La préservation d’une bonne santé est liée à une alimentation saine et équilibrée. Cependant, avec les nombreuses occupations professionnelles quotidiennes, il est difficile d’adopter une alimentation de qualité. Dans cette perspective, quel est l’intérêt pour un patient de se faire suivre par un diététicien ? Existe-t-il une différence entre un diététicien et un nutritionniste ? Les éléments de réponse à ces différentes interrogations sont fournis dans ce petit bulletin de santé.

Quelle différence entre un nutritionniste et un diététicien ?

Les termes « nutritionniste » et « diététicien » désignent des professionnels de l’alimentation. Le nutritionniste reste un médecin généraliste qui a bénéficié d’une formation complémentaire en alimentation. Par contre, le diététicien n’est pas un médecin. Légalement, le diététicien n’a pas le droit de prescription et ces consultations ne sont pas prises en charge par l’Assurance maladie. Pour ce faire, le diététicien assure les rôles comme :

  • L’assistance-conseil en nutrition ;
  • L’éducation nutritionnelle afin d’aider les patients à retrouver une meilleure santé.

Il existe des diététiciens comme Nicolas Aubineau qui est à la fois un diététicien et un nutritionniste. Ce dernier propose des prestations qui sont remboursables par la mutuelle lorsque le patient est affilié à cette dernière. Quel est l’intérêt de se faire suivre par un diététicien ?

Quels sont les avantages de se faire suivre par un diététicien

Outre la préservation d’une meilleure santé, se faire suivre par un diététicien présente de nombreux avantages.

Un meilleur suivi de son poids

Le surpoids reste des problèmes de santé publique. Une mauvaise alimentation en est la principale cause. Il faut remarquer que l’obésité reste un phénomène en pleine expansion dans les pays en développement. Pour perdre du poids, il importe donc de se faire suivre par un professionnel comme le diététicien qui saura vous outiller et vous aider à mieux comprendre les techniques et astuces pour perdre du poids et maintenir une silhouette de rêve. Avec le diététicien, vous êtes certains de maîtriser votre poids et faire attention à votre ligne.

La maîtrise des allergies et des intolérances alimentaires

De nombreux patients développent des allergies et intolérances alimentaires et cela peut rapidement devenir un casse-tête. Quel que soit le type d’allergie ou d’intolérance alimentaire, le diététicien dispose de la connaissance nécessaire pour vous fournir des solutions alternatives tout en vous aidant à assurer les besoins de votre organisme en nutriments. Ces connaissances restent des moyens pour vous aider à mieux comprendre les différentes informations contenues sur les étiquettes des produits alimentaires.

Le rétablissement de trouble alimentaire

Certains patients présentent des troubles du comportement qui agissent sur leur régime alimentaire et du coup sur leur santé. Ce qui fait que les polluants alimentaires accentuent les troubles du métabolisme. En collaboration avec certains professionnels de la santé, le diététicien peut rétablir des troubles alimentaires comme :

  • La boulimie ;
  • L’anorexie ;
  • L’hyperphagie boulimique.

La préservation de la santé cardiovasculaire

Les conseils d’un diététicien restent des moyens pour un patient de préserver sa santé et de rester à l’abri des maladies cardiovasculaires comme :

  • Cholestérol et triglycérides élevés ;
  • Hypertension artérielle.

La prévention et le contrôle de maladie chronique

Certains patients qui souffrent de maladie chronique comme le diabète doit faire attention à leur alimentation. Chez le diabétique par exemple, le diététicien peut vous aider à mieux contrôler votre glycémie. En vous fournissant les informations utiles sur votre alimentation et votre santé, le diététicien vous aide certainement à prévenir les probables maladies dont vous pouvez souffrir.

La prévention des maladies gastriques

Maux de ventre récurrents par-ci, douleurs intestinales par-là, voilà quelques maladies gastriques qui peuvent vous empêcher d’avoir une vie normale. Parfois, il suffit d’une alimentation adéquate et spécifique pour que certains troubles digestifs disparaissent comme par magie. Avec ses conseils, vous pouvez rapidement soulager les symptômes de certaines maladies gastriques comme :

  • Syndrome de l’intestin irritable ;
  • Ulcères gastriques ;
  • Reflux gastro-œsophagien ;
  • Colite ulcéreuse ;
  • Constipation et diarrhée.

Que ce soit un enfant ou un adulte, le recours à un diététicien reste le moyen le plus efficace pour maintenir une bonne santé sans se ruiner. Il a la compétence et l’expérience pour vous accompagner dans quelques projets de régimes alimentaires qu’il est. Il offre des prestations de qualité qui sont adaptées à chaque patient. De plus, il vous proposera une méthodologie en fonction de votre organisme et de la réaction endocrinienne qui suit le traitement. Même les sportifs peuvent faire appel à un diététicien pour leur permettre d’être toujours au top de leur forme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.