Aussi bien pour la mise en œuvre d’un projet professionnel que pour disposer d’une compétence utile à soi-même, la formation au shiatsu constitue un formidable moyen de découvrir et maitriser cette approche. Pour ce faire, il suffit de trouver un institut adéquat afin d’y suivre une formation de qualité. Souhaitez-vous disposer d’informations détaillées sur la signification et l’importance du shiatsu ? Parcourez alors ce billet. Des informations relatives au déroulement de la formation ainsi qu’aux raisons pour lesquelles vous devriez la suivre seront également disponibles dans cet article.

Le shiatsu : qu’est-ce que c’est ?

Le shiatsu est en fait une approche manuelle japonaise qui peut s’apprendre de différentes manières et notamment grâce à une formation dédiée. Pour plus d’informations, faites simplement un tour sur ce site. Les principes du shiatsu sont essentiellement issus de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Cela lui permet alors d’avoir une vision holistique et de prendre également en compte l’aspect physique, psychique, émotionnel, mais aussi énergétique d’une personne.

À l’instar de l’acupuncture traditionnelle par exemple, le shiatsu prend en compte les différents méridiens du corps pour proposer une stimulation permettant de rétablir l’équilibre énergétique d’une personne selon ses besoins. Cette approche se pratique habillée, généralement au sol, sur un futon ou sur une table dédiée. Le praticien en shiatsu va accompagner la personne en réalisant des mouvements, des pressions et des manipulations du corps afin de répondre à un besoin.

Le shiatsu est par ailleurs une technique qui peut apporter une sensation de détente et de relaxation, et il peut également agir sur des problématiques plus ciblées. Selon le praticien et la personne, il sera possible de travailler par exemple sur :

  • Le stress ;
  • Les troubles digestifs ;
  • Les douleurs musculaires et articulaires.

Cette pratique peut aussi permettre de stimuler les capacités d’autodéfense du corps. Il s’agit d’une approche dite « alternative » et naturelle qui n’entre pas dans le cadre de la médecine. Vous pourrez avoir plus d’informations sur ce type d’approche sur le blog Astuce Santé.

En quoi consiste la formation au shiatsu et pourquoi la choisir ?

Pour apprendre la pratique du shiatsu, il est possible de se tourner vers une formation dédiée. Généralement, la formation au shiatsu se fait sur trois années afin de pouvoir explorer la partie physique, psycho émotionnelle et énergétique avec notamment l’enseignement de différentes techniques. La formation au shiatsu s’adresse à tous et ne nécessite pas de diplôme spécifique pour pouvoir y accéder.

Elle pourra par exemple s’adresser aux personnes qui travaillent déjà dans le domaine de l’accompagnement et qui souhaiteraient disposer d’un outil supplémentaire à proposer aux personnes accompagnées. Les praticiens en Médecine Traditionnelle Chinoise, les naturopathes ou encore les praticiens en massage bien-être ou autres pourront trouver avec la formation au shiatsu, un complément à leur pratique.

La formation au shiatsu s’adresse également aux personnes qui souhaiteraient justement se réorienter ou se lancer dans un métier dédié à l’accompagnement. Une fois la formation validée, il sera alors possible de s’inscrire en auto entrepreneur par exemple et proposer des séances auprès des particuliers. Enfin, il est tout à fait possible de se former au shiatsu afin de découvrir cette technique ou encore de l’utiliser dans la sphère privée pour son propre bien-être et celui de ses proches.

Pour s’assurer que le shiatsu est la pratique qui s’adaptera le mieux à ses besoins et à ses envies, être accompagné par un praticien peut être un bon moyen de découvrir la technique et d’en apprendre plus sur cette dernière. Certaines formations proposent également des journées portes ouvertes ou encore des ateliers découverte pour permettre au public de découvrir cette pratique.

Le shiatsu est une donc une méthode manuelle qui permet une prise en charge globale. Besoin de plus d’informations sur le sujet ? Cliquez alors ici. Si l’on souhaite en outre apprendre à la pratiquer, il est tout à fait possible de se tourner vers une formation afin de découvrir cette approche et de l’utiliser pour soi et ses proches ou encore d’en faire son métier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.