Peu importe le nombre d’années pendant lesquelles vous exercez votre profession, vous finirez par aller à la retraite. Cette période d’inactivité professionnelle représente pour la plupart des travailleurs une nouvelle étape de la vie. Pour en profiter au mieux, vous devez bien prendre soin de vous. Voici 3 astuces efficaces à suivre pour rester en bonne santé à la retraite.

Astuce n°1 : Gérez bien l’aspect financier de votre retraite pour rester en santé pendant la période d’inactivité

Gérez bien l’aspect financier de votre retraite pour rester en santé pendant la période d’inactivitéCela va sans doute vous surprendre. Mais rester en bonne santé à la retraite c’est avant tout bien gérer ses finances lors de cette période d’inactivité. Relooker votre garde-robe, voyager, vous distraire, tous ces plaisirs demandent de l’argent. Combien allez-vous recevoir mensuellement à la retraite ? Quels sont les prélèvements que vous allez subir ? Quel montant de l’allocation de solidarité vous reviendra ?

Vous n’en avez aucune idée ? Consultez Neovia pour tout savoir à ce propos. Bien gérer l’aspect financier de votre retraite vous permet de maîtriser vos économies et de savoir quel type de plaisirs vous permettre. Sans argent, vous ne pouvez pas consulter votre médecin ou acheter des médicaments. C’est donc important, voire vital, que vous sachiez gérer vos finances pendant votre période d’inactivité.

Astuce n°2 : Réduisez votre consommation d’alcool pour limiter vos soucis de santé à la retraite

La modération est une maxime qui s’impose à tous les âges. À partir de 60 ans, elle devient encore plus pressante. Sucre, sel, huile, etc. vous devez éviter d’en prendre. Mais ce n’est pas tout. Non ! Revoyez également votre consommation d’alcool. Difficile à respecter ? Et pourtant cela en va de votre santé.

Réduisez votre consommation d’alcool pour limiter vos soucis de santé à la retraiteAu fil des années, lorsque le processus du vieillissement s’enclenche, les organes comme le foie et les reins deviennent de moins en moins performants. Tel un effet domino, la quantité d’eau présente dans votre corps tend aussi à baisser. L’organisme a de plus en plus du mal à diluer ce que vous buvez.

Cette baisse de régime de l’organisme entraîne une ivresse plus rapide et une alcoolémie plus élevée qu’aux jours de jeunesse. Pour préserver au mieux votre santé, c’est important que vous réduisiez votre consommation d’alcool. Ainsi, vos réserves financières de retraite ne serviront pas qu’à consulter le médecin.

Astuce n°3 : Effectuez régulièrement des contrôles de santé et n’oubliez pas le sport

Lorsque l’âge avance, des maladies surgissent. Certaines sont liées à la vieillesse, d’autres non. Au lieu d’attendre sagement que ces pathologies vous envahissent, le mieux c’est de les prévenir. Comment ? En procédant régulièrement à des dépistages.

Effectuez régulièrement des contrôles de santé et n’oubliez pas le sportÀ partir de 50 ans, les dépistages du cancer colorectal et du cancer du sein sont gratuits. La dégénérescence maculaire due à l’âge, l’ostéoporose et les troubles de l’audition, vous devez également les suivre. Effectuez donc régulièrement ces tests pour connaître votre situation.

Rester vigilant et effectuer habituellement ces dépistages procurent une certaine tranquillité d’esprit. Par ailleurs, améliorez votre hygiène de vie en pratiquant le sport. Si vous n’en faisiez pas, c’est le moment de vous y mettre. Les vertus d’une activité physique sont légion. La pratique d’une activité physique vous permet par exemple de prévenir les risques de pathologies chroniques comme :

  • le diabète ;
  • la cardiopathie ;
  • les AVC ;
  • l’hypertension artérielle, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.