La téléconsultation est comptée par les cinq actes de télémédecine reconnus et réglementés. Les quatre autres sont la télésurveillance, la téléassistance médicale ainsi que la réponse médicale. La téléconsultation est un acte professionnel médical qui permet la consultation d’un médecin à distance et ce, en utilisant les nouvelles technologies. Cette pratique a pour objectif, la réduction des inégalités liées à l’accès aux soins des localités sous-dotées. Elle favorise aussi l’obtention d’une prise en charge médicale rapide. La téléconsultation représente aussi un moyen de lutte contre le renoncement aux soins. Depuis septembre 2018, la téléconsultation fait l’objet d’un remboursement par la sécurité sociale. Bien qu’il convienne de respecter certaines normes. Il s’agit d’une consultation qui s’effectue de façon virtuelle. Elle se réalise à distance via un téléphone, un appel vidéo ou un mail sécurisé. 

Qui peut pratiquer une téléconsultation ?

Tout médecin professionnel peut consulter un patient de manière virtuelle. Peu importe qu’il soit généraliste ou spécialiste. Son secteur et le lieu où il exerce n’ont aucune importance. Il peut être dans un cabinet, un centre de santé ou autre établissement sanitaire. Ce lieu peut être situé dans n’importe quelle ville de France ou région d’outre-mer. La téléconsultation se réalise généralement au moyen d’un échange vidéo. Ce qui permet au médecin de voir l’état de son patient. Dans ce genre de circonstance, le médecin s’outille de tout matériel médical connecté utile, ce qui garantit le respect d’un certain nombre de critères. Notamment, l’assurance de la sécurité des échanges des détails de santé personnels. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus. 

Comment se déroule une téléconsultation ?

Elle se réalise avec le médecin téléconsultant après une prise de rendez-vous. Avant tout, le médecin fait parvenir à son patient un lien lui permettant de se connecter à l’heure du rendez-vous. Elle s’effectue via un site approprié et sécurisée. A l’occasion, l’on peut utiliser un téléphone, une tablette ou un ordinateur disposant d’une connexion internet et muni d’une webcam. En fonction de la zone dans laquelle se trouve le patient, la télécommunication peut se réaliser dans une cabine de téléconsultation. Pour votre bien-être, elle dispose d’équipements nécessaires au diagnostic.

Quels sont les tarifs et les remboursements ?

Les médecins facturent souvent la téléconsultation au même tarif que la consultation classique. Soit un montant compris entre 23 et 58 euros. En fonction de la spécialité et du lieu d’exercice du médecin. Le taux de remboursement et les modalités sont identiques à une consultation traditionnelle.