Parmi les nombreux dispositifs utilisés pour sauver des vies, les défibrillateurs font partie des incontournables. Est-ce donc une obligation pour les professionnels de la santé de s’équiper de défibrillateurs ? On vous apporte ici les informations essentielles à ce propos.

L’acquisition de défibrillateurs est-elle obligatoire pour mon établissement ?

D’après la loi n° 2018-527 du 28 juin 2018, les ERP (Établissements Recevant du Public) sont tenus de s’équiper de défibrillateurs automatisés externes (DAE) à compter du :

  • 1er janvier 2020 pour les ERP de niveau 1, 2 et 3,
  • 1er janvier 2021 pour les ERP de niveau 4,
  • 1er janvier 2022 pour les ERP de niveau 5.

En cas de doute, vous pouvez demander conseil auprès d’un expert comme TECH-WAY pour savoir à quelle catégorie appartient votre établissement.

Comme l’indique leur nom, les défibrillateurs permettent d’arrêter la fibrillation (cause la plus fréquente des arrêts cardiaques) et donc de rétablir le rythme cardiaque à travers des décharges électriques mesurées. Ils existent sous forme implantable et sous forme externe.

Sachant qu’environ 72 000 personnes décèdent en France chaque année des suites d’un arrêt cardiaque, la nécessité pour les professionnels de santé de s’équiper de défibrillateurs n’est plus à démontrer. Plus qu’une nécessité, il s’agit d’une obligation.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un défibrillateur

Avant d’acheter un défibrillateur, il est essentiel de tenir compte de certains paramètres importants.

Les aspects réglementaires

Le DAE doit être agréé CE, FDA et être en conformité avec les recommandations de l’ERC 2015. La classification III devrait s’ajouter à ces critères à compter du 5 mai 2021.

Les aspects techniques

Le DAE doit être fourni avec une armoire, des électrodes adultes et enfants, l’ensemble des piles et batteries ainsi qu’un kit de premier secours. Il faudra également tenir compte du niveau d’étanchéité (surtout en cas d’installation extérieure) et des fonctionnalités particulières (l’algorithme spécifique aux électrodes pédiatriques et l’assistance au massage cardiaque).

Les aspects budgétaires

L’achat ou la location d’un DAE s’accompagne nécessairement d’autres installations et services qui engendrent des coûts supplémentaires qui sont parfois cachés. Afin de vous éviter tout tracas, vous pouvez recourir à un expert tel que TECH-WAY pour vous accompagner.

Avantages d’un contrat de location et maintenance pour vos défibrillateurs

L’article R5212-25 du code la santé publique stipule que « L’exploitant veille à la mise en œuvre de la maintenance et des contrôles de qualité prévus pour les dispositifs médicaux qu’il exploite. ». Le DAE étant un dispositif médical, son entretien est obligatoire. Cet appareil sauve des vies grâce à des chocs électriques. Un dysfonctionnement non réglé peut donc être source de danger aussi bien pour les professionnels de santé que pour les patients.

Grâce au contrat de location et maintenance « tout compris » tel que proposé par TECH-WAY, vous n’avez plus à vous faire du souci pour la qualité de la maintenance de votre appareil. De plus, vous évitez des surcoûts pouvant être entraînés par un achat et les risques liés au non-respect des aspects réglementaires et techniques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.