Certaines maladies peuvent affecter le tonus musculaire des membres inférieurs et amener les patients à être incapables ou avoir de la difficulté à marcher. Dans cette situation, il vous faudra alors utiliser un fauteuil roulant. Le plus souvent lorsqu’on doit l’utiliser pour une période donnée, la meilleure solution est de faire sa location. Mais puisqu’il s’agit d’un appareil qui procure une mobilité fonctionnelle, il est capital, au moment de son choix, de veiller à certains critères afin qu’il s’adapte et soit confortable à l’utilisateur. On vous donne toutes les informations sur le sujet.

Les fauteuils roulants : utilité

fauteuil roulantCommunément connu sous l’appellation de « chaise roulante », le fauteuil roulant est un dispositif équipé de roues et d’un système d’assise et qui assure la mobilité pour une personne qui rencontre des problèmes pour marcher. Les atouts des fauteuils roulants à louer sont nombreux :

  • Mobilité et autonomie : le fauteuil roulant permet à l’individu de se déplacer sans l’aide quelqu’un et de pouvoir effectuer toutes les tâches qui lui plaisent ;
  • Santé : lorsqu’il est bien adapté à son utilisateur, le fauteuil roulant peut aider à combattre les problèmes courants notamment les escarres ou une mauvaise posture. Aussi, son utilisation va aider la personne à accroître son activité physique, ce qui va contribuer à l’amélioration de sa santé ;
  • Sociabilité : le fauteuil roulant permet également à l’utilisateur d’accéder à la vie en société. Grâce à cet équipement, il peut aller au travail, au marché, rendre visite à des amis, etc.

Pour qui sont destinés les fauteuils roulants ?

Peut utiliser un fauteuil roulant toute personne se trouvant dans l’incapacité de marcher ou ayant des difficultés de mobilité des membres inférieurs ou encore souffrant d’une grande fatigabilité. Ainsi, les utilisateurs de cet équipement peuvent être des individus de tout âge et de n’importe quel sexe avec différents types de mobilité réduite et venant de tous les milieux (milieu rural, milieu périurbain et milieu urbain). Toutefois, en fonction du profil de chaque utilisateur, les besoins en fauteuil roulant ne seront pas toujours les mêmes. Raison pour laquelle il est toujours conseillé de choisir un fauteuil roulant adapté.

Les différents modèles de fauteuils roulants qui existent sur le marché

Vous trouverez plusieurs modèles de fauteuils roulants sur le marché que nous pouvons catégoriser en deux grands types. En premier, nous avons les fauteuils roulants manuels. Généralement constitués d’une assise, d’un dossier inclinable ou non, d’un repose-pied et de quatre roues, ils se roulent avec la force des mains. Le fauteuil roulant manuel peut se décliner en plusieurs sortes à savoir le fauteuil roulant actif, le fauteuil roulant confort, le siège-coquille, le fauteuil de transfert. La seconde grande catégorie regroupe les fauteuils roulants électriques. Ces derniers sont équipés de motorisations et peuvent se commander. Vous pourrez acquérir tous ces modèles chez Altivie.

Comment bien choisir son fauteuil roulant ?

Pour bénéficier de manière optimale de son fauteuil roulant, il importe qu’il réponde aux besoins de l’utilisateur, qu’il soit adapté à son environnement et qu’il garantisse un soutien postural efficace. Voici les critères essentiels que vous devez prendre en considération pour faire un bon choix.

  • la taille du fauteuil : c’est le premier point à considérer. Le fauteuil roulant doit s’adapter à votre morphologie. Si ce critère est négligé, l’équipement n’assurera pas un bon confort ;
  • la taille des roues : ce critère est directement lié au type du fauteuil, à l’autonomie de l’utilisateur et au lieu d’utilisation ;
  • les matériaux du fauteuil roulant: il est conseillé de choisir un fauteuil fait avec un matériau résistant et léger ;
  • le type d’accoudoirs : choisissez un appareil avec des accoudoirs amovibles pour faciliter l’accès de l’utilisateur par le côté. Cette option permet aussi de lutter contre les douleurs de cou et des épaules.