Encore appelés compléments nutritionnels, les compléments alimentaires sont des sources concentrées d’un ou de plusieurs nutriments et d’autres substances. Ils sont généralement prescrits pour compléter l’apport alimentaire en cas de carence. Mais qu’apportent-ils réellement à l’organisme ? Cet article donne tous les détails sur les avantages de ces produits.

Combler les carences de l’alimentation et renforcer le système immunitaire

Complément alimentaire
Afin que chaque organe du corps humain fonctionne correctement, il faut un certain apport quotidien en divers nutriments. Ce besoin en nutriments n’est pas aisé à satisfaire. En plus, le mode de vie et la mauvaise alimentation entrainent de réels déficits nutritionnels qui causent des troubles de santé. Les compléments alimentaires, grâce à leurs composants issus de la phytoproduction, contribuent à lutter contre ces carences. En effet, ces produits renferment des éléments comme :

  • Des nutriments (vitamines et minéraux) ;
  • Des plantes (vigne rouge, bourrache, gingembre…) ;
  • Des substances à but physiologique comme les probiotiques ;
  • Des champignons ;
  • Des arômes ;
  • Des additifs.

Ces différents composants aident l’organisme à retrouver son fonctionnement optimal. Outre cela, certains suppléments nutritionnels, notamment ceux contenant des probiotiques permettent de renforcer le système immunitaire.

Lutter contre l’état de fatigue et ralentir le vieillissement

consommer des compléments alimentaires
Les suppléments alimentaires permettent de lutter efficacement contre la fatigue. En effet, qu’elle soit nerveuse ou physique, la fatigue est généralement due à la carence en magnésium. Avec la prise de compléments alimentaires qui intègrent ce nutriment essentiel, vous retrouvez facilement votre forme et votre vitalité.

Il existe par ailleurs des compléments alimentaires anti-âge. Fortement concentrée en vitamines et en antioxydants, leur fonction est d’agir en profondeur afin de cibler les principales causes du vieillissement. En ingérant ce type de compléments nutritionnels, vous êtes à l’abri du vieillissement prématuré.

Stimuler la mémoire et la concentration

Le stress, l’âge avancé et d’autres facteurs affectent les fonctions cognitives telles que la mémoire, la concentration et la capacité d’apprentissage. Pour stimuler et améliorer ces différentes fonctions, il est conseillé de consommer les compléments alimentaires comme l’indique ce site. En réalité, la plupart des suppléments renferment des composants comme le Bacopa monnieri qui boostent la mémoire.

Prévenir de nombreuses affections

En compensant les carences nutritionnelles, les compléments alimentaires préviennent de nombreuses affections. Ainsi, ceux contenant de la vitamine D participent à la croissance osseuse des enfants. Aussi, ils limitent les risques d’ostéoporose chez les personnes âgées. De même, un supplément nutritionnel à base de vitamine B9 prévient l’apparition des malformations touchant le cerveau ou le système nerveux du fœtus en début de grossesse à l’instar du spina-bifida. D’autres permettent de réduire le risque de raccourcissement des télomères.

Améliorer la santé de la peau, des cheveux et des ongles

Comme vous pouvez le voir ici, certains compléments alimentaires sont spécialement conçus pour la santé et la beauté de la peau, des cheveux et des ongles. Ce sont notamment les compléments à base de substances telles que :

  • Le silicium qui participe à la repousse et à la brillance des ongles ;
  • L’huile d’onagre qui hydrate la peau et lui donne un éclat lumineux ;
  • La spiruline qui combat la chute de cheveux.