La calvitie ou la perte de cheveux est une maladie héréditaire qui touche généralement les hommes qui ont un âge compris entre 35 et 40 ans. Mais le stress prolongé, la mauvaise alimentation, l’usage de certains shampoings et médicaments sont également d’autres causes de la calvitie précoce. Elle se remarque aujourd’hui même chez certains adolescents qui n’ont que 15 ou 20 ans au plus. Il n’existe donc pas un âge pour souffrir de la calvitie. Heureusement qu’il existe des solutions efficaces pour retrouver vos cheveux si vous en souffrez. Découvrez ici les meilleurs conseils que vous pourrez mettre en pratique.

Adoptez une alimentation équilibrée

Lorsque votre calvitie précoce est liée à une mauvaise alimentation, il est essentiel que vous ayez recours à une alimentation équilibrée. En réalité, une carence en vitamines H ou B6 dans votre organisme peut provoquer une chute précoce de vos cheveux.

Ainsi, l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée peut vous aider à pallier rapidement votre calvitie. Elle apportera à votre cuir chevelu les nutriments et vitamines nécessaires à leur régénération. Retenez qu’une alimentation équilibrée peut être également recommandée pour traiter une calvitie liée à une utilisation de shampoing à composition agressive.

En ce qui concerne les aliments que vous devrez privilégier, on retrouve :

  •  Le germe de blé ;
  •  Le thé vert ;
  •  L’huile de ricin ;
  •  Les protéines ;
  •  Les vitamines ;
  •  Les minéraux ;
  •  Etc.

Par ailleurs, faites beaucoup attention à certains compléments alimentaires et lotions capillaires. Même si parfois d’autres produits peuvent ralentir la perte des cheveux, d’autres pourront en revanche accélérer leur perte !

Il faut noter que la calvitie provoquée par une mauvaise alimentation, des traitements dangereux, des maladies ou l’angoisse sont réversibles.


Certains médicaments sont souvent efficaces pour soulager une calvitie liée de telles causes.

Prenez des médicaments, mais lesquels ?

Lorsque vous essayez une alimentation équilibrée pour traiter la calvitie précoce et que cette dernière n’est pas concluante, alors vous devrez penser à un traitement médicamenteux. En effet, cela voudrait dire que vous souffrez d’une alopécie androgénique, une calvitie relative à un excès d’hormones mâles. Si cette calvitie gagne vos cheveux à l’âge de 20 ans, on dit que vous atteint de la calvitie précoce.

Au nombre de ces médicaments, le Minoxidil et le Finastéride sont très performants pour soigner une telle calvitie précoce chez l’homme. Une détection plus tôt augmente les chances de l’efficacité du traitement médicamenteux.

Toutefois, les traitements à base de médicaments pour faire repousser les cheveux sont à prendre à vie. Leurs actions permettent de freiner la chute des cheveux restants. Mais ils ne font pas véritablement développer les cheveux des régions atteintes. Quel est alors le meilleur traitement contre la calvitie précoce ? La greffe capillaire, est-ce vrai ?

Optez pour la greffe capillaire

La greffe capillaire est en effet une solution parfaitement efficace contre la calvitie précoce. En effet, il s’agit d’une technique chirurgicale qui permet de réimplanter les cheveux présents sur les régions attaquées par la calvitie. En d’autres termes, le spécialiste procède à une extraction des follicules pileux au niveau des zones donneuses qui ne peuvent être touchées par la calvitie, pour ensuite les redistribuer.

L’intervention s’effectue rapidement et sans douleur, car le professionnel applique une anesthésie locale par mésothérapie. Pour le reste du temps nécessaire à la cicatrisation, certaines bandelettes seront utilisées pour camoufler les traits de l’intervention.

Toutefois, il est essentiel que l’expert qui pratiquera la greffe dispose d’une parfaite expertise technique. Il doit également être en mesure de mieux vous prédire l’évolution du traitement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.