L’ADN d’un individu est une mine d’or, car il est le support de l’information génétique qui lui octroie des caractéristiques intrinsèques. Le test d’ADN peut permettre de trouver des réponses à plusieurs questions. En effet, il en existe un certain nombre. Mais, son principal but est de faire ressortir la relation de parenté biologique existante entre les individus. Quelle est l’utilité de ce test aujourd’hui et quels sont les tests d’ADN qui sont réalisés de nos jours ?

L’importance du test d’ADN

Le test d’ADN, que ce soit un test adn enfant est un test auquel vous pouvez vous fier à 99,99%. Vous pourrez aussi avoir plus d’informations ici. Aujourd’hui, ce test vous permet de connaitre vos origines. Ceci est dû au fait que l’ADN contienne des indications quasi identiques qu’on peut retrouver chez les individus qui sont d’une certaine façon liés. Le présent fait est remarquable entre ascendants et descendants, car les parents laissent toujours une partie de leurs informations génétiques à leurs progénitures. Le test d’ADN vient mettre à découvert ces liens de parenté.

Pour connaître son état de santé

L’ADN contient aussi des informations sensibles sur l’état de santé d’un être. Grâce au test d’ADN aujourd’hui, l’on peut connaitre les forces et faiblesses d’un organisme contre certains maux. Ainsi, l’on pourra prendre des mesures pour régler les faiblesses avant que le pire ne vienne. Mais quels tests d’ADN sont réalisables ?

Les tests d’ADN

Au nombre des tests d’ADN qui peuvent être faits aujourd’hui, vous avez le test adn enfant ou encore le test de paternité ou le test de maternité.  Le test de paternité se fait entre le père et l’enfant et permet d’avoir la certitude que le père présumé est bien celui de l’enfant. Quant au test de maternité, il permet de savoir sans aucun doute que la mère présumée est la mère biologique de l’enfant. Les résultats peuvent être disponibles après 3 ou 4 jours qui suivent le jour où les frottis buccal ont été reçus par le laboratoire.  Par ailleurs, si vous désirez connaitre vos origines ancestrales, vous pourrez faire le test des ancêtres. Il est assis sur l’ADN autosomal et fait ressortir en clair, une carte du monde qui montre les pays qui ont un ADN commun au vôtre. Aussi, ce test vous montrera le pourcentage que vous apparteniez à ces ethnies. C’est le moment de connaitre alors le reste de votre lignée.

Quels tests d’ADN faire sans l’échantillon du père ou de la mère ?

Aujourd’hui, vous n’avez pas forcément besoin d’un échantillon du père ou de la mère pour connaitre l’identité biologique de l’enfant. En absence de la mère, vous pouvez faire le test d’ADN mitochondrial. Ce test permet de savoir si des frères et sœurs proviennent d’une même lignée maternelle. Vous pouvez aussi être certain que vous avez une même grand-mère maternelle grâce à ce test. Lorsqu’il n’est pas possible d’analyser l’ADN du père, les tests d’ADN suivants peuvent être réalisés :

  • Test du chromosome Y qui se fait entre 2 frères ;
  • Test avunculaire qui se fait avec l’oncle ou la tente ;
  • Test d’ADN avec le grand-père paternel ou la grand-mère paternelle.

Avec le test avunculaire, l’enfant sait la probabilité qu’il soit le neveu ou la nièce du frère ou de la sœur de son père biologique. L’on peut affirmer la maternité biologique de l’enfant avec ledit test. Le dernier test doit se faire avec les deux grands-parents pour être réellement fiable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.