D’aucuns diront que l’un des plus grands ennemis de notre santé, c’est le stress. Cet avis ne saurait être plus partagé. Les soucis du boulot, les problèmes de famille ou même la maladie sont quelques exemples de situations courantes qui nous mettent en état d’hyper stress et d’anxiété, presque continuellement, détruisant ainsi progressivement notre santé. Le pire, c’est qu’on n’y taille pas une grande importance, à moins que la situation empire, soit par négligence, soit par gêne d’en parler. On oublie à quel point se relaxer, se détendre ou relâcher la pression procure du bien à notre organisme et peut même sauver des vies. Nous vous avons dégoté le top trois des techniques de relaxation pour une paix intérieure. C’est parti !

Les massages antistress

Pour une détente totale, rien ne vaut un bon massage antistress. Il en existe un certain nombre avec des méthodes différentes qui n’ont plus à faire leurs preuves. Voici quelques-unes de ces techniques dans lesquelles les mains ont la parole :

La réflexologie 

D’après les spécialistes de cette technique, toutes les parties de notre corps et même tous nos organes ont un point ou une zone de correspondance au niveau de nos pieds. Ainsi cette technique consiste à masser le pied, à stimuler des parties ciblées afin de décharger notre corps des tensions emmagasinées, de calmer certaines douleurs et de nous apaiser.

Le massage shiatsu

Inspiré de l’acupuncture chinoise, sauf qu’ici les piqûres d’aiguilles laissent place à la pression des doigts, ce massage agit sur les points vitaux de notre corps appelés tsubos dans la culture japonaise, points par lesquels circule notre énergie. Il a donc pour but de déboucher ces points afin que notre qi se déplace facilement dans tout notre organisme, nous soulageant au passage de certains maux.

La sophrologie

Technique de relaxation facile à assimiler, la sophrologie est conseillée pour calmer les maux de ventre, surtout les douleurs liées au syndrome du côlon irritable, mais peut être appliquée à toute sorte de douleur et même au stress. Elle accentue son effort sur les sensations de visualisation au cours desquelles on remplace un ressenti douloureux par le souvenir d’une sensation agréable. Pour l’illustrer, supposons que vous avez des douleurs au dos. Il est important pour cette technique que le sujet ait réellement vécu une expérience de bien-être qui pourra effacer ou du moins réduire considérablement la douleur ressentie. Par exemple, vous pourrez opter pour votre expérience avec la bouillote sèche qui pour l’occasion sera imbibée de fraicheur. Une bouillote est un tissu en fibre de bambou, rempli de grain de blé. Cela fournit une réelle sensation de plénitude absolue, et si vous comptez l’essayer, renseignez-vous sur comment utiliser une bouillotte sèche. Cette expérience vous a offert un répit temporaire à votre douleur, et désormais vous en avez le souvenir réel. Le thérapeute demande de trouver un « geste rappel », tel qu’un morceau de tissu posé sur votre dos, qui comme vous l’avez sûrement deviné devrait évoquer en vous le sentiment de bien-être vécu auparavant. Cette technique déjà testée plusieurs fois permet de rapidement trouver l’apaisement. La sophrologie peut être utilisée sous bien des formes, pour lutter contre l’anxiété, pour améliorer l’estime de soi et bien plus encore. Le plus important à savoir est qu’il faut substituer le ressenti actuel par une sensation contraire vécue auparavant.

Le Yoga antistress

Pour congédier le stress, il serait peut-être bénéfique d’explorer la voie du Yoga. Cette technique est de plus en plus plébiscitée et les témoignages qui en découlent sont à peu de chose près toujours positifs. Selon les dires, il suffit de suivre un cours adapté pour se rendre compte de la détente et de la régénération qui s’ensuit. À part la sensation de bien-être ressentie après le cours, le Yoga a plusieurs bienfaits tels que :

  • un équilibre et une harmonie des relations entre le corps, le mental et l’esprit ;
  • une diminution du risque d’insomnie et un sommeil amélioré ;
  • une augmentation du degré de concentration ;
  • un antistress naturel efficace contre l’anxiété également ;
  • une fluidification de la circulation sanguine et énergétique.

La liste est très longue, et il existe toute sorte de bienfaits liés à la méditation, à la relaxation, à l’art de la respiration.

Voilà, nous avons arpenté les sentiers de ces trois techniques de relaxation qui sont les plus prisées du moment. Un esprit sain, dans un corps sain : vous n’avez plus le droit de ressentir le stress, en tout cas, pas de façon continuelle. La balle est dans votre camp.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.