De nombreuses personnes, hommes ou femmes, se retrouvent sous l’emprise d’un pervers narcissique parfois sans s’en rendre compte ou ne voulant pas le voir. Heureusement, de plus en plus de victimes décident de se sortir de cette relation toxique, mais cela n’est pas toujours facile. Grâce à cet article, vous allez pouvoir mettre en pratique 3 bons conseils qui finiront par vous libérer de cette emprise.
Premier conseil : prenez d’abord conscience de cette emprise
Afin de vous libérer de cette emprise, il est essentiel que vous en preniez conscience. Cette emprise sur vous va être modelée petit à petit en fonction des valeurs de votre partenaire. Pour en prendre conscience, pensez à vous observer avec lucidité. Concrètement, vérifiez s’il y a par rapport à votre état antérieur une rupture dans votre comportement, dans votre conduite ou tout simplement dans vos pensées. Si vous remarquez également au fil du temps que votre vie est totalement à la disposition de votre partenaire, alors, c’est un premier pas dans cette prise de conscience qui vous signale que vous êtes effectivement en présence d’un pervers narcissique. Pour vraiment vous rendre compte du problème, vous pouvez vous faire aider par un psychologue spécialisé en pervers narcissique afin de bien le reconnaître.
Second conseil : sortez du déni
Pour vous libérer d’un pervers narcissique, il est essentiel de sortir du déni et d’accepter que ce soit vous la victime. Bien sûr, cela n’est pas toujours facile, car la pression infligée sur vous est parfois très forte de la part de ce pervers. Pour retrouver une parfaite sérénité, il vous faut être capable d’accepter votre propre souffrance et en même temps reconnaître que ce traitement que l’on vous inflige et de caractère illégitime et anormal. Cette prise de conscience que votre relation et votre partenaire vous sont néfastes est un processus qui peut malheureusement prendre du temps.
Troisième conseil : échappez-vous de l’isolement
Vous échapper de l’isolement est un conseil utile qui concerne vos relations sociales et relationnelles. Ce point est important, car afin de réussir vos démarches d’émancipation, il est important que vous ayez à disposition une aide extérieure. Même si cela n’est pas toujours facile quand on se retrouve sous l’emprise d’un pervers narcissique, essayez tout de même de vous éloigner le plus possible de cette relation toxique, ne serait-ce qu’une heure par jour. N’hésitez pas à rencontrer des personnes parmi lesquelles vous vous sentirez comprises et qui vont vous aider à vous poser les bonnes questions. Cette écoute extérieure va également améliorer votre processus de conscientisation.