Les dents cassées constituent des problèmes dentaires courants auxquels font face enfants et adultes. Une dent cassée a tendance à compliquer la mastication de certains aliments et à créer un malaise d’ordre esthétique. Heureusement, il est possible de la remplacer. Découvrez ici comment ce traitement se passe.

Choisissez une solution de remplacement de la dent cassée


De nombreuses solutions existent pour le remplacement d’une dent cassée. Le denturologiste vous recommandera celle adaptée à votre âge, à la santé générale de votre bouche et à votre budget.

L’implant dentaire

La pose d’un implant dentaire est l’une des solutions possibles pour remplacer une dent cassée. L’implant dentaire est une petite vis de titane que le chirurgien-dentiste insère directement dans l’os de la mâchoire. Il vient remplacer la racine de la dent manquante et permet ainsi de contrer la perte osseuse liée son absence. Une fois la cicatrisation réalisée, une couronne est montée sur la racine artificielle pour combler l’espace.

Cette solution nécessite une opération et implique un certain temps de convalescence. Mais ces avantages sont multiples. Elle est solide, durable et esthétique. La pose d’un implant dentaire s’avère pratique pour préserver l’intégrité des dents naturelles adjacentes.

Le pont dentaire

Le pont dentaire désigne un traitement très populaire dans le remplacement d’une dent cassée, car il est confortable, discret et esthétique. Cette solution est particulièrement recommandée lorsque les dents naturelles adjacentes destinées à accueillir le pont dentaire offrent un support adéquat. Le pont dentaire peut être fixé de façon permanente aux dents situées autour de l’espace édenté avec du ciment dentaire.

La prothèse dentaire partielle

La pose de prothèses dentaires partielles est une solution de remplacement adoptée lorsque les dents qui entourent l’espace sans dent ne sont pas assez solides pour supporter un pont dentaire. Elle permet de remplacer une ou plusieurs dents. Les prothèses dentaires peuvent être fixes ou amovibles, mais reprennent parfaitement l’aspect des dents naturelles.

La pose d’une prothèse dentaire partielle est aussi une solution économique et facile à pratiquer. Cependant, les dents artificielles se montrent moins solides et nécessitent un remplacement au bout de quelques années.

Après le remplacement de la dent cassée, une consultation orthodontique peut s’avérer nécessaire pour assurer l’alignement des dents. Rendez-vous sur cabinet-chekroun-orthodontie.fr pour contacter une équipe de professionnels expérimentés dans les traitements d’orthodontie. Vous pouvez choisir entre différents appareils orthodontiques pour retrouver des dents parfaitement alignées et un sourire plus beau que jamais.

Pourquoi remplacer une dent cassée


Lorsque la réparation n’est plus une option, il faut nécessairement remplacer la dent cassée. Autrement, cela peut entrainer :

  • Un désalignement des dents ;
  • Une fragilisation de la santé bucco-dentaire ;
  • Une diminution des capacités masticatoires.

Il est préférable de réagir à temps pour éviter de plus graves répercussions.

Les principales causes d’une dent cassée

Il existe tout un tas de causes possibles à une dent cassée. Généralement, cela est dû à un traumatisme de la mâchoire, à la mastication d’un aliment, à une carie non soignée ou à une dent dévitalisée. Faites aussi attention aux grincements de dents répétitifs et au vieillissement naturel des dents. Ce sont des causes potentielles d’une dent cassée.