Pour une maladie ou en raison d’un âge avancé et de fatigue physique, les personnes âgées ont généralement besoin d’un accompagnement minutieux. Ainsi, on a souvent recours à une infirmière à domicile ou encore à une maison de retraite. Cependant, selon le mal et le manque d’autonomie, un EHPAD est parfois plus indiqué pour une personne avec un âge avancé. Découvrez ici les avantages d’un tel accompagnement par rapport aux autres solutions classiques.

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

L’EHPAD peut être confondu au terme générique « maison de retraite ». Cependant, par définition, un EHPAD est un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. C’est donc une maison à même d’accueillir des personnes en âge avancé en perte d’autonomie physique ou psychique pour une vie plus sécurisée. On dénombre en France environ 7 500 EHPAD. Vous pouvez accéder aux informations de ces établissements et les comparer avec cet annuaire des EHPAD.

Quels sont les attributs d’un EHPAD ?

Un EHPAD présente plusieurs attributs qui font de lui un lieu sûr où les plus âgés peuvent bien s’épanouir.

Maison médicalisée

Un Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes est une maison médicalisée. Il offre un suivi médical de taille avec la présence de personnel soignant qualifié. Ainsi, dans un EHPAD, on retrouve un médecin coordonnateur, des infirmiers et des aides-soignants. L’établissement offre donc un suivi médical renforcé à tous ses résidants. De même, il est doté d’une unité spéciale qui s’occupe des personnes atteintes d’Alzheimer.

De plus, pour renforcer l’accompagnement médical, ces établissements possèdent généralement des partenariats avec des centres hospitaliers. Ils disposent également d’équipes mobiles de soin palliatif afin d’améliorer la prise en charge. Par ailleurs, découvrez des astuces santé pour les personnes du troisième âge à travers ce blog

Hébergement temporaire ou permanent

Un EHPAD accepte les pensionnaires pour un hébergement temporaire ou permanent. En effet, lorsque les aidants à domicile souhaitent avoir un temps de répit ou prendre des vacances, ils peuvent mettre leurs aînés dans un EHPAD pour cette période. Toutefois, il faut noter que les pensionnaires sont généralement acceptés uniquement en journée.

Restauration

L’alimentation d’une personne du troisième âge est complexe. Un pensionnaire d’un EHPAD bénéficie d’une alimentation adaptée et minutieuse. De plus, il a la possibilité de faire sa cuisine lui-même pour un plus grand épanouissement.

Lingerie

La lingerie fait également partie du minimum de service offert dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. De même, des services d’esthétique ou de coiffure sont disponibles. Par ailleurs, les journées dans une EHPAD sont bien organisées, parfois avec des visites à l’extérieur de l’établissement.

Avantages d’un EHPAD par rapport à une maison de retraite ou des soins à domicile

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes offre de nombreux avantages comparés à d’autres solutions d’accompagnement pour personne âgée. Il s’agit notamment de la maison de retraite classique ou des soins à domicile. Le suivi médical rigoureux avec un personnel qualifié est le premier avantage. En effet, une maison de retraite classique n’est pas médicalisée. Cette dernière n’est donc pas en mesure d’apporter les soins médicaux nécessaires à un pensionnaire.

De plus, une personne âgée dépendante représente une lourde charge. Elle a besoin de beaucoup de soins et d’attention. Selon le degré de dépendance, une infirmière à domicile n’est pas toujours en mesure de subvenir à ces besoins. Aussi, le fonctionnement d’un EHPAD ainsi que la diversification des activités proposées aux pensionnaires aident énormément à l’épanouissement de ceux-ci.

Comment intégrer un EHPAD ?

Faire intégrer un parent dans un EHPAD nécessite quelques formalités administratives. Il faut en premier lieu choisir un établissement qualifié et proche de chez vous afin de faciliter les visites. Ensuite, il faut réunir :

  • les pièces justificatives de l’identité du futur pensionnaire ;
  • ses revenus ;
  • sa couverture médicale.

En outre, il faut y joindre son dossier médical instruit par son médecin traitant. Ceci est particulièrement important, car il détermine le soin qui sera apporté à votre parent. Pour finir, le dossier médical peut influencer le montant que vous aurez à débourser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.