La consommation de tabac en France est importante. En se penchant sur les chiffres publiés sur la question, on s’aperçoit rapidement que près de dix millions d’individus fument dans l’Hexagone. Si ces données sont à mettre en lien avec l’arrivée de la cigarette électronique, elles démontrent que plus de 10% de la population fume. Un chiffre qui effraie les médecins. Dans cette optique, la prévention et le sevrage sont essentiels. Cependant, s’arrêter de fumer est possible, mais cela peut s’apparenter à un casse-tête pour certains profils. Surtout si l’on n’utilise pas les bons ingrédients.
Le sevrage, c’est quoi ?
Il suffit de poser la question aux médecins en charge des problèmes d’addiction au tabac pour saisir que le sevrage est essentiel. Pour ces derniers, le sevrage représente un changement bénéfique pour votre corps. Mais attention, ce changement provoque des symptômes sur votre organisme. De l’insomnie à la fatigue en passant par l’étourdissement, la liste des effets secondaires peut être assez large. Mais la bonne nouvelle est que cela ne va pas durer. En effet, après 48 heures, le goût pour les aliments sucrés peut être retrouvé. Néanmoins, le sevrage n’est pas un sprint. Mais bien une course de fond…
Quelle durée ?
En dépit de certaines idées reçues, le sevrage tabagique est une affaire de patience. Pourtant, certains exemples démontrent que les choses peuvent s’accélérer en fonction de plusieurs paramètres. On pense notamment à la consommation quotidienne de tabac. Ce facteur aura une incidence sur le temps de sevrage. Pour faire simple, un gros fumeur devra sûrement attendre plusieurs mois pour réaliser un sevrage tabagique complet. Alors que le fumeur occasionnel n’aura besoin que de quelques semaines.
Astuces et conseils
La volonté d’arrêter de fumer doit être une décision personnelle. Il est capital que le fumeur soit volontaire dans cette démarche. Voilà pourquoi on ne peut pas obliger un fumeur à s’arrêter. Cependant, l’arrêt définitif du tabac est délicat. Oui, il y aura des moments difficiles et des interrogations. Pour tenir, on vous conseille d’écrire les raisons majeures qui vous ont poussé à vous lancer. Il est aussi très important de se faire conseiller. Que cela soit votre médecin traitant ou un spécialiste de la question, tous les avis professionnels sont bons à prendre. Enfin, on vous suggère de remplacer certaines cigarettes par certains fruits. On l’a bien compris, arrêter de fumer commence par changer ses habitudes. Désormais, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour arrêter de fumer. Alors, quand débutez-vous ?