La chirurgie esthétique est utilisée pour modifier et améliorer un ou plusieurs aspects du corps. Il en existe plusieurs types comme la chirurgie mammaire qui est pratiquée depuis bien longtemps. On note également d’autre, comme la chirurgie génitale qui est beaucoup plus récente. En dépit du degré de risque minime et des complications relativement rares, il est important de bien choisir son chirurgien.


Le lifting

Le lifting est une intervention qui permet de traiter les signes visibles du vieillissement de la peau. Avec l’âge, la peau perd de sa tonicité. Ce qui entraine la formation de rides ou de ridules, la fonte de certains volumes du visage, la perte de densité des tissus cutanés. Le lifting consiste à remonter les tissus affaissés par le vieillissement cutané dans leur position originelle. Ici, les avantages de la chirurgie esthétique ne sont plus à démontrer. Le résultat d’un lifting vous permet de gagner plus ou moins dix ans. La peau du visage et du cou retrouve sa tonicité. Le rajeunissement est visible, mais discret et harmonieux. Le lifting peut être associé à d’autres techniques de chirurgie esthétique pour obtenir un rajeunissement global.

L’abdominoplastie

L’abdominoplastie s’effectue dans un centre médico-chirurgical esthétiqueC’est une chirurgie esthétique du ventre qui sert à remodeler l’abdomen afin d’embellir la zone du ventre et d’harmoniser la silhouette. Elle consiste à supprimer l’excédent de graisse et de peau, tout en restructurant le ventre et en renforçant les muscles de l’abdomen. Appelée aussi la chirurgie du ventre plat, l’abdominoplastie est aussi une chirurgie réparatrice qui permet de retirer l’excès de graisse (par liposuccion du ventre), de raffermir la paroi musculaire abdominale, de resserrer les muscles droits, et de remettre en tension la peau du ventre (par lifting abdominal).

La liposuccion

La liposuccion est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de retirer les cellules graisseuses localisées qui résistent aux régimes d’amincissement. La graisse est retirée de façon sélective par un phénomène d’aspiration (lipoaspiration ou liposculpture), à l’aide de petites canules insérées sous la peau. La liposuccion peut se faire au niveau du ventre, des cuisses ou des fesses. À part l’excès de graisse, le chirurgien passe au décollement puis à l’ablation des tissus cutanés en excès afin de préparer le terrain pour une remise en tension cutanée.


La chirurgie des seins

La chirurgie des seins regroupe plusieurs types d’intervention à savoir :

  • la réduction mammaire. C’est l’intervention de chirurgie esthétique ou réparatrice visant à corriger l’hypertrophie mammaire, définie par un volume important des seins chez la femme.
  • l’augmentation mammaire. Elle vise l’augmentation du volume des seins chez la femme. Elle accompagne les patientes qui souffrent d’une atteinte à la féminité à cause du manque de volume et les aides à ne plus souffrir de complexes physiques.
  • le lifting mammaire. Egalement appelé chirurgie de la ptose mammaire, c’est une intervention chirurgicale esthétique réparatrice qui consiste à corriger l’affaissement de la glande et la distension de la peau qui l’enveloppe. Il reconcentre et ascensionne la glande en retirant l’excès de peau pour obtenir deux seins harmonieux et joliment galbés.
  • la gynécomastie. C’est une technique chirurgicale esthétique qui a pour but la réduction de la glande mammaire chez l’homme. Elle s’effectue par une incision en demi-cercle autour de la moitié inférieure de chaque aréole.