Le yoga, une pratique indienne de méditation, d’ascèse et d’exercices corporels
Pratique dont l’existence est attestée depuis plus de 2000 ans, les premiers écrits sur le yoga remontent à 200 ans avant J-C. Ces écrits sont de Patanjali, auteur des Yoga Sutras. Dans ses recueils, il définit alors le yoga comme « la capacité à concentrer l’esprit sur un seul point, sans distraction ». Aujourd’hui devenu discipline pratiquée un peu partout dans le monde, le yoga est plus simplement « un ensemble de postures et d’exercices de respiration qui vise à apporter un bien-être physique et mental ». Dans ce contexte donc, il a beaucoup d’avantages pour une bonne santé mentale et physique.
Le yoga, pour une bonne santé physique et mentale

Pourquoi pratiquer du yoga fait-il du bien ? Longtemps considéré comme une discipline uniquement dédiée aux femmes, le yoga a depuis quelques années de plus en plus de pratiquants. Il s’agit aussi bien des hommes, des femmes que des enfants. À cet effet, il existe même depuis 2014 une journée internationale du Yoga : le 21 juin.
Ne nécessitant pas pour sa pratique des équipements spéciaux, il n’est cependant pas inutile de mettre en place certains élements Studio pour la pratique du yoga. C’est le cas des « bolster » ou du tapis pour avoir plus de confort. Vous pouvez en outre prendre des cours en ligne ou vous inscrire dans un club dédié afin de vous initier. Dans l’un ou l’autre des cas, la pratique régulière du yoga permet :
- d’assouplir ses muscles ;
- de réduire les stress consécutifs au travail et aux diverses pressions ;
- d’améliorer sa respiration, mais aussi de booster sa santé cardiovasculaire ;
- de travailler sa concentration et par conséquent de décupler ses capacités de méditation ;
- de développer la confiance en soi ;
- d’amoindrir certaines douleurs physiques telles que celles liées aux problèmes de dos ;
- etc.
Le yoga, ces postures assez simples à pratiquer chez soi

Le yoga dans son ensemble regroupe plusieurs courants et par ricochet plusieurs postures. Le type de yoga le plus connu en occident est le Haṭha yoga. Dans celui-ci certaines postures sont assez simples à réaliser chez soi et donc très pratiques. Ainsi, vous avez le tadasana. Celui-ci consiste à rester bien droit (les pieds parallèles l’un à l’autre, les gros orteils se touchant, les colonnes vertébrales bien droites et en fixant droit devant soi). Cette posture dite encore de la montagne permet de maximiser la concentration en se concentrant sur un objectif précis. Les autres postures sont entre autres :
- l’utkatâsana ;
- l’uttanâsana ;
- l’adho-mukha-svanâsana ;
- le virabhadrâsana 1 et 2 ;
- le trikonâsana ;
- le balasana ;
- etc.