Pour sauvegarder votre santé et votre bien-être, le recours à des professionnels de santé constitue un acte capital. Le code de la santé distingue les professions médicales et les professions paramédicales. Dans cette dernière catégorie se trouvent ceux et celles qu’on appelle infirmiers et infirmières. Certains infirmiers professionnels préfèrent s’éloigner des locaux et des services de soins pour travailler en libéral. Cela ne restreint pas pour autant leurs missions primordiales qui se résument au maintien ou à la restauration de la santé de la personne malade.

1. Les qualités de l’infirmière libérale

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à prendre des soins chez une infirmière libérale. D’abord, vous devez lui reconnaitre plusieurs qualités. C’est avant tout par preuve de courage et par souci d’autonomie qu’elle a accepté s’éloigner du cadre public pour s’installer en libéral. Cela nécessite beaucoup d’endurance dans le processus et beaucoup d’organisation dans les démarches à mener. La volonté de mettre au service des patients son savoir-faire témoigne de son amour pour son métier. Une infirmière libérale porte naturellement de l’empathie et se montre réactive dans les situations urgentes. Sa polyvalence et son adaptabilité constituent des sources de motivation. Elle développe un sens d’écoute afin de savoir de quoi souffre le patient pour mieux l’orienter et lui porter assistance. Vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne chez le cabinet Seghouat-Assaba pour bénéficier d’un suivi personnalisé et des soins adaptés.

2. L’infirmière libérale complémentaire

Le code de la santé interdit aux infirmiers de prescrire des ordonnances. Cependant, ils interviennent dans le processus d’application des soins prescrits par les médecins. Une infirmière libérale assure donc un rôle complémentaire à celui du médecin. Pour le maintien ou la restauration de la santé du malade, elle se charge d’exécuter les prescriptions du médecin telles que :

  • Les injections ;
  • Les poses de perfusion ;
  • Les pansements ; etc.

Si vous ne le savez pas, tous les soins ne sont pas prodigués à l’hôpital et donc les infirmières libérales répondent présentes pour combler ces manques.

3. Les soins particuliers

Depuis quelques années, le code de la santé autorise les infirmiers à administrer certains soins aux patients à domicile comme à l’hôpital. De façon particulière, une infirmière libérale peut suivre un patient à domicile et lui appliquer des soins spéciaux. Elle se déplace vers les patients dépendants et veille à l’analyse globale de leur situation. Cela lui permet d’assurer une prise en charge personnalisée au patient. En plus, l’infirmière libérale participe activement au développement de la coordination avec les autres professionnels participant à la prise en charge des patients.

4. Les soins en autonomie

Une infirmière libérale peut réaliser certains soins sans attendre une prescription médicale. En effet, les soins d’hygiène, le recueil des données, la prévention et les soins escarres, le renouvellement des pansements médicamenteux et des bandages, les actes d’urgences, les soins de confort, etc. relèvent des compétences autonomes de l’infirmière libérale. Vous n’avez pas besoin de recourir nécessairement à un médecin avant d’effectuer ces soins ou ces opérations. Vous pouvez appeler une infirmière libérale qui se déplacera vers vous et interviendra facilement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.