Si vous avez l’habitude de rester des heures assis devant votre ordinateur, vous allez probablement souffrir de mal de dos. Ce problème est récurrent de nos jours. Pour guérir ce mal, vous avez le choix entre diverses solutions. Si vous préférez les méthodes naturelles, vous pouvez utiliser un tapis champ de fleurs afin de traiter votre mal de dos.

Quels sont les causes et les symptômes d’un mal de dos ? Comment le tapis champ de fleurs peut-il vous aider à lutter contre ce mal ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Quels sont les causes et les symptômes d’un mal de dos ?

Avant d’utiliser l’acupression pour soulager les maux de dos, vous devez avant tout connaitre les causes et les symptômes. En effet, le mal de dos ou lombalgie est souvent perçu comme le mal du siècle. Il faut savoir que près de 70% de la population souffrira un jour de maux de dos. Afin de soulager ces douleurs chroniques, découvrons quelles en sont les causes et les symptomes.

Les causes du mal de dos

Il est difficile de donner une liste exacte des causes du mal de dos. Il y en a une multitude, liée à des parties précises du dos. Toutefois, l’on peut situer les causes de ce mal de façon générale. En effet, le mal de dos peut être causé par des efforts excessifs. Lorsque vous prenez l’habitude de soulever de lourdes charges, d’effectuer des déménagements, ou de faire de longs trajets, vous vous exposez au lumbago.

Il s’agit d’un mal de dos situé au niveau de la région lombaire. En outre, rester continuellement dans une mauvaise posture peut vous donner des douleurs dorsales. Il faudra donc éviter de rester assis en ayant le dos rond et la tête penchée. Une autre cause de ce mal est la sédentarité. Un individu qui bouge peu et qui ne fait pas des exercices affaiblit les muscles de son dos. Cela peut entrainer la lombalgie.

Le mieux serait donc de faire des exercices physiques et de s’étirer les muscles de temps en temps. Il existe également d’autres causes liées au mal de dos. Il s’agit :

  • Du manque d’hydratation ;
  • Du stress ;
  • Du sommeil de mauvaise qualité ;
  • De l’arthrose, etc.

Les symptômes du mal de dos


En réalité, les symptômes du mal de dos sont nombreux. En effet, lorsque vous ressentez de la fièvre et que vous constatez que vous perdez du poids de manière inexpliquée, vous souffrez probablement de mal de dos. En outre, l’altération de l’état général ainsi que la déformation de votre colonne vertébrale peuvent également constituer des symptômes de ce mal. De même, lorsque vous avez des douleurs thoraciques et que vous ressentez du mal au niveau de votre pubis ou périnée, ce sont des signes que vous souffrez de mal de dos.

Le tapis champ de fleurs pour lutter contre le mal de dos 

Le tapis champ de fleurs est une solution traditionnelle, proposée par la médecine chinoise pour soulager le mal de dos. Le fonctionnement de ce tapis se base essentiellement sur sa forme particulière. En effet, il est recouvert de 221 stimulateurs en forme de fleurs de lotus. Ces fleurs sont toutes composées de 25 pétales se terminant en pointe. Le tapis mesure 73 cm de long sur 45 cm de large.

Pour utiliser le tapis champ de fleurs pour soulager le mal de dos, vous devez vous y allonger. C’est ensuite à la pesanteur du poids de votre corps de faire tout le travail. Le tapis champ de fleurs va exercer une intense pression de façon simultanée sur de nombreux points de votre dos. Ce faisant, il déclenche la sécrétion d’endorphine qui est une hormone jouant le rôle de neurotransmetteur.

Lorsqu’elle est assez libérée dans le corps, elle soulage n’importe quel mal, dont le mal de dos. Le tapis permet également de détendre les muscles du dos et de stimuler la circulation nerveuse.

Les autres remèdes pour soulager les maux de dos

Pour soulager le mal de dos, vous pouvez également utiliser d’autres remèdes en dehors du tapis champ de fleur. L’une des premières méthodes pour guérir ce mal est d’appliquer la chaleur sur votre corps. En effet, cela a des effets myorelaxants sur les muscles du corps. Vous pouvez l’appliquer en vous servant d’une bouillotte ou d’un coussin de noyaux de cerises.

Vous pouvez également utiliser l’écorce de saule blanc pour calmer les douleurs dorsales. Elle a des propriétés anti-inflammatoires très efficaces. Pour le consommer, vous pouvez faire une infusion, et le prendre avant chaque repas. Il y a également la valériane qui permet aussi de détendre les muscles et de pallier les douleurs résultantes des tensions musculaires.