’acides organiques (généralement aussi présents physiologiquement dans le métabolisme) ou de molécules inorganiques qui forment un complexe avec le magnésium. Il existe quelques études scientifiques sur la biodisponibilité orale du magnésium. La plupart d’entre elles concluent qu’il n’y a pas de différence en termes d’effet ou de disponibilité, mais uniquement en termes de durée d’absorption. Ainsi, celle-ci n’est que de cinq heures environ pour le citrate de magnésium, contre deux à trois jours pour l’oxyde de magnésium.

Le magnésium est dissous dans l’estomac, puis le minéral est absorbé dans l’intestin grêle et passe dans la circulation sanguine. L’absorption totale dépend principalement de la quantité de magnésium déjà présente dans le corps. En cas de carence en magnésium, l’organisme absorbe des quantités plus importantes de ce minéral ; si les réserves de magnésium sont pleines, la quantité absorbable diminue et le magnésium excédentaire est éliminé.

Pourquoi le corps a-t-il besoin de magnésium ?

Le magnésium remplit des fonctions vitales dans le corps. Il est important pour la contraction musculaire, pour la communication entre les cellules nerveuses et musculaires, ainsi que pour l’activité cardiaque. Ce minéral participe également à la formation des os et des dents. Il joue également un rôle important dans le métabolisme des lipides et des glucides.

Un manque de magnésium dans l’organisme se traduit par différents symptômes. Des crampes et une surexcitation des muscles se produisent, ce qui se traduit par des fourmillements et des engourdissements. En outre, la température corporelle peut baisser et la fatigue peut apparaître. Les conséquences à long terme d’une carence en magnésium sont la calcification des vaisseaux sanguins et des reins (le magnésium est l’antagoniste du calcium/calcium). On discute également d’un lien entre une carence en magnésium et des troubles du système cardiovasculaire tels que l’angine de poitrine (« poitrine serrée »).

La France estime qu’un apport adéquat en magnésium est de 300 mg par jour pour les femmes à partir de 25 ans (y compris les femmes enceintes et allaitantes) et de 350 mg par jour pour les hommes.  En cas de forte transpiration due à un sport de compétition ou à un travail à la chaleur, ainsi qu’en cas de stress, les besoins peuvent être plus élevés.

Combien de temps puis-je prendre du magnésium ?

Il peut s’écouler quelques semaines avant que les réserves de magnésium ne soient à nouveau remplies et qu’une carence soit résolue. Même si les symptômes tels que les crampes aux mollets ont diminué, vous pouvez continuer à prendre du magnésium. Des conditions de vie stressantes ou des périodes où vous êtes particulièrement sollicité mentalement ou physiquement augmentent les besoins en magnésium. Si ces besoins ne peuvent pas être entièrement couverts par l’alimentation, il convient de prendre un complément de magnésium.

Conclusion : au bout de combien de temps le magnésium fait effet ?

Le magnésium sous forme de complément alimentaire agit dès la première prise. La supplémentation peut être très utile, d’une part pour remédier à une carence en magnésium, d’autre part pour maintenir durablement le taux de magnésium. On peut choisir entre des gélules de magnésium et des comprimés de magnésium.