Cette pratique se démocratise de plus en plus. Des milliers de personnes y recourent régulièrement pour confirmer ou infirmer des liens de parenté. Comment cela marche-t-il concrètement ? Cette solution permet-elle d’obtenir des résultats crédibles ? Est-ce légal ?

Une démarche simplifiée et anonyme

Le test de paternité en ligne représente une innovation exceptionnelle. Elle se révèle très efficace pour lever rapidement toute équivoque sur les liens de parenté qui existent entre un enfant et son présumé père. Le principal intérêt de cette pratique réside dans la dématérialisation de la procédure. Toute la démarche s’effectue sur le web. Elle se déroule en plusieurs étapes.

  • L’usager commence par se rendre sur une plateforme qui propose cette prestation. Plusieurs sites de référence comme https://www.pro-paternite.com interviennent dans ce domaine.
  • Le requérant commande un kit de test de paternité sur mesure. Il peut choisir d’inclure la mère de l’enfant dans le processus. Cela reste facultatif.
  • La livraison du pack de prélèvement s’effectue dans un délai de 48 heures au maximum. Généralement, les gens transmettent un échantillon salivaire pour les tests. Un laboratoire certifié procède aux analyses. Le commanditaire reçoit les résultats par email ou par courrier.

Une démarche très fiable

La science a réalisé de formidables progrès en matière de traitement des informations d’ADN. Les professionnels peuvent facilement établir un lien de parenté entre un enfant et son présumé père à partir de différents éléments. Ils peuvent exploiter la salive, les cheveux avec bulbes, une brosse à dents, un morceau d’ongles, du sperme frais, une tache de sang, etc. La plupart des laboratoires garantissent des résultats de l’ordre de 99,99 % sur les marqueurs génétiques analysés. Les tests de paternité permettent effectivement de lever toute équivoque sur liens de parenté entre un enfant et son présumé père. Leur fiabilité ne pose donc aucun problème. Certes, les tarifs proposés en ligne restent très accessibles. Mais, cela ne remet pas en cause la crédibilité des résultats. Les professionnels effectuent les analyses avec rigueur. Ils adoptent une bonne méthodologie conformément aux principales normes en vigueur dans le domaine.

Test de paternité en ligne, une solution légale ?

Dans la plupart des pays européens, les textes réglementaires autorisent les citoyens à acheter des kits sur le web pour vérifier l’existence de liens de filiation. La France se montre beaucoup plus restrictive dans ce domaine. Dans l’hexagone, les gens ne peuvent recourir à ces analyses ADN que dans le cadre d’une procédure judiciaire ou médicale. Les contrevenants s’exposent à une amende de 3 750 € selon l’article 226-28-1 du Code pénal. L’achat d’un test génétique sur le web reste passible d’une amende de 15 000 € assortie d’un an d’emprisonnement.

Toutefois, les autorités font preuve d’une grande flexibilité dans l’application de ces dispositifs. Des milliers de Français se procurent régulièrement des tests de paternité sur le web. Dans la plupart des cas, ces analyses génétiques interviennent en prélude aux procédures judiciaires. De nombreuses femmes peuvent donc commander des kits en ligne pour identifier le véritable père de leur fils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.