L’orthodontie constitue une spécialité de l’odontologie qui s’occupe du bien-être dentaire. Un médecin orthodontiste se charge de diagnostiquer et de traiter ou de prévenir les maux relatifs aux dents. Plusieurs raisons peuvent vous amener à le consulter, et cela à différents moments de votre vie. Dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir les notions essentielles à retenir sur ce profil de médecin-dentiste.

À quel âge consulter un orthodontiste ?

Au fur et à mesure que l’enfant grandit, vous devez consulter un médecin dentiste qui lui assurera différents types de traitements. Les orthodontistes peuvent recevoir outre les adultes, des enfants dès l’âge de 5 ans. Vous trouverez un professionnel à cette adresse pour assurer un traitement préventif de durée courte à un enfant de 5 à 7 ans.

Entre 8 et 11 ans, le médecin orthodontiste intervient pour des traitements d’interception qui visent à détecter les anomalies de la denture et de la croissance des mâchoires chez l’enfant. À partir de 11 ans jusqu’à l’âge adulte, vous pouvez consulter le dentiste pour un traitement correctif pour trouver solution aux problèmes rencontrés par les dents permanentes. Par ailleurs, plusieurs personnes vont chez l’orthodontiste pour des questions liées à l’esthétique des dents.

Les motifs de consultation

La consultation chez un orthodontiste peut s’avérer indispensable pour plusieurs raisons. Outre les consultations préventives et périodiques, vous pouvez demander un rendez-vous en cas de :

  • Malocclusion ou déformation de la mâchoire ;
  • Excès d’espace entre les dents ;
  • Présence d’une dent superflue ;
  • Dysfonctionnement du parodonte c’est-à-dire de l’ensemble des tissus et ligaments de soutien de la dent.
  • Traumatisme ;
  • Décalage entre la mâchoire supérieure et la mandibule ;
  • Chevauchement des dents ;
  • Inversion entre les incisives inférieures et supérieures ;
  • Déformation du palais ;
  • Absence de contact entre les dents des arcades dentaires opposées ;
  • Décalage de croissance des maxillaires, etc.

Vous pouvez donc consulter votre orthodontiste lorsque vous constatez une anomalie ou que vous ressentez une douleur à la denture. Plusieurs consultations deviennent indispensables dans le cas des problèmes génétiques.

Les soins apportés par l’orthodontiste

Lors d’une consultation, le professionnel peut réaliser divers types d’examens. Outre l’examen clinique détaillé, il peut effectuer selon les cas, des radiographies et des empreintes. Il analyse votre dentition pour diagnostiquer les anomalies afin de proposer les soins appropriés. Il pourra vous proposer selon vos problèmes :

  • Les appareils orthodontiques amovibles : des gouttières en résine transparente qui épousent la forme des dents et du palais. L’avantage de ces modèles, c’est que vous pouvez les retirer pour manger, boire ou vous brosser les dents ;
  • Les appareils orthodontiques fixes : de petits boitiers appelés broches ou bagues qui sont collés au-devant des dents et reliés par un fil métallique. Pour les rendre invisibles, vous pouvez placer les boitiers du côté de la langue.

Les soins apportés par l’orthodontiste ne se limitent pas à la pose de ces appareils. Il effectue un suivi régulier pour garantir à son patient l’évolution optimale du traitement. Il intervient aussi pour faciliter une bonne hygiène dentaire parce que le port des orthodontiques ne permet pas cela.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.