Si vous ressentez des douleurs au genou, il est probable qu’il s’agisse d’une tendinite de la patte d’oie. Pathologie peu fréquente de gonalgie, ce trouble peut s’avérer très handicapant. Comment gérer au mieux sa tendinite de la patte d’oie ?

Sommaire

Les symptômes de la tendinite de la patte d’oie

Affectant les trois tendons du genou, la tendinite de la patte d’oie est une pathologie peu fréquente de gonalgie. De ce fait, il n’est pas toujours simple de reconnaître ses manifestations. Pourtant, certains signes permettent d’identifier aisément la survenue de ce trouble. Ainsi, une personne souffrant de tendinite du genou ressent une forte douleur sous le genou. Celle-ci se manifeste essentiellement durant la marche ou l’exercice physique ayant favorisé la blessure.

Toutefois, la souffrance baisse en intensité dès que l’articulation est mise au repos, mais ne disparaît pas totalement. Vous pouvez également constater la formation d’un nodule et une enflure de la zone affectée. La région supérieure du tibia et la face interne du genou deviennent hypersensibles et l’articulation craque à chaque mouvement. Notez que la tendinite de la patte d’oie est la cause de différents facteurs. Le premier est la sollicitation excessive du genou, notamment dans le cadre d’une activité sportive contraignante.

Dans ce registre figurent l’athlétisme, le football ou encore le cyclisme au niveau professionnel. Le transport régulier de charges lourdes et les métiers imposant de travailler à genoux favorisent aussi cette pathologie. En dehors de ces facteurs exogènes, la tendinite de la patte d’oie peut aussi être causée par des problèmes physiologiques. Par exemple, l’arthrose et la laxité du genou ainsi que l’affaissement de la voûte plantaire contribuent à ce trouble. Pour connaître tout ce qu’il faut savoir sur la tendinite de la patte d’oie, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la santé tel qu’un ostéopathe ou un rhumatologue.

Tendinite de la patte d’oie : les professionnels à contacter

Dès l’apparition des premiers signes d’une tendinite, il est fortement recommandé de consulter un professionnel de la santé. En effet, une telle démarche permet une prise en charge plus rapide et de bons résultats.

Consultez votre médecin traitant

Pour soulager votre tendinite du genou, le premier réflexe à avoir est d’aller vers votre médecin traitant. Sur la base de son diagnostic, il pourra apprécier la gravité du problème et faire les prescriptions idoines. Ainsi, vous pourrez commencer par un traitement médicamenteux comme la prise d’anti-inflammatoire pour soulager les douleurs.

ostéopathe tendinite de la patte d'oie

Prenez rendez-vous chez un ostéopathe

L’ostéopathe peut traiter votre tendinite de la patte d’oie. Spécialiste de la rééducation, ce professionnel dispose des techniques appropriées pour vous soulager. Grâce à un drainage lymphatique manuel, l’inflammation est maîtrisée et le processus de guérison peut commencer. De plus, l’ostéopathe est en mesure d’effectuer des frictions transverses sur les tendons meurtris.

Les fibres collagènes sont alors stimulées et facilitent le remodelage des muscles de la zone. Cela réduit le risque d’une nouvelle inflammation qui rendrait votre tendinite plus sévère. À part ces manipulations, l’ostéopathe peut vous recommander des activités ou des exercices permettant d’accélérer la guérison. Vous pourrez les faire avec lui au cabinet ou même chez vous selon la gravité de la situation.

Consultez un rhumatologue

En dehors de l’ostéopathe, il est possible de consulter un rhumatologue pour votre tendinite. En effet, ce médecin est spécialisé dans le traitement des troubles affectant le bon fonctionnement du squelette. Cela inclut notamment les pathologies osseuses, articulaires et même musculaires. Par conséquent, le rhumatologue est parfaitement habilité à prendre en charge votre tendinite de la patte d’oie.

Lors de la consultation, le professionnel pourra mieux cibler le problème pour une prise en charge plus adaptée. Pour ce faire, le rhumatologue peut procéder à des examens d’imagerie médicale comme la radiographie, l’IRM ou le scanner. Après l’évaluation du traumatisme, le rhumatologue va déterminer le soin approprié. Généralement, des actes thérapeutiques locaux comme l’application de pommades ou des infiltrations de corticoïdes sont suffisants. Toutefois, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire, mais cela est assez rare.

Que faire en attendant votre rendez-vous ?

Bien souvent, plusieurs jours peuvent s’écouler avant que vous ne puissiez voir un médecin. Dans ce cas, certaines astuces aident à soulager la douleur causée par la tendinite du genou. Tout d’abord, posez une poche de glace sur votre genou durant 15 minutes et répétez cette opération trois fois par jour. Mettez votre genou au repos en évitant tout mouvement susceptible de trop le solliciter. Continuez vos activités quotidiennes en évitant cependant de forcer sur les muscles endoloris. De plus, certains sports sont conseillés pour maîtriser un tant soit peu votre tendinite. Vous pouvez ainsi pratiquer la natation, le vélo elliptique, le cardio en salle ou même la musculation.