La réputation d’un centre hospitalier dépend non seulement de la compétence du personnel, mais aussi de son équipement. Par exemple, l’utilisation d’un drap d’examen est l’une des exigences incontournables pour respecter les règles d’hygiène dans les centres médicaux. C’est un moyen de protection sanitaire fréquemment utilisé pour les lits et divans d’examen dans les hôpitaux, cliniques, mais aussi par les professions du secteur paramédical. Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir sur le drap d’examen afin de faire le bon choix.

Le drap d’examen : importance et propriétés

Le drap d’examen est incontournable dans le milieu médical parce qu’il :

  • Protège les patients lors des examens ;
  • Offre du confort aux patients ;
  • Protège le mobilier médical…

La protection des patients

L’utilisation de ce type de drap permet d’installer une couche de protection entre le patient et le mobilier de consultation qui peut être une table, un divan médical ou un autre meuble d’examen selon la spécialité du professionnel. En raison de son importance, conformément aux réglementations de la Haute Autorité de la Santé, vous devez recouvrir votre mobilier d’examen d’un drap dédié avant de recevoir chaque patient. Ce support sanitaire constitue également une barrière de protection contre la transmission des microbes entre plusieurs personnes. Généralement sous forme de rouleaux déclinés en plusieurs dimensions, ces draps sont jetables après utilisation.

C’est la meilleure méthode pour offrir aux patients une hygiène optimale en milieu hospitalier. Il est donc important de bien choisir un drap d’examen plastifié ou ouaté qui a des propriétés sanitaires et hygiéniques conformes aux normes.

drap d'examen

Le confort des patients

Le drap d’examen est également utile pour favoriser le confort des patients. Lorsque ces derniers sont directement installés sur le meuble d’examen, cela peut engendrer des sensations désagréables de froid ou de chaud. Cela varie en fonction de la température ambiante. Il est aussi fréquent d’avoir la peau collante contre la sellerie lors de l’examen, notamment s’il fait chaud. Le drap d’examen évite ces sensations, par exemple en absorbant la sueur ou tout autre liquide.

Le drap d’examen pour protéger vos meubles

Une troisième utilité du drap d’examen est de protéger la literie médicale contre différents risques au cours d’un examen clinique ou des soins aux patients. C’est le cas par exemple des projections de liquide biologique, du liquide à injecter ou des déchirures pouvant survenir lors des soins médicaux. L’utilisation systématique d’un drap d’examen permet donc de limiter toutes souillures et déchirures.

En raison de ses différents rôles, le drap d’examen est très utile durant les examens médicaux, mais aussi lors des séances de massage et des soins esthétiques, dans les cabinets et instituts.

Les différents modèles de draps d’examen

Il existe plusieurs types de draps d’examen médicaux sur le marché qui peuvent être résistants, jetables et absorbants. On distingue principalement quatre types de draps d’examen.

Les draps lisses en ouate de cellulose offrent une protection minimale aux utilisateurs. Pour beaucoup de médecins, c’est le choix le plus fréquent. Ce type de drap est souvent utilisé par les généralistes. On peut choisir également des draps ouatés plastifiés ou non. Ils absorbent automatiquement les différents fluides corporels, de même que ceux résultant des soins. C’est le meilleur choix en matière de résistance. Les draps ouatés gaufrés quant à eux offrent également une grande résistance et un confort élevé au patient. Enfin, il y a les draps plastifiés. Souvent utilisés en gynécologie, ils garantissent une très bonne imperméabilité. Ils sont aussi recommandés dans le cadre des massages ou des interventions chirurgicales.

Les critères de choix du drap d’examen médical

Pour choisir un drap d’examen de bonne qualité, les facteurs les plus importants à prendre en compte sont les dimensions, le nombre de plis et le grammage.

Les dimensions

Les dimensions du drap d’examen s’apprécient en fonction de la largeur, la longueur et la prédécoupe des rouleaux.

drap d'examen médical

La largeur du rouleau

La largeur du drap d’examen est l’élément principal à vérifier au moment de choisir un drap d’examen. En effet, la largeur du drap d’examen doit recouvrir l’intégralité de la table ou du divan d’examen. Les tailles disponibles sur le marché varient entre 50 et 70 cm. L’idéal, c’est de privilégier des rouleaux assez larges pour recouvrir l’intégralité de la surface afin de garantir une protection optimale contre les microbes. Cependant, le drap ne doit pas être trop large afin de ne pas déborder excessivement du mobilier et se froisser avec les mouvements des patients. En pédiatrie, on recommande d’utiliser des draps de 50 cm. En milieu hospitalier pour adultes ou en maison de retraite, la largeur de 70 cm est le meilleur choix.

La prédécoupe du rouleau

Préférez un rouleau de drap qui est initialement prédécoupé. Cela en facilite l’utilisation lors des changements d’un patient à un autre. Les divers usages ainsi que le type de mobilier médical déterminent la longueur des sections prédécoupées. Par exemple, certaines découpes font 114 cm, tandis que d’autres font 190 cm.

La longueur du rouleau

En ce qui concerne la longueur du drap d’examen, vous devez trouver la combinaison parfaite entre le rythme d’utilisation et la compacité du produit. Si vous travaillez à un rythme relativement lent avec peu d’affluence, les rouleaux d’une petite longueur peuvent vous convenir. Toutefois, si vous avez un grand nombre de patients au quotidien, les rouleaux grande longueur avec découpe sont plus pratiques pour ne pas avoir à les changer trop fréquemment. Avec des rouleaux longs, vous avez également besoin de moins de stock.

Le nombre de plis du drap d’examen

Plus il y a de plis, plus l’absorption et le confort offerts au patient sont satisfaisants. Afin de vous faciliter la tâche, vous pourrez trouver sur le marché des draps d’examen qui ont pour propriété de ne pas se froisser excessivement.

Le grammage du drap d’examen

Un grammage élevé permet d’assurer un confort optimal aux patients pour des soins de longue durée. Le drap est ainsi également plus résistant. Il est recommandé de privilégier un grammage d’au moins 18 g/m2. Pour certaines utilisations, vous pouvez aller jusqu’à plus de 40 g/m2.

Selon les normes édictées par la HAS, il faut également que les draps d’examen soient conditionnés dans des emballages individuels. Privilégiez également des produits conformes à des normes comme la NF-Q34-100 ou certifiés ECOLABEL.

En conclusion, il est incontestable que le drap d’examen est très utile en milieu médical. Faites confiance à des distributeurs agréés et fiables pour acheter ce produit médical. Vous offrirez ainsi une bonne protection et un confort optimal à vos patients.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.